Economie Et Société par Sophie Métivier

Economie et société à Byzance (VIIIe-XIIe siècle)
par Sophie Métivier

Le monde byzantin est encore à découvrir. L’historiographie contemporaine ne cesse de démonter les lieux communs, hérités des Lumières, qui ont fait de Byzance un monde radicalement différent et décadent, conservateur et anachronique. Les textes littéraires comme les sources documentaires, connus de longue date ou depuis peu, témoignent des profondes transformations économiques et sociales qui ont permis à Byzance, de l’Antiquité au Moyen Âge, de conserver sa vitalité et sa place dans l’ensemble du monde méditerranéen médiéval. Ce sont des chroniques et histoires, des textes de lois, civils et canoniques, des documents d’archives, grecs et latins, des correspondances, des vies de saints, des éloges, ou encore des sceaux, objets ou peintures que des byzantinistes français ont choisi de présenter ici grâce à des traductions, le plus souvent inédites, pour montrer, définir et circonscrire l’unité et les spécificités de cette histoire, en même temps que son appartenance à l’histoire du monde médiéval européen et oriental. Pour la première fois, en 2007-2008, le monde byzantin est, pour lui-même, au pro-gramme des concours de recrutement des professeurs d’histoire et de géographie, comme si son histoire était reconnue comme modèle et contre-modèle indispensables à la compréhension de notre monde.

Corporations, Économie Et Société
par Clara Eugenia Núñez

Recoge: Finanzas y crecimiento económico; Bancos universales en Europa; Sistemas financieros angloamericanos; Instituciones financieras regionales; Problemas en el estudio de las crisis bancarias; Aspectos sociales de las finanzas; Historia financiera.

Économie et société dans le nord-est du domaine Ibérique (IIIe-Ier s. av. J.-C.)
par Alexis Gorgues

A través de la aportación de la arqueología se lleva a cabo un estudio interdisciplinar de la sociedad y su economía en el área ibérica nororiental. Para el marco de estudio se estableció unos límites cronológicos, que aunque en su parte son artificiales, eran necesarios para tener una unidad cultural que abarcara la edad de hierro al noreste de la Península Ibérica. La participación de la sociedad en un sistema común de valores como la cooperación en las distintas tareas tales como la producción doméstica, artesanal, manufacturera, los rituales, etc. dentro de la sociedad en la que vivían. Llegar a una reflexión crítica para enriquecer el debate y contribuir al estudio etnoarqueológico y antropológico que puede ser fundamental.

Catégorie