Edvard Munch : Entre Chambre Et Ciel par Gérard Titus-Carmel

Edvard Munch
par Gérard Titus-Carmel

Parmi les artistes du Nord qui, depuis le tournant du dernier siècle, ont enrichi de leur sensibilité spécifique l’aventure de l’art moderne, Edvard Munch brille toujours d’un sombre éclat. Par son “esthétique du vécu”, héritée de son expérience au sein de la “Bohème de Kristiana”, il a impitoyablement mis en scène son profond sentiment d’angoisse devant la finitude. Aussi a-t-il déroulé sa Frise de la vie dans cet espace de déception où l’âme bascule sur le monde. Mais avec la violence expressive de la couleur qui en accentue le vertige, et qui fera de lui un modèle pour la jeune génération expressionniste. Dans cet ouvrage, Gérard Titus-Carmel nous livre une pénétrante “rêverie critique” autour des principales icônes du grand norvégien. où la maîtrise de la langue, alliée au savoir du peintre. nous fait pénétrer dans une ouvre qui interroge la destinée humaine au vif de la peinture. autant qu’elle questionne dans ses retombées notre commun récit de mourir.

Titus-Carmel
par Gérard Titus-Carmel, Marik Froidefond

G. Titus-Carmel, né en 1942, a choisi le monde du végétal, par où tout commence et tout finit, comme univers poétique : des séries de polyptiques se déclinent en chromatismes puissants, qui sont autant de labyrinthes boisés célébrant la force envoûtante de la nature. Il a illustré des poètes de son choix, comme Jacques Dupin et Philippe Jaccottet, avant de publier ses propres recueils illuminés.

Edvard Munch ou l'”Anti-Cri”
par Françoise Kunzi

Une lecture de l’oeuvre d’Edvard Munch, ce peintre norvégien de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, à travers une sélection de tableaux issus de collections privées.

Lumière du monde, lumière du ciel
par Musée d’art moderne de la ville de Paris

Omhandler kunstnerne Akseli Galle-Kallela, Helene Schjerfbeck, Carl Fredrik Hill, August Strindberg og Edvard Munch.

Catégorie