Effect Of Hydrology On Mangrove Ecosystems par Food and Agriculture Organization of the United Nations

Evaluation Des Ressources Forestieres Mondiales 2005
par Food and Agriculture Organization of the United Nations

Le monde progresse-t-il vers la gestion forestiere durable? Cette question a servi de cadre a l’Evaluation des ressources forestieres mondiales 2005 (FRA 2005), la plus exhaustive a ce jour des series de la FAO sur ces evaluations, couvrant 229 pays et zones pour la periode comprise entre 1990 et 2005. Cette publication, le rapport principal de FRA 2005, contient des donnees par pays, fournies par les correspondants nationaux et revisees et regroupees par la FAO, concernant davantage de variables forestieres cles que dans toute autre evaluation precedente. Sur la base de ces resultats, le rapport analyse les progres accomplis vers la gestion forestiere durable. Le present rapport est un ouvrage de reference indispensable pour ceux qui s’interessent a la situation des forets du monde, pour ceux qui participent aux negociations internationales portant sur les forets et pour tous ceux qui sont soucieux de connaitre la contribution des forets au developpement durable.”

Maîtrise de l’espace et développement en Afrique. Etat des lieux
par

Cet ouvrage a pour but de faire prendre conscience aux géographes africains de nouveaux enjeux et défis auxquels est désormais confrontée leur discipline. Que signifie désormais l’espace de développement ? Quelle est sa portée économique et politique ? Ces questions sont d’autant plus importantes à soulever qu’en Afrique, l’organisation de l’espace dépend de deux logiques : formelle et informelle.

Ressources naturelles et environnement en Afrique
par GBADEGESIN Adeniyi, BOKO Michel et BANO-DIALLO Nadhèl (avec la collaboration de)

Ce volume pose le problème de l’inventaire et de la gestion sociale et économique des ressources naturelles. Il contribue ainsi à évoquer les ressources à la fois comme élément et comme facteur de développement. En Afrique comme dans les autres régions du monde, l’environnement physique et le potentiel des ressources naturelles constituent les bases géographiques de l’organisation de l’espace. L’un et l’autre y sont extrêmement variés. En effet, l’environnement physique y réunit le relief, le climat, la végétation, les sols et l’hydrographie ; quant au potentiel des ressources naturelles, il y comprend la faune, la flore et les ressources minières et énergétiques. Ce volume 2 de la collection "Maîtrise de l’espace et environnement en Afrique", fournit un éclairage scientifique enrichissant sur leur panoplie, leurs principales caractéristiques et leur évolution temporelle, ainsi que sur l’utilisation que populations locales en ont fait jusqu’à présent, dans le but de satisfaire leurs besoins vitaux.

Catégorie