El Cop Del Menhir / Asterix And The Big Fight par Jean-Charles Cailliez

La classe renversée
par Jean-Charles Cailliez

Bienvenue dans la ” Classe renversée “, l’innovation par le changement de posture ! Cette méthode d’enseignement, sorte de classe inversée poussée à l’extrême, a été inventée par un professeur d’université soucieux de rendre sa ” classe ” plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu’il se pose sont simples. : Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu’à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ? Evidemment pour arpenter de nouveaux chemins , découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables.

Nuits des Cévennes
par Samuel Challéat, Arnaud Rykner, Jean-Paul Salasse, Guillaume Cannat, Alain Renaux

Contempler la voie lactée qui s’étire d’un horizon à l’autre, les variations de la lune, le scintillement de milliers d’étoiles et les innombrables teintes qui habitent l’espace, prendre conscience de l’immensité qui nous entoure et du lien mystérieux qui nous attache à l’univers… Admirer un ciel étoilé est une expérience aussi extraordinaire que singulière tant nos nuits sont anéanties par l’éclairage artificiel. Les Cévennes sont des terres précieuses où les nuits sont noires et où le ciel étoilé est d’une pureté rare. Si rare que le Parc national des Cévennes est devenu une réserve internationale de ciel étoilé, label décerné seulement à une dizaine de sites dans le monde. Ce sont ces ciels étoilés éblouissants que nous offre ce livre, à travers des photographies d’une beauté à couper le souffle. Cinq auteurs nourrissent notre réflexion, soulignant l’importance de ce temps si particulier qu’est la nuit pour la faune, la flore et l’homme.

Nos Disparus
par Tim Gautreaux

Sam Simoneaux, dont la famille a été massacrée quand il avait six mois, débarque en France le jour de l’Armistice. De la Première Guerre, il ne connaîtra que le déminage des champs de bataille de l’Argonne. À La Nouvelle-Orléans, devenu responsable d’étage aux grands magasins Krine, il ne peut empêcher l’enlèvement de la petite Lily Weller. Licencié, sommé par les parents Weller de retrouver leur enfant, il embarque comme troisième lieutenant – maintenir l’ordre et à l’occasion jouer du piano – sur l’Ambassador, bateau d’excursion à aubes qui sillonne le Mississippi. Le roman se déploie alors le long du fleuve, scandé par la musique de jazz – orchestre noir, orchestre blanc et alcool à volonté. Au gré des escales et des bagarres, Sam met au jour un commerce d’enfants mené par quelques spécimens peu reluisants de la pègre des bayous.

Chatoyante fresque striée de noir, Nos disparus explore, outre des thèmes déjà abordés dans Le Dernier Arbre – le destin des hommes au retour de la guerre, la force des liens du sang –, celui de l’inanité de la vengeance.

Né en 1947 à Morgan City, Louisiane, Tim Gautreaux est le fils d’un capitaine de remorqueur. Professeur émérite d’anglais à la Southeastern Louisiana University, il est l’auteur de deux autres romans, dont Le Dernier Arbre (Seuil, 2013), et de nouvelles publiées par The Atlantic Monthly, GQ, Harper’s Magazine et The New Yorker. Ses pairs l’ont qualifié de ” Conrad des bayous “.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Marc Amfreville

Professeur de littérature américaine à la Sorbonne, Marc Amfreville a traduit une trentaine de romans contemporains, cinq volumes des Nouvelles complètes de D.H. Lawrence, et participé à l’édition et à la traduction de divers romans de Melville et de Fitzgerald dans la ” Bibliothèque de la Pléiade “. Il a reçu en 2006 le prix Maurice-Edgar Coindreau.


La Sociologie Pour les Nuls
par Jay GABLER, Alexis TREMOULINAS

La vie en société, mode d’emploi

La société est en permanente évolution, et ce sont ces éternels changements dans notre quotidien qui font de la sociologie une discipline si cruciale. Étude des interactions sociales, la sociologie traite de tous ces sujets qui touchent notre vie courante, tels que la ville, la religion, la race, le genre, la culture…

Offrant un vaste panorama des nombreuses théories de la sociologie, de ses concepts clés, de ses controverses et plus généralement de son application et de son importance dans notre vie de tous les jours, La Sociologie pour les Nuls nous permet d’avoir une meilleure compréhension des mécanismes sociaux ; pour mieux concevoir la société dans laquelle nous vivons, et la place que nous y occupons.

Découvrez :

– Le B.A.-BA de la sociologie

– La société à travers les yeux du sociologue

– Égalité et inégalité au sein d’un monde divers

– Les arcanes de l’organisation sociale

– La sociologie dans votre vie

– Dix mythes sur la société déboulonnés par la sociologie


Vivre la tradition celtique au fil des saisons
par Mara Freeman

Ce livre est conçu comme un almanach, mois par mois, Mara Freeman ravive l’esprit celtique, décrivant les fêtes celtiques qui sont pour la plupart à l’origine des fêtes chrétiennes. Présentant des contes, des légendes, des chroniques – dont de très poétiques extraits sont cités – on trouvera aussi des recettes pour des plats traditionnels selon les saisons, le tout ponctué de très belles poésies antiques ou plus récentes, mais toujours dans l’esprit du monde celte. L’auteur propose une médiation permettant d’accéder à l’autre monde qui est entrelace avec le nôtre. Les esprits, les fées, les dieux son présents – il suffit de traverser la brume qui nous isole de ce monde “numineux” (cet autre monde) pour participer à sa splendeur et en recevoir les effets curatifs.

Catégorie