Élaboration, Utilisation Et Actualisation De La Menace De Référence: Guide D’application par Emmanuel Martinais

L’élaboration du PPRT de la vallée de la chimie lyonnaise
par Emmanuel Martinais

This document describes the preparation of the technological risks prevention plan (a French land-use planning regulation called PPRT) of the “Chemicals valley”, an industrial platform located to the south of Lyon. It covers
a ten-year period from the first work in 2005 to the public inquiry on the plan in April 2016. The focus of the
document is the concrete work of the local actors who participated in this long-running process, the dialogue
structures that they established to produce the necessary information and debate the content of the future
land-use planning measures, and the arguments used by the different parties to defend their points of view and
their interests, and to influence the decisions made at different points in time over the ten-year period.
This immersion in the heart of the “construction” of the pprt gives us the opportunity to discover that while
the prevention of industrial risks is often thought of as being a factor that hinders economic development, in this
situation it has acted as the “engine” of an important revitalization of the Chemicals valley industrial platform,
whilst establishing the legal and technological conditions that allow heavy industry to remain present in this
heavily urbanized area.


Repenser la qualité des services en santé mentale dans la communauté
par Lourdes Rodriguez, Linda Bourgeois

Cet ouvrage propose un cadre de référence présentant des critères et des indicateurs de qualité qui permettront d’évaluer les résultats, les pratiques, l’organisation des services en santé mentale dans la collectivité ainsi que les mécanismes institutionnels nécessaires pour assurer la prestation de services de qualité.

Examens environnementaux de l’OCDE : France 2016
par OECD

Les Examens environnementaux de l’OCDE sont des évaluations indépendantes des progrès accomplis par les pays pour tenir leurs objectifs environnementaux. Ces examens sont destinés à favoriser les échanges de bonnes pratiques, à aider les gouvernements à rendre compte de leurs politiques et à améliorer la performance environnementale, individuelle et collective, des pays. Les analyses s’appuient sur un large éventail de données économiques et environnementales. Au cours de chaque cycle d’examens environnementaux, l’OCDE passe en revue l’ensemble de ses pays membres ainsi que certains pays partenaires. Les derniers pays examinés sont le Brésil (2015), les Pays-Bas (2015) et le Chili (2016).

Ce rapport est le troisième examen environnemental de la France. Il évalue ses progrès en matière de développement durable et de croissance verte, avec un accent particulier sur la transition énergétique et la biodiversité.


Les dimensions linguistiques de toutes les matières scolaires
par Jean-Claude Beacco, Mike Fleming, Francis Goullier, Eike Thürmann, Helmut Vollmer

La maîtrise de la langue de scolarisation est essentielle pour développer chez les élèves les compétences nécessaires à la réussite scolaire et à la réflexion critique. Elle est fondamentale pour la participation à nos sociétés démocratiques, pour l’inclusion et la cohésion sociales. Ce guide est un document politique et un instrument de travail qui prône la convergence et la cohérence entre les dimensions linguistiques des différentes matières scolaires. Il propose des mesures pour rendre explicites – dans les programmes, le matériel pédagogique et la formation des enseignants – les normes et les compétences linguistiques que les élèves doivent maîtriser pour chaque discipline scolaire. Il mentionne également des modalités pédagogiques qui devraient permettre à tous les élèves, en particulier aux plus vulnérables, de participer à des expériences diversifiées d’apprentissage des langues, en vue de développer leurs capacités cognitives et linguistiques.

The Linguistic Integration of Adult Migrants / L’intégration linguistique des migrants adultes
par Jean-Claude Beacco, Hans-Jürgen Krumm, David Little, Philia Thalgott

This volume provides a comprehensive report on a symposium organised by the Council of Europe (Strasbourg) in 2016 in the context of its human rights agenda. Its purpose was to explore some of the ways in which scientific evidence can inform the development and implementation of policy and practice designed to support the linguistic integration of adult migrants.

La présente publication rend compte d’un symposium organisé en 2016 par le Conseil de l’Europe, à Strasbourg, dans le cadre de ses programmes sur les droits de l’homme. L’objectif de ce symposium était d’explorer comment les apports de la recherche scientifique peuvent orienter l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de pratiques destinées à favoriser l’intégration linguistique des migrants adultes.


Catégorie