Eléments De Microéconomie : Tome 1, Théorie Et Applications par Marc Montoussé, A Bertrand, Kim Huynh, Damien Besancenot

Microéconomie
par Marc Montoussé, A Bertrand, Kim Huynh, Damien Besancenot

La collection Grand Amphi propose aux étudiants des universités des manuels de référence, clairs et complets, qui présentent à la fois l’essentiel des connaissances à acquérir et les apports méthodologiques indispensables. L’objectif de ces manuels est de fournir de véritables outils de travail et de formation en économie. Chaque chapitre comporte une partie ” cours ” et une partie ” applications ” : QCM, exercices, documents et questions de réflexion. Les lecteurs pourront ainsi mieux situer et comprendre les enseignements dispensés dans les universités. Par une activité autonome et complémentaire aux travaux dirigés, ils se prépareront aux examens tout en développant leur sens critique. Cet ouvrage s’organise autour de 3 parties : le consommateur et la demande ; le producteur et l’offre ; l’équilibre concurrentiel. Un chapitre conclusif présente la nouvelle microéconomie.

Economie contemporaine
par Jean-Marie Le Page, Jean-Didier Lecaillon

Cet ouvrage présente une vue d’ensemble, claire et précise, de l’analyse économique du monde d’aujourd’hui.

Grâce à une confrontation permanente des faits (fonctionnement des marchés, politiques économiques et sociales, croissance, conjoncture, échanges et capitaux internationaux, crises financières, évolutions démographiques, etc.), des données statistiques et des développements les plus récents de la théorie économique, Économie contemporaine permet aux lecteurs non seulement de mieux comprendre l’économie, mais aussi de tester le pouvoir explicatif des thèses dominantes dans cette optique d’analyse.

Cette 4e édition, entièrement revue et complétée, ne se contente pas d’actualiser les données statistiques. Elle comporte désormais un double parcours de lecture (droit et économie). Un premier niveau de lecture laisse de côté le formalisme et les aspects mathématiques des thèses économiques contemporaines et permet ainsi à des lecteurs dont l’économie n’est pas la spécialité et/ou qui souhaitent appréhender directement les principaux résultats de comprendre sans difficulté le cœur du raisonnement. Un second niveau de lecture (qui intéressera essentiellement les économistes) complète le texte précédent par des développements techniques essentiellement abordés dans des encadrés. Cette nouvelle édition propose également de nombreux développements et encadrés nouveaux sur des questions d’actualité ou des analyses économiques récentes tels, par exemple, que la politique de la concurrence, la dette publique, le quantitative easing, la crise de l’euro, le Traité budgétaire européen, l’impact des délocalisations, les politiques récentes de l’emploi ou l’évolution du commerce mondial…

Rédigée dans un esprit didactique et synthétique, cet ouvrage s’adresse tant aux étudiants de 1er et 2e cycles en économie, gestion ou administration économique et sociale qu’aux élèves de grandes écoles et de classes préparatoires. Elle devrait être désormais plus accessible à des lecteurs qui souhaitent acquérir une culture économique de bon niveau, indispensable en particulier dans le cadre des études de droit. De ce point de vue, il s’agit d’un ouvrage tout-à-fait original dans son domaine.

Version numérique disponible sur la plateforme NOTO


Économie politique contemporaine
par Jean-Marie Le Page, Jean-Didier Lecaillon

Cet ouvrage présente une vue d’ensemble, claire et précise, de l’analyse économique du monde d’aujourd’hui. Cette 5e édition, entièrement revue et complétée, comporte désormais un double parcours de lecture (droit et économie).

Revue d’économie politique
par

Vols. 37- include one issue each entitled La France économique.

Commande numérique de systèmes dynamiques
par Roland Longchamp

Cet ouvrage en deux volumes constitue une large présentation du domaine de l’automatique. Destiné à être exploité comme support didactique dans le cadre d’un cours d’automatique, les étudiants ingénieurs y découvriront, dans un cadre structuré et formateur, d’efficaces méthodologies d’analyse et de synthèse des lois de commande. Le livre s’adresse de surcroît aux ingénieurs soucieux de compléter ou de renouveler leurs connaissances en automatique. Fruit d’une solide expérience d’enseignement et de recherche, le texte adopte une vision résolument systémique et interdisciplinaire. Les méthodologies qu’il offre peuvent ainsi être exploitées pour la commande de systèmes les plus variés. Actuellement, tous les projets d’automatisation tirent profit des vastes ressources informatiques disponibles, tant au niveau de la réalisation des algorithmes de commande qu’à ceux de leur analyse et de leur synthèse. Le livre reflète cet état de fait: les aspects numériques sont soigneusement pris en compte et finement explorés. Le premier volume couvre les méthodes d’analyse et de synthèse des régulateurs standard. Quant au second volume, il constitue une ouverture vers des techniques plus avancées: régulateur polynomial et synthèse algébrique, identification, commande adaptative, méthodes d’état et commande. L’exposé se caractérise par une approche très didactique et une grande rigueur, sans pour autant sacrifier les aspects pratiques. Chaque chapitre est enrichi de nombreux exemples pouvant être reproduits et approfondis à l’aide d’applications interactives contenues dans un CD-ROM intégré à l’ouvrage. Ces exemples, ainsi qu’un ensemble cohérent de problèmes, illustrent les difficultés et la portée des résultats.

Catégorie