Elle [No 3039] Du 29/03/2004 – Mode – Belle En Maille – Cantat – Trintignant – Les Non-Dits Du Proces – Special… par Marie-Aude Murail, FREDERIC JOOS

L’espionne frissonne
par Marie-Aude Murail, FREDERIC JOOS

Une poupée diabolique, un mystérieux message codé… Alors que la fête d’Halloween approche, Romarine et sa cousine jouent à se faire peur…

Histoire de Vannes
par Bertrand Frélaut

Fondée par les Romains au Ie siècle pour être la capitale des Vénètes, envahie par les Bretons, les Francs ou les Normands pendant le premier millénaire, Vannes a toujours eu des fonctions marchandes, artisanales et administratives dans les siècles passés. Siège d’un comté et d’un des sept évêchés de Bretagne, la ville accueille la cour ducale et connaît son apogée après la guerre de succession, de 1370 à 1450. C’est en ses murs que François Ie reçoit la requête d’union perpétuelle de la Bretagne à la France, en 1532, mais, petite ville du royaume, elle connaît une sorte de stagnation jusqu’aux fondations religieuses du XVIIe et l’essor du commerce maritime des XVIIe-XVIIIe siècles. Devenue chef-lieu du département du Morbihan en 1790 malgré la concurrence de Lorient, Vannes est troublée par les conflits de la Révolution, notamment la répression qui fait suite à l’affaire de Quiberon, et retrouve la paix civile sous l’Empire. Les siècles récents ont apporté la modernisation et l’extension de l’agglomération.

Les trois font la paire
par Bonnie Bryant

Il faudrait sans doute peu de chose pour que Steph, Carole et Lisa deviennent amies. L’amour pour les chevaux de leur centre équestre préféré et la préparation de la randonnée de fin d’année suffiront-ils à sceller leur nouvelle amitié ?

Coriolano
par Luigi Natoli

Après Le Bâtard de Palerme et La Mort à Messine, nous retrouvons dans Coriolano les personnages de la saga des Beati Paoli. L’affrontement des caractères est ici porté à l’incandescence : dans le heurt entre frère Benedetto, redevenu Coriolano de la Floresta, le chef de la secte qui, en ce milieu du XVIIIe siècle, exerce toujours son pouvoir occulte sur Palerme, et Blasco de Castaglione le compagnon de sa jeunesse ; dans la lutte sans merci qui oppose dans la famille Albamonte le grand-père et le petit-fils ; dans les batailles que doit mener Cesare, l’orphelin, pour reprendre la couronne ducale et enlever Giovanna, séquestrée par sa mère ; dans l’amour désespéré de l’angélique Mariantonia. Mais ce dernier tome, plus encore que les autres, est traversé par le vent de l’histoire, et un personnage passe au premier plan : le peuple de Palerme, avec son parler, ses petits métiers, son sens du grotesque et du sublime, son amour de la liberté. Après tant de duels, de chansons, de chevauchées et d’intrigues, il ne fallait rien moins qu’une révolution pour conclure le plus fameux des romans historiques siciliens.

Économie : les règles du jeu
par Michel Didier

De quoi dépend notre salaire ? Comment naît, vit et meurt une entreprise ? Quels sont les mécanismes du marché et les limites de l’État ? d’où vient la monnaie ? Que se passe-t-il dans la finance internationale ? Peut-on supprimer le déficit extérieur, gagner sur le chômage, vaincre l’inégalité, le sous-développement et la misère ? Quelles sont les perspectives ouvertes par le marché unique européen ? Michel Didier répond à toutes ces questions. Simplement dans le langage de tous les jours. Pour que chacun, étudiant, cadre, employé, travailleur ou femme au foyer, connaisse et comprenne les règles du jeu économique.

Catégorie