Emulation Of Space Motion Sickness (Sms) On The Dynamic Environment Simulator Centrifuge par Carol Gray

Apprivoiser la Jungle de la Cour de Recreation
par Carol Gray

Recess can be stressful for children on the autism spectrum. Since most of these children tend to function better in structured environments, the usual chaos of the schoolyard is not only overwhelming from a sensory standpoint, but from a social one as well. In this book, Carol Gray offers teachers and parents helpful tips and strategies for structuring playtime so that children can get through this part of the day.

Extraction et Gestion des Connaissances
par Fabien Gandon, Gilles Bisson

La s’lection d’articles publi’s dans le pr’sent recueil constitue les actes des 17e Journ’es Internationales Francophones Extraction et Gestion des Connaissances (EGC 2017) qui se sont d’roul’es l’universit’ de Grenoble du 23 au 27 janvier 2017. L’objectif de ces journ’es scientifiques est de rassembler dans un m’me lieu les chercheurs de disciplines connexes (apprentissage automatique, ing’nierie et repr’sentation des connaissances, statistique et analyse de donn’es, fouille de donn’es, syst’mes d’information, bases de donn’es, le web s’mantique et les donn’es ouvertes) et les ing’nieurs qui mettent en oeuvre, sur des donn’es r’elles, des m’thodes d’extraction et de gestion des connaissances. Cette conf’rence est un ‘v’nement majeur, f’d’rateur de la communaut’ francophone en Extraction et Gestion des Connaissances et regroupe des chercheurs de nombreux pays (notamment France, Belgique, Suisse, Canada, Afrique du Nord). Le programme de la conf’rence comprend aussi des pr’sentations de chercheurs invit’s reconnus mondialement pour leurs travaux. Les communications rassembl’es dans ce volume traduisent la fois le caract’re multidisciplinaire des travaux de recherche pr’sent’s, la richesse des applications sous-jacentes et la vitalit’ des innovations issues de l’extraction et de la gestion des connaissances.

Le manteau de Spinoza
par Ivan Segré

Spinoza avait un trou à son manteau. On avait tenté de le poignarder et son manteau en portrait la trace. La haine dont Spinoza fut l’objet est originaire. Dès la parution du Traité théologico-politique, une sainte alliance est scellée, garante d’un ordre moral menacé par la philosophie d’un homme libre. Dans ce livre, Ivan Segré s’intéresse aux derniers avatars de la réaction idéologique qui a pris Spinoza pour cible, et singulièrement aux penseurs juifs qui ont reconnu en lui un “traître”. Est-ce à dire qu’une vie sous la conduite de la raison est une trahison de la cause des Juifs ? Philosophe et talmudiste, Segré examine l’acte d’accusation qu’on a dressé contre le philosophe d’Amsterdam et il conclut que la fidélité à l’antique tradition hébraïque exige, aujourd’hui, d’arborer le manteau troué de Spinoza. A ceux qu’il appelle les théoriciens bourgeois du nom “juif”, il oppose l’intelligence des textes hébraïques, dont il nous dit qu’ils sont solidaires du nom “ouvrier”, solidaires de son devenir révolutionnaire.

Paysage, biodiversité fonctionnelle et santé des plantes
par Sandrine Petit, Claire Lavigne

Cet ouvrage pluridisciplinaire fait un point sur les connaissances théoriques et expérimentales permettant de comprendre la réponse des bioagresseurs, des auxiliaires et des pollinisateurs à l’organisation spatiale et temporelle du paysage. Il présente ensuite des cas d’études concrets visant une gestion concertée de paysages pour la santé des cultures.

Narrations touristiques et fabrique des territoires
par Nathalie H. Fabry, Virginie Picon-Lefèbvre, Benjamin Pradel

4e de couv. : Quel est le point commun entre le parc Disneyland Paris, le projet Euro Las Vegas à Madrid, le pèlerinage de San Juan de los Lagos au Mexique, le Festival International de Jazz de Montréal, le magasin Louis Vuitton de Tokyo ou l’animation du port Édouard-Herriot de Lyon ? Ce sont des lieux, monuments, infrastructures tournés vers le tourisme et les loisirs, et des événements, projets, stratégies qui les animent, les mettent en scène et les organisent à dessein. Ils deviennent des leviers d’aménagement, de valorisation et de développement économique des territoires. Ils reflètent l’importance du tourisme et des loisirs sur l’évolution des espaces, les temps et usages des villes grâce à leur capacité à attirer, divertir et retenir de nombreux visiteurs – touristes, excursionnistes ou habitants. Le tourisme et les loisirs agissent de trois manières sur la fabrique des territoires. Ils thématisent les discours des acteurs de la fabrique de la ville, qu’ils soient élus, opérateurs, entreprises. Ils hybrident les pratiques et expériences urbaines entre tourisme, récréation, affaires, consommation. Ils transforment les sites, architectures, services qui s’inscrivent dans de nouvelles narrations et de nouveaux imaginaires. La notion de narration touristique permet de rendre compte de l’affaiblissement de la dichotomie entre touristes et habitants au profit de la figure d’un visiteur-consommateur. Cette notion peut servir de fil rouge pour relier l’analyse des discours, des pratiques et des aménagements et permet de comparer des cas d’études très divers en France et à l’étranger qui témoignent tous de l’impact grandissant du tourisme et des loisirs dans la fabrique des territoires. L’ouvrage rassemble des contributions de chercheurs français et étrangers, selon des approches disciplinaires diverses : économie, urbanisme, architecture, sociologie, histoire…

Catégorie