En Finir Avec Le Blues De L’hiver (Poche) par Laurent Chneiweiss, Claude Gronfier

En finir avec le blues de l’hiver
par Laurent Chneiweiss, Claude Gronfier

Tous les conseils pour surmonter la dépression hivernale, et les dernières avancées scientifiques en matière de photothérapie.
Les émotions, les sentiments, les affects varient en fonction des saisons. Au-delà des variations modérées ou “normales” du comportement, il existe le syndrome de la dépression hivernale, aujourd’hui reconnu par le corps médical. Cet ouvrage propose de faire le point sur ce qu’on appelle couramment « le blues de l’hiver » et sur les traitements actuels, notamment la photothérapie, pour aider toutes les personnes atteintes de ce syndrome.


L’hiver de la démocratie
par Guy Hermet

Berlusconi a inventé la Télé-République italienne,Tony Blair a galvanisé les Anglais avec son New Labour, tandis que les populistes modernes sont descendus de Scandinavie pour envahir l’Europe. Comme les présidentielles de 2007 l’ont souligné, c’est maintenant à la France d’inaugurer son Nouveau Régime, résidu de populisme type Front national assorti d’une dose beaucoup plus forte de néo-populisme bien élevé à la façon des trois grands ex-candidats présidentiels et, pour les choses sérieuses, d’une injection discrète mais décisive de gouvernance destinée à dynamiser le « management » du pays. Pour tout dire, l’hiver de la démocratie est arrivé. Celle-ci conserve son nom pour un temps. Mais elle a perdu sa substance.
Face à ce grand tournant, nous vivons comme nos ancêtres à la veille de la Révolution de 1789. Ce crépuscule de l’Ancien Régime annonçait déjà la fin d’un monde. Mais les Français comme leurs voisins ont continué alors à vaquer à leurs routines sans vouloir imaginer que leurs habitudes déjà très ébranlées allaient être mises sens dessus dessous. Nous faisons de même à l’approche du séisme politique annoncé. Ce livre rappelle qu’en dépit de ses heureuses saisons passées, la démocratie est un mode de gouvernement non moins voué à s’effacer devant un Nouveau Régime que les régimes qui l’ont précédée.

Guy Hermet est politologue, spécialiste de l’histoire de la démocratie et du populisme. Il a dirigé le Centre d’études et de recherches internationales (CERI), et enseigné à Sciences Po, à l’Université de Lausanne, à l’Université Libre de Bruxelles, à l’Institut universitaire des hautes études universitaires de Genève et à l’Université de Montréal. Il est Docteur honoris causa de l’Université de Madrid.


Pyromane
par Wojciech Chmielarz

” L’homme vérifia son équipement : gants d’escalade en Goretex, bouteille d’essence, lampe de poche, couteau, des allumettes et un chiffon sec, tout était à sa place… ‘

Avec cette première aventure de l’inspecteur Jakub Mortka, dit Le Kub, Wojciech Chmielarz nous offre un polar noir comme la suie, où police ne rime pas toujours avec justice…
À Varsovie, au cœur d’un hiver glacial, l’inspecteur Mortka est appelé un samedi matin aux aurores sur les lieux d’un incendie criminel. Dans les ruines fumantes d’une villa d’un quartier chic, on découvre le corps de Jan Kameron, un businessman qui a connu des revers de fortune. Sa femme Klaudia, une ex-star éphémère de la chanson, lutte pour sa vie à l’hôpital. Mortka espère d’abord qu’il s’agisse d’un règlement de comptes lié aux affaires pas toujours limpides de Kameron. Mais bien vite, il lui faut se rendre à l’évidence : un pyromane sévit dans les rues de la capitale, balançant des cocktails Molotovs par les cheminées et semant la mort sur son passage… Il faudra toute la ténacité de Mortka, déjà fragilisé par son divorce récent et épuisé par les fiestas de ses colocs étudiants, pour mener à bien une enquête où les fausses pistes abondent. Sans compter le harcèlement de sa hiérarchie qui lui colle une profileuse dans les pattes, et le comportement suspect de son adjoint porté sur la boisson…
Lauréat du prix du Gros Calibre, récompensant lesmeilleurs polars polonais.


Le Méthode hépato-détox
par Réginald Allouche

Problèmes de poids, de santé ? Normal, notre foie étouffe !
La faute en revient à nos modes de vie : trop de sel, de sucre, de pesticides, d’additifs, d’alcool, de tabac, de sédentarité… Trop de trop.
Tout ce que l’on absorbe passe par le foie. Véritable usine de traitement chimique, le foie élimine les toxiques et toxines, participe à l’immunité, mobilise les graisses, régule le taux de sucre dans le sang… et plus encore. Mais ce grand nettoyeur a besoin d’être lui-même dépollué pour faire son travail, nous aider à vivre en bonne santé et retrouver notre poids de forme.
Après l’intestin et le microbiote, c’est au tour de cet organe discret mais pourtant essentiel de faire son « coming out ». Dans cet ouvrage, lLe Dr Allouche nous propose ici un programme précis pour « détoxifier » le foie sans s’épuiser, rebooster l’organisme et mincir perdre du poids de façon assez spectaculaire, de manièredurablement et sans danger durable, avec grâce à :
des tests et des bilans personnels ;
des journées types (y compris pour végétariens, intolérants au lactose ou au gluten, etc.) ;
des listes d’aliments à privilégier ou à éviter, et pourquoi ;
des recettes (hépato-compatibles) ;
un tableau de suivi de programme ;
quelques exercices pour tonifier le corps, etc.
Le foie, un véritable allié minceur : une méthode nouvelle très efficace, une approche totalement inédite de la perte de poids.

L’écume des jours
par Boris Vian

« Le plus poignant des romans d’amour contemporain.» Raymond Queneau

« L’écume des jours, c’est Roméo et Juliette sans confl its familiaux, Tristan et Yseut qui n’ont pas besoin de philtre, Paul et Virginie à Saint-Germain-des-Prés, une Dame dont les Camélias sont remplacés par un Nénuphar, Héloïse sans castrer Abélard. Voilà un tournant : le moment, après la guerre, où le roman français se dit que ce qui importe, c’est de faire bouger le lecteur sur un air de be-bop. Boris Vian en a marre des académismes, il veut faire rire et swinguer la langue, il veut obtenir les larmes, il veut aussi faire rêver et proposer davantage qu’une romance: une fenêtre ouverte sur le merveilleux.» Frédéric Beigbeder


Catégorie