Encyclopedie De La Musique & Dictionnaire Du Conservatoire – Premiere Partie : Histoire De La Musique – Fascicule… par

Journal asiatique
par

Ser. 6, v. 11, 14 and 18; ser. 7, v. 1 and 9, ser. 7, v. 16 and 19, ser. 8, v. 5, 9, 13 and 17 include “Bibliographie ottomane. Notice des livres turcs arabes et persans imprimés à Constantinople durant le période 1281-1307 de l’Hégire” (title varies slightly)

Charles Koechlin
par Philippe Cathé, Sylvie Douche, Michel Duchesneau

La puissante originalite de l’oeuvre du compositeur francais Charles Koechlin (1867-1950) n’est plus a demontrer. Sa musique, toujours plus largement diffusee, temoigne de ses dons de createur. Mais Koechlin n’etait pas seulement musicien: celebre pour ses ouvrages theoriques, il a deploye une intense activite d’intellectuel dans toutes les spheres de l’esprit, de l’histoire a l’esthetique en passant par la philosophie, la sociologie et meme la politique. Esprit independant rompu a la rhetorique, critique avise, amateur d’art, de photographie, de cinema, Koechlin etait un homme sans compromis au savoir d’une richesse etonnante. Ce livre offre aux melomanes, aux musiciens et aux musicologues, pour la premiere fois en francais, une serie d’etudes approfondies de ses techniques de composition, de son langage musical et de sa pensee esthetique, ainsi que de son rapport a ses contemporains et a la societe en general. Au-dela de la decouverte des fondements musicaux auxquels obeissent les partitions explorees dans ce volume, les nombreux themes abordes permettent de mieux comprendre comment s’articulent chez Koechlin les binomes contrainte et liberte, technique et inspiration, musique et societe, pouvoirs et devoirs de l’artiste. Ils permettent aussi de decouvrir un homme sensible et profondement attache a la nature, a la vie et a l’humanite dans ce qu’elles ont de plus beau.

Catégorie