Encyclopédie Du Rugby Français par Christian Sigel

Une histoire du rugby stéphanois
par Christian Sigel

Si aujourd’hui, le football domine d’une façon éhontée sur la région stéphanoise, il est bon de rappeler que le ” Football-rugby ” a connu ses heures de gloire à Saint-Étienne au début du XXe siècle. Ce sport initié par l’irlandais William Webb Ellis fait fureur à la ” Belle-époque ” sur les différents terrains de la ville où s’ébattent de joyeux ” sportsmen ” issus des classes moyennes. Hélas, la première guerre mondiale va couper ce bel élan. L’entre deux guerre est difficile pour la balle ovale dans la capitale ligérienne, même si Pierre Guichard le prestigieux directeur des établissements ” Casino ” aidé par Henri Point décide de créer une équipe de rugby de qualité. Malheureusement cette aventure se soldera par un échec retentissant. C’est presque moribond que le rugby stéphanois atteint péniblement l’année 1939. Grâce à l’activité inlassable de dirigeants dévoués, le rugby redémarre dans la ville après le deuxième conflit mondial, mais, jusqu’à nos jours ce sport n’a pas réussit à s’imposer véritablement, malgré des saisons prometteuses qui font espérer une accession en division fédérale. Le livre se propose de faire revivre cette aventure haute en couleur et en anecdotes où fraternité et entraide jouent un grand rôle.

L’encyclopédie Universelle Dessinée
par Julien Huot

L’encyclopédie universelle dessinée est un projet en plusieurs étapes s’intéressant aux transitions, aux transformations et la persistance du passé dans le présent. Il s’agit d’un tome d’une encyclopédie jetée fort probablement car rendue désuète par l’internet. C’est de la que vint l’intérêt de l’altérer et la digitaliser pour la rendre publique sous la forme d’un e-book gratuit, afin qu’elle ne disparaisse pas avec l’ère de la digitalisation. Elle comporte divers poèmes résultant de la tenue d’ateliers créatifs collectifs qui ont créé des liens avec divers membre de mon entourage. Elle comporte aussi plusieurs images tirés d’une archive occulte personnelles, superposés aux images déjà présentes. J’utilise également le dessein afin de revisiter, réinterpréter et altérer l’encyclopédie parfois de façon sérieuse parfois satyrique ou même purement abstraite. Le résultat fut un livre artistique qui a été lu et vu par plusieurs personnes et ensuite digitalisé avant d’être détruit par le feu. Les cendres ont été recueillies et dispersés à l’intérieur d’un néon fluorescent de 8’. Le néon éteint s’apparente aux étoiles lointaines éteintes depuis longtemps dont nous percevons toujours la lumière. L’encyclopédie existe aujourd’hui sous sa forme digitale en tant qu’ebook gratuit, ainsi que sous forme de cendres dans le néon et en tant que souvenir dans la mémoire de ceux qui sont entrés en contact avec.


Total Foot Goal, L’Encyclopédie du Foot
par Aré, Nyt

Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur le football !

Aré est depuis toujours un grand passionné de football ! Constatant qu’aucune bonne encyclopédie n’explorait de fond en comble le sport le plus populaire du monde, avec son meilleur ami NYT, lui aussi dingue du ballon rond, ils se sont attelés à cette lourde tâche ! Comme lui disait Thierry Roland : “autant faire une encyclopédie sur l’être humain, c’est moins compliqué”… Voici enfin toutes les infos dont on pouvait rêver sur le foot, réunies dans un gros volume illustré de dessins et de bandes dessinées. Avec par exemple : l’histoire et l’évolution du football, ses personnalités marquantes, le vocabulaire et les termes techniques, les règles du jeu, les catégories de joueurs, de supporters, les variantes du football, les clubs mythiques…


Encyclopédie occitane
par André Dupuy

L’Occitanie n’est dessinée sur aucune carte politique d’Europe et pourtant elle existe! Un ouvrage de référence utile, et une porte sur la civilisation occitane.

Catégorie