Enfer Sur Mesure : Et Autres Nouvelles By Richard Matheson (2004-09-03) par Patrick PESNOT

Les espions russes
par Patrick PESNOT

“Qui fut le véritable assassin de Trotski ? Comment le rapport secret sur les crimes de Staline a-t-il été divulgué ? Quel a été le rôle des services secrets dans l’écrasement par l’Armée rouge des mouvements de libération hongrois et tchécoslovaque ? Comment Eltsine a-t-il fait chuter Gorbatchev ? Comment Poutine, obscur colonel du KGB, s’est-il servi de la guerre en Tchétchénie pour accéder au pouvoir ? Autant de questions auxquelles Monsieur X et Patrick Pesnot tentent de répondre, entraînant le lecteur dans un écheveau de machinations plus cyniques les unes que les autres. Des purges de Staline aux faux attentats orchestrés par Poutine, ils nous montrent qu’en dépit de l’effondrement du système soviétique, le gouvernement russe pratique la corruption, la coercition et la violence, n’hésitant pas à faire taire les opposants et à sacrifier leurs citoyens au profit de la raison d’État. “

Introduction au droit
par Bernard Beignier, Corinne Bléry

L’introduction au droit est certainement le cours le plus important du cursus d’un étudiant de première année et, peut-être, le plus difficile pour un enseignant. En effet, il pose la pierre angulaire de tout ce qui viendra par la suite. C’est au cours de ce semestre que se campe le décor de quatre ou cinq années d’études. Comment, dès lors, être complet, dense, tout en étant pédagogique, c’est-à-dire simple dans l’exposé et la compréhension ? Le pari de cet ouvrage est, allant du général vers le particulier, en dix chapitres thématiques et classiques, de donner des bases solides de théorie générale. Pourquoi dix chapitres ? Parce que cela permet, en réplique, d’avoir les thèmes des dix séances de travaux dirigés d’un semestre. A chaque chapitre du “cours” correspond une séance de travaux dirigés, comportant un ou deux exercices effectués par une équipe pédagogique. La partie “cours” est conçue pour un étudiant débutant, par principe novice. Elle est suivie d’une partie “mémento” qui permet une lecture allégée et mnémotechnique. Viennent ensuite les exercices, précédés d’une méthodologie générale et d’un lexique juridique ; les auteurs expliquent à l’étudiant comment comprendre le sujet, les erreurs à ne pas commettre, les divers plans possibles, etc.

Physique III
par Harris Benson

Cette 5e édition de la série Physique, jouissant d’une solide réputation, a été très largement revue afin d’en améliorer encore la qualité. Le lecteur retrouvera les principales qualités de ces ouvrages : rigueur et clarté du texte, intégration d’éléments, histoire des sciences, qualité de la mise en page, réalisme des figures et variété des exercices. Des applications de la physique aux sciences de la vie Plus de 250 applications, réparties entre les trois tomes, mettent en valeur la pertinence et l’importance de la physique dans divers domaines des sciences de la vie et de la santé. Facilement repérables grâce à une icône, ces applications prennent la forme d’exemples ou d’exercices, mais aussi de passages directement intégrés au texte principal. Un texte qui cible les erreurs conceptuelles fréquentes La plupart des étudiants commencent leurs études en physique avec en tête des idées préconçues erronées mais dont ils sont convaincus, par exemple leur propre version des lois du mouvement. La 5e édition cible systématiquement les erreurs conceptuelles les plus fréquentes et les confronte au raisonnement adéquat. Plus de 200 nouvelles figures La variété des illustrations, qui était déjà une force des éditions précédentes, a été encore rehaussée d’un cran. Plusieurs des nouvelles figures permettent de mieux appréhender des concepts difficiles, comme la notion de bras de levier ou le raisonnement géométrique dans l’expérience de Young. Plus de 150 nouveaux exemples, exercices et problèmes Les nouveautés de la 5e édition ne se reflètent pas seulement dans le texte des chapitres, mais aussi dans le travail proposé à l’étudiant. En plus des applications aux sciences de la vie, nous avons ajouté des exemples et des exercices portant sur les thèmes qui en comportaient peu.

Papy, parle-nous de toi
par Monika Kopřivová

Chacun d’entre nous a sa propre histoire… C’est pour ses proches que cette histoire est la plus belle et la plus intéressante. Où se trouvent nos racines ? De qui venons-nous ? Quel est le vécu de ceux qui sont à l’origine de nos vies ? Quelles ont été leurs joies et leurs peines ? Quels enseignements peuvent-ils nous transmettre, que ce soit à nous-mêmes ou aux générations futures ?

Recommandations professionnelles concernant les dalles à prédalles suspendues avec boites d’attentes
par Commission BNSR CF EC2, Fédération française du bâtiment

Les présentes recommandations professionnelles pour les prédalles suspendues avec boites d’attentes donnent les conditions de conception, calcul et exécution à satisfaire pour que ces ouvrages relèvent de l’EC2-1-1 et de son Annexe Nationale. Ces Recommandations traitent en premier lieu des conditions de mise en oeuvre nécessaires pour une mise en place correcte, à savoir : les tolérances de mise en place des boites d’attentes ainsi que des aciers sortant des prédalles et ce en envisageant deux classes de tolérance (tolérance courante de base ou tolérance fine) ; les tolérances de mise en place des prédalles selon qu’il existe ou non des boites d’attentes à leurs deux extrémités ; les conditions de pliage et de dépliage des aciers des boites d’attentes et des prédelles ; les opérations d’autocontrôle, de contrôle et de réception des implantations, des coffrages et des ferraillages avant coulage de la dalle, le tout dans le respect d’un Plan d’Assurance Qualité. Ces Recommandations donnent ensuite les conditions de dimension géométrique des boites d’attentes et de coffrage du béton coulé en place, pour que les règles de l’E2-1-1 et de son Annexe Nationale puissent être respectées. Il est ainsi envisagé les deux possibilités suivantes, avec dans chacun des deux cas les vérifications devant être satisfaites : dalles justifiables par leur contrainte de cisaillement ; dalles justifiables par l’existence d’une bielle d’about. Ces Recommandations Professionnelles ont ainsi pour vocation de permettre de concevoir, calculer, exécuter et contrôler ces ouvrages en toute sécurité en vue de favoriser un retour d’expérience suffisant pour une validation définitive.

Catégorie