Engins De Sapeurs-Pompiers – Sauver Ou Périr – Courage Et Dévouement par Dominique Boullier, Stéphane Chevrier

Les sapeurs-pompiers
par Dominique Boullier, Stéphane Chevrier

Les sapeurs-pompiers sont toujours admirés et pourtant nous ne savons guère comment ils parviennent à remplir leur mission si particulière et toujours différente. Les photos des engins, les images spectaculaires d’incendies ne nous disent pas tout le travail qu’il faut faire pour être opérationnel au moment-clé, pour se coordonner de façon aussi homogène. Cet ouvrage apporte enfin un regard de sociologues sur ce groupe social divers (militaires, professionnels, volontaires), si profondément enraciné dans toutes les communes françaises. A travers des histoires, des observations précises de leurs outils, de leurs interventions, de leurs activités de prévision et de prévention, de leurs formations, apparaît la capacité extra-ordinaire des sapeurs-pompiers à analyser leur pratique, à la formaliser, à se préparer puis à changer brutalement de rythme pour faire corps dans l’intervention. Passant des soldats du feu aux techniciens du risque, les sapeurs-pompiers viennent de vivre et vivent encore des changements profonds dans leurs façons de faire et dans toute leur culture. En participant pendant plus d’un an à la vie de différents corps de sapeurs-pompiers, les auteurs montrent aussi que faire de la sociologie, c’est avant tout rendre compte de toutes ces compétences des acteurs, des plus ordinaires aux plus savantes.

Nous Avons Survécu. Enfin Je Parle
par Léon Malmed

“Nous avons survecu. Enfin je parle” est l’histoire vraie, redigee en francais, de deux jeunes enfants, Rachel et Leon, dont le sort etait scelle par le destin et la folie des hommes. Rachel et Leon etaient juifs, a une epoque ou cette simple appartenance

Biribi Discipline Militaire (French Edition)
par Georges Darien

Georges Darien transpose, dans ce roman résolument antimilitariste, une expérience qu’il a lui-mème vécue dans un bataillon disciplinaire en Tunisie. Ce fut pour lui un enfer dont il est sorti la rage au coeur, avec la volonté de se venger de ses tortionnaires en racontant tout. Froissard, le personnage principal, est un révolté qui refuse les contraintes, les brimades, l’injustice. Ce livre fit un tel effet qu’il amena la Chambre des députés à réformer les bataillons disciplinaires. Puissance d’une littérature qui prend toujours aux tripes aujourd’hui.

Lettres de Henri Barbusse à sa femme, 1914-1917
par Henri Barbusse

Extrait : “Chère Fifille, Je viens de passer devant le Conseil de révision qui m’a examiné et jugé bon pour le service. Aussi n’ai-je rien de plus pressé, en sortant de cette cérémonie — je suis resté trois heures debout à attendre ! — que de m’installer au café, place de l’Alma, et à la lueur d’un Dubonnet à l’eau, de mettre la main à la plume pour vous faire assavoir la chose.”

Sauver ou périr
par Bruno Daviet

Ils répondent toujours à l’appel. Parfois, leurs silhouettes sombres, bardées de bandes réfléchissantes, apparaissent sur le bord d’une route. Un halo bleuté surplombe leur gros camion rouge. Souvent, leur présence est associée à la Une des journaux. Chacun peut les invoquer en composant le dix huit sur le cadran de son téléphone. Les sapeurs-pompiers sont les anges gardiens des temps modernes. De l’incendie ravageur au chat coincé au sommet d’un arbre, l’éventail de leurs missions ne cesse de s’accroître. A chaque instant de la journée, une garde composée de personnels parfaitement entraînés est prête à prendre tous les risques pour porter assistance aux citoyens. Ce roman-documentaire décrit quelques interventions des sauveteurs, durant vingt quatre heures, dans une caserne française. Dans le standard, un bip sonne. Le secours à victime commence…

Catégorie