Entrer Dans L’evangile Pour Sortir De La Violence par Ariane Thiran, Benoît Thiran

Entrer dans l’Évangile pour sortir de la violence
par Ariane Thiran, Benoît Thiran

Comment arrêter le cycle de violence dans les familles, les écoles, les banlieues ? Il y a aussi les violences plus cachées : la parole qui écrase, le mépris ou l’ignorance de celui qui est dans le besoin. Ces questions sont abordées avec intelligence et foi dans ce livre que j’ai lu avec passion. Je le trouve si vrai, si abordable et en même temps très pratique : comment aimer mon ennemi, celui qui semble menacer ma liberté ? […] Jésus nous enseigne une voie de vérité et d’amour. Les auteurs nous invitent à nous risquer sur cette voie. Le commandement de Jésus ” Aimez vos ennemis ” n’est pas une option. C’est un commandement et nous savons qu’il est assorti d’une promesse : il nous donnera la force pour le réaliser. Mais pour cela, nous devons faire un travail sur nous-mêmes ; il faut changer notre regard sur l’autre, l’ennemi. L’avenir de nos sociétés dépend du désir de chacun de nous laisser transformer par le message de Jésus pour devenir son instrument de vérité et de paix. Jean Vanier.

Pratique du discernement en commun
par Michel Bacq, Jean Charlier

Une équipe, une communauté, une association peuvent-elles vivre la démarche des Exercices spirituels comme si elles étaient ” un seul retraitant ? ” Comment aider l’un de ces groupes à mieux communiquer et à mener un discernement en commun ? Pourquoi ne pas chercher à vivre l’agir commun quotidien en Eglise, sous la conduite du Saint-Esprit ? Destiné aux personnes appelées à accompagner des groupes dans la réponse à ces questions, l’ouvrage propose, à partir de l’Ecriture et des Exercices de saint Ignace, des manières de procéder (pistes de réflexion et de prière, enseignements plus théoriques) pour éclairer et soutenir l’expérience à vivre ensemble. Une théologie spirituelle et des données anthropologiques sous-tendent le parcours proposé.

L’aujourd’hui de l’Evangile
par Antoine Nouis

Sur le tympan des églises, Marc est souvent représenté sous la forme d’un lion. Le Jésus de Marc est indomptable, il ne se laisse museler par rien ni personne. L’auteur, par sa proposition d’interprétation et de lecture de l’évangile, ouvre notre compréhension aux espaces infinis de la foi. En prêtant une attention particulière à la structure de l’évangile et à l’arrière-fond spirituel rabbinique dans lequel Jésus a parlé et Marc écrit, il ne dessine pas tant un portrait de Jésus, mais il laisse parler le texte et cherche comment il peut rejoindre le lecteur, dans sa culture d’aujourd’hui. Ainsi au fil de l’évangile, les gestes, les paroles et les rencontres de Jésus invitent le lecteur à approcher le mystère de Dieu, un Dieu qui rencontre l’humanité dans son histoire et qui l’invite à l’accueillir dans sa propre histoire. Avec les commentaires de l’auteur, accessibles à tous, l’évangile devient parole vivante pour tout notre être. De plus, en fin de chaque chapitre, une citation, une histoire ou une parabole entre en résonance avec la lecture du passage concerné et multiplie ainsi les éclairages en espérant que l’évangile percera un petit bout de nos obscurités.

Catégorie