Entretiens Du Maître Avec Ses Disciples : Nouvelle Edition (La Petite Collection T. 156) par

Les Livres disponibles
par

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Témoins de l’histoire
par Lyndel V. Prott

“Ce Compendium offre un aperçu des aspects historique, philosophique et éthique de la problématique du retour des objets culturels (par exemple les biens culturels déplacés en temps de guerre ou dans un contexte colonial), cite des exemples de cas passés et actuels (façade d’un temple Maya, bronzes nigérians, États-Unis d’Amérique contre Schultz, marbres du Parthénon et bien d’autres) et analyse certaines questions juridiques (bonne foi, conventions UNESCO et UNIDROIT pertinentes, décisions de Cour Suprême, procédure de requête etc.)”–Site Web de l’éd.

Correspondance (1931-1965)
par André Jolivet, Edgard Varèse

Né en 1883 à Paris, mort en 1965 à New York, Varèse a traversé son siècle comme un marginal et un solitaire, selon le mot de Pierre Boulez. Son œuvre, coupée de ses racines (ses pièces de jeunesse ont toutes disparu), se dresse comme un bloc erratique, loin d’une époque marquée par le néo-classicisme : elle est novatrice et radicale. Le compositeur a rêvé d’une musique autre : son catalogue, bref et intense, n’en est que la partie audible. Varèse fut par ailleurs très actif à l’intérieur de la société américaine, où il s’engagea pour la musique contemporaine. Sa correspondance avec André Jolivet, qui fut l’un de ses rares élèves et son ami, constitue un document inestimable pour approcher son univers intellectuel et sensible ; on saisit, dans ses propos souvent abrupts, la force de caractère d’un homme dont l’œuvre, en ouvrant des voies nouvelles, a aimanté l’avenir. L’édition de ces lettres, qui couvre la période 1931- 1965, a été établie par Christine Jolivet-Erlih ; elle est complétée par toute une série de documents qui en éclairent la portée


Catégorie