Essai D’une Theorie Generale De L’obligation En Droit Musulman. Tome Premier:les Sujets De L’obligation. These… par Bernard Botiveau

Loi islamique et droit dans les sociétés arabes
par Bernard Botiveau

La contestation islamique des vingt dernières années remet en cause le fonctionnement actuel des sociétés arabo-musulmanes qui connaissent d’importants problèmes économiques, sociaux, démographiques… Elle révèle la perte de légitimité des modèles et des valeurs, notamment des systèmes juridiques en vigueur. Ainsi le projet politique d’instaurer un ordre islamique légitimé par la Loi coranique (la charia) et par l’exemple des premiers musulmans, se présente-t-il comme une voie possible de recherche de solutions à partir de valeurs authentiques. Mais comment ce projet peut-il s’accommoder des interprétations fort variées de la Loi par le droit, qui ont été produites au cours de l’histoire des sociétés arabes et musulmanes, spécialement depuis la réforme du droit islamique à l’œuvre depuis le siècle dernier ? Quel est le poids, dans ce processus, du droit importé et imposé, des réappropriations de la culture juridique par les états modernes et de la négociation des normes par les individus et les groupes ? En quoi ces mutations obligent-elles à repenser la relation qui s’est instaurée dans ces sociétés entre justice, vérité et histoire ? — Back cover.

L’imaginaire du complot
par Jérôme Jamin

This book explores the importance of conspiracy rhetoric within populist and far right speeches in Europe and the United States. It shows how a “New World Order” plot give to populist and far right parties an opportunity to develop a rhetoric based on the rescue of democracy despite their obvious rejection of the values and principles which set up democracy.

Catégorie