Etudier À L’étranger par Yaël Didi, Laurence Merland

Partir étudier à l’étranger
par Yaël Didi, Laurence Merland

Comment partir? Partir étudier à l’étranger est une grande et belle aventure. Pour en profiter au mieux, laissez l’improvisation de côté, mûrissez votre projet et préparez votre séjour. Même si la majorité des étudiants partent dans le cadre d’échanges entre leur université ou leur école et un établissement partenaire, il est conseillé de se préparer un an à l’avance. La mosaïque européenne. Les universités européennes harmonisent leurs cursus autour de trois grands paliers : licence, master, doctorat. Chaque pays conserve néanmoins ses spécificités et sa culture. Pour les découvrir, suivez Mickaël, parti un an à Cambridge. Julie, deux ans à Madrid, Camille, six mois à Helsinki ou Pauline, un an à Budapest… Ils évoquent leurs expériences, présentent les différents systèmes universitaires et donnent des conseils pour trouver un logement, calculer son budget ou… organiser ses sorties. Cap sur l’Amérique du Nord. Nombre d’étudiants rêvent d’étudier aux Etats-unis ou au Canada, même si certains choisissent des destinations plus exotiques (Australie, Nouvelle-Zélande…). Mais être admis dans une université prestigieuse n’est pas facile et les frais de scolarité peuvent être prohibitifs. Ce guide recense tout ce que vous devez savoir avant de partir.

Partir étudier à l’étranger
par Sophie Collet, Élodie Raitière

Quelle est la durée optimale d’un séjour à l’étranger ? Les périodes d’études à l’étranger sont-elles reconnues en France ? Comment fait-on pour s’inscrire dans un établissement étranger ? Combien coûte une année d’études à l’étranger ? A quels critères dois-je prêter attention pour bien choisir ma destination ? Est-il préférable de trouver un logement depuis la France ou sur place ?

Comment partir étudier à l’étranger
par Yaël Didi, Olivier Rollot

Vous pouvez profiter d’un programme d’échanges, vous inscrire dans un cursus français qui prévoit des périodes d’études à l’étranger, ou partir par vos propres moyens. Dans tous les cas, préférez les séjours de longue durée, de six mois à douze mois. Nombre d’étudiants français rêvent d’étudier aux Etats-Unis et au Canada, même si certains choisissent des destinations plus exotiques (Australie, Israël…). Mais être admis dans une université prestigieuse n’est pas facile et les frais de scolarité peuvent être prohibitifs. Des modalités d’inscription aux diplômes préparés, en passant par le coût de la vie et les possibilités de financement, ce guide recense tout ce que vous devez savoir avant de partir. Si chaque pays d’Europe dispose d’un système d’enseignement différent, des programmes de l’Union européenne, tel Erasmus, encouragent les échanges entre les établissements de la zone. En outre, la réforme hexagonale LMD (licence-master-doctorat) devrait faciliter les comparaisons entre les études nationales et améliorer la lisibilité du ” bagage” des étudiants qui voyagent. Cet ouvrage détaille les équivalences possibles entre les titres français et ceux des quinze pays européens, ainsi que toutes les modalités pratiques pour partir dans les meilleures conditions. Des centaines de conseils, les adresses à connaître, les pistes à suivre…

Comment partir étudier à l’étranger
par Jacques Lindecker, Olivier Rollot, Yaël Didi

Des clés pour choisir. Études courtes ou longues, à l’université ou en classe prépa, en IUT ou en STS… comment se décider face à cette offre pléthorique de formations ? Pour vous aider à choisir en toute connaissance de cause, ce guide passe en revue l’ensemble des filières de l’enseignement supérieur ouvertes aux bacheliers littéraires et détaille, pour chacune d’elles, les procédures d’inscription, les modalités de sélection, les programmes, les spécificités… Des débouchés tous azimuts. Parce qu’il est impossible de concevoir aujourd’hui son orientation sans en connaître les débouchés, l’auteur dresse aussi un panorama des métiers et des secteurs susceptibles d’accueillir les littéraires. Enseignement, traduction et documentation figurent parmi les filières de prédilection des bacheliers L. Mais de nombreuses autres voies sont aussi possibles : gestion, marketing, administration, droit, social et paramédical… Ce guide vous fait découvrir une foule de métiers et les formations qui y conduisent. Tous les conseils et contacts utiles. Quelles options choisir en seconde, première et terminale L pour bien préparer son orientation après le bac ? Comment entrer dans une filière sélective ? Comment se réorienter ? À quel moment s’inscrire ? Quelles sont les démarches pour obtenir une bourse ?… Cet ouvrage répond à toutes les questions que vous vous posez. Enfin, le ” Carnet d’adresses ” vous donne les coordonnées des principaux établissements cités.

Étudier à l’international
par Mélanie Lemaire

Les programmes européens, échanges entre établissements et autre Erasmus sont devenus superstars. Les nombreuses aides financières et les services d’encadrement facilitent aujourd’hui les conditions d’études à l’étranger. Reste à prendre les bonnes décisions en fonction de votre projet. Ce guide pratique vous aide à bien choisir pays, filière et établissement ainsi qu’à organiser les conditions matérielles liées à votre départ. Grâce aux conseils de nos experts et aux nombreux témoignages d’expatriés, franchissez avec succès chaque étapen réussissez votre séjour et valorisez au mieux votre retour.

Catégorie