Everyone’s Guide To Online Dating: How To Find Love And Friendship On The Internet By Elisar, Shimrit (2007) Paperback par Michel Fardeau

Homme de chair (L’)
par Michel Fardeau

Le cerveau est-il fait pour penser ? Et notre chair, serait-elle faite uniquement pour plaire ? Et si notre cerveau était fait pour animer notre chair ? Pour tendre et détendre nos muscles, pour ainsi visiter le monde ?
Nous mangeons, c’est affaire de muscle. Nous respirons, c’est encore affaire de muscle. Notre sang circule dans nos veines, c’est toujours affaire de muscle. Nous travaillons, nous écrivons, nous bâtissons, nous parlons avec nos muscles.
Dans ce livre, Michel Fardeau nous raconte et nous explique tout ce que nous avons appris sur nos muscles. Sur leur constitution. Sur leur fonctionnement. Et surtout sur leur subtile pénétration par les terminaisons nerveuses qui leur donnent vie, mouvement, force et résistance.
Et comment ces connaissances nous mettent sur la voie d’une meilleure compréhension et d’une guérison possible de ces terribles maladies qu’engendrent les ratés de cette belle machinerie, les myopathies.

Michel Fardeau, directeur de recherche émérite au CNRS, et professeur honoraire au CNAM, a dirigé, depuis sa création par l’Association française contre les myopathies, l’Institut de myologie à l’hôpital La Pitié-Salpêtrière. Il est membre correspondant de l’Académie des sciences.


Immunologie fondamentale et immunopathologie
par Collège des Enseignants d’Immunologie

Rédigé sous l’égide du Collège des Enseignants d’Immunologie (ASSIM), cet ouvrage présente l’intégralité du programme de DFGSM 2-3 en immunologie fondamentale et immunopathologie, et constitue le référentiel national. Grâce à un important travail de concertation pédagogique, les auteurs mettent à disposition des étudiants un
manuel complet et synthétique qui s’articule en 2 parties :
– Tissu lymphoïde et sanguin ;
– Immunopathologie et immuno-intervention.
Cette 2e édition, tout en couleurs, comporte 40 chapitres. Le contenu clair et didactique est étayé de nombreux tableaux, schémas originaux et encadrés pour aller plus loin dans les aspects cliniques, et l’apprentissage des connaissances.
Les chapitres sont mis à jour en profondeur, l’ensemble de l’iconographie est renouvelé et s’enrichit d’une centaine d’illustrations.
À la fin de chaque partie, une vingtaine de nouveaux QCM corrigés permettent de tester ses connaissances et de s’auto-évaluer.
Ce livre s’adresse tout particulièrement aux étudiants en diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM 2-3) qui suivent les enseignements thématique, et intégré, en immunologie, et qui souhaitent disposer
de l’intégralité du programme. Il s’adresse également aux étudiants en pharmacie, odontologie, sciences vétérinaires ou sciences de la vie. Il intéressera aussi les internes et professionnels de santé qui pourront réactualiser leurs connaissances.
Élaboré sous l’égide du Collège des Enseignants d’Immunologie (ASSIM), cet ouvrage est le fruit du travail collectif d’enseignants, où les compétences de chacun ont permis d’aborder les multiples aspects de cette thématique.

Les Maths Pour les Nuls
par Jean-Louis BOURSIN

Les mathématiques sont la seule discipline qu’on se vante de n’avoir jamais comprise. Mais ces vantardises ne sont pas éternelles, et vient le jour où les regrets prennent le dessus.

Jeunes frères, enfants ou petits enfants à aider, déclaration de revenus à remplir, emprunts, placements, achat d’une moquette ou de la quantité exacte de peinture, les occasions sont innombrables d’utiliser les mathématiques ” élémentaires “, disons du niveau du collège ou des classes de seconde.

C’est ce champ là que nous vous proposons d’explorer d’une manière non scolaire, mêlant quelques éléments d’histoire des sciences, de nombreuses applications concrètes. Nous irons sur les traces des Mésopotamiens et des anciens Egyptiens mesurer les champs et le mouvement des étoiles, nous chercherons verrons comment un gâteau peut se découper et d’où vient la beauté de certaines figures. Nous admirerons le cercle et ce célèbre nombre p qui n’a pas, au XXIe siècle, livré tous ses mystères. Quant aux théorèmes qui paraissent si abstraits à certains de nos collégiens, les Thalès, les Pythagore, nous explorerons leur richesse et leurs conséquences.
Nous explorerons ensuite les nombres entiers, indispensables aux puces de nos cartes bancaires. Pour des fractions, pour des nombres incommensurables, pour des nombres négatifs, nous verrons que des hommes se sont déchirés.
Nous approcherons aussi la statistique, celles de nos journaux et de nos gouvernants, science (ou art ?) des dénombrements. Enfin, avec les premiers éléments de l’analyse, nous nous demanderons par exemple ce qui se passe lorsqu’une force irrésistible se heurte à un obstacle insurmontable, et ce afin que vous ne confessiez plus votre ” nullité ” !


Le spectacle de la culture
par Alain Babadzan

Dans tout le Pacifique Sud, la réhabilitation actuelle des traditions, longtemps stigmatisées, s’exprime par des mises en spectacle ritualisées donnant à voir la culture en tant que symbole d’identité nationale. La sacralisation de la “Coutume” et la célébration nationaliste des cultures traditionnelles, loin de représenter des formes de résistance à la mondialisation, sont mises au service de la légitimation de rapports sociaux et politiques proprement modernes.

Un garçon singulier
par Philippe Grimbert

“Maintenant que j’ai appris à le connaître, je l’aime et il m’effraie tout à la fois. Lui et sa mère vont trop loin, mais tous deux ont eu raison de mes résistances…”
Une simple annonce sur les murs de la faculté a sorti Louis de sa léthargie pour le précipiter sur la plage de son enfance à la rencontre d’une mère et de son fils, deux êtres hors du commun qui vont bouleverser sa vie et l’amener à affronter ce qui dormait au plus profond de lui-même.

Catégorie