Ex Corriges P7 A P10 Bts Cgo par Frédéric Brouard, Rudi Bruchez, Christian Soutou

SQL
par Frédéric Brouard, Rudi Bruchez, Christian Soutou

La démarche très pédagogique de ce livre a pour objectif d’enseigner le langage SQL en respectant sa syntaxe normalisée par l’ISO.

La maîtrise de ce langage reste absolument indispensable pour comprendre les architectures de données mais aussi pour pallier les défauts de certains outils de développement comme les frameworks et les ORM. Ses vastes possibilités en font un langage à la fois dépouillé et complexe, mais incontournable, des systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR). Il a été adopté par tous les éditeurs informatiques qui proposent un moyen efficace et sécurisé de stocker et manipuler des données sur un serveur.

Cette quatrième édition offre deux nouveaux chapitres:
• Le chapitre 9 détaille les principes et connaissances indispensables à la mise en place d’une indexation efficace. L’indexation est le moyen le plus pratique d’accroître les performances en présence de facteurs gigantesques.
• Le chapitre 11, accessible sur le site compagnon de l’ouvrage, présente les différents aspects de l’administration des serveurs. Il fournit les
connaissances techniques permettant d’en maîtriser toutes les subtilités.

Le site compagnon http://compagnons.pearson.fr/synthex_sql_4 propose trois chapitres supplémentaires (les systèmes d’information géographiques, la sécurité et les informations de schémas). Il contient par ailleurs près de 300 pages d’exercices corrigés pour que le lecteur puisse mettre en oeuvre, au sein du SGBD de son choix, les notions étudiées. Il compare également les principaux SGBDR par rapport à la norme SQL.


Architecture des réseaux
par Danièle Dromard, Dominique Seret

Écrit par deux expertes du domaine, Architecture des réseaux est le fruit de nombreuses années d’expérience d’enseignement à l’université et en écoles d’ingénieurs. Livre d’initiation idéal, abondamment illustré, à l’approche progressive, il présente de manière simple à la fois les concepts théoriques et leurs applications pratiques. Cette remarquable synthèse réussit à traiter l’essentiel d’un domaine technique très vaste en un nombre de pages réduit.

• La démarche proposée introduit très clairement les concepts fondamentaux (protocoles de communication et services, architectures en couches, adressage, routage, commutation, etc.). Les notions sont illustrées par des exercices qui permettent de comprendre pourquoi et comment les solutions retenues dans les entreprises ont évolué avec les progrès techniques.

• Cette volonté pédagogique passe par un souci de présentation en français courant d’un domaine où sigles et acronymes en anglais abondent .

• Une large place est faite aux développements les plus récents concernant le réseau téléphonique et ses accès pour les mobiles, la notion d’opérateurs et de dégroupage, les courants porteurs en ligne, les technologies comme AMRC, MIMO, la convergence téléphonie-informatique fixe et mobile, les VLAN, les VPN, les réseaux sociaux et la sécurité des réseaux sans fil.

• Sur le site compagnon, plus de 100 exercices entièrement corrigés permettent au lecteur de maîtriser les différentes notions étudiées dans ce livre.


Quatre siècles d’édition musicale
par Joann Elart, Étienne Jardin, Patrick Taïeb

Le présent ouvrage ne prétend pas proposer une histoire de l’édition de musique de 1550 à nos jours. Il consiste en une collection d’études explorant un versant foisonnant de l’histoire de la musique, l’édition musicale, depuis les premiers imprimés et l’insertion de portées dans les périodiques anciens jusqu’à la restitution critique des musiques du passé. Les approches retenues portent sur l’objet lui-même et ses techniques autant que sur des critères purement musicaux ; sur les relations entre l’activité des éditeurs avec le concert et la scène ; ou encore sur les questions de choix de sources et les partis pris de restitution dans le domaine de l’édition musicologique contemporaine.
Il est aussi un recueil de textes conçus en hommage à Jean Gribenski, dont l’enseignement à la Sorbonne, puis à l’Université de Poitiers, a reposé sur une méthode historique accordant au document une attention méticuleuse. Chaque texte s’appuie donc, comme l’enseignement du maître, sur un document dont l’analyse vise à éclairer des pratiques artistiques, sociales, commerciales ou scientifiques. Conçus par des collègues et d’anciens étudiants, il profite des avancées spectaculaires de la recherche dans le domaine de l’histoire de l’édition musicale française au cours des quarante dernières années.

La Postérité de l’affaire Dreyfus
par Michel Leymarie

Moment fondateur pour la culture républicaine et pour les intellectuels, l’affaire Dreyfus ne cesse d’être invoquée et convoquée à gauche comme à l’extrême droite. La dizaine d’études réunies ici s’attache à définir, en des contextes différents – à la Belle Epoque, dans l’entre-deux guerres ou pendant la guerre d’Algérie… -, les postérités intellectuelles et politiques de l’affaire. Modèle, symbole ou repoussoir, l’affaire Dreyfus se voit réinterprétée et reconstruite tout au long du siècle, d’abord par les hommes qui l’ont vécue puis par les générations suivantes ; objet d’histoire, certes, mais aussi enjeu de mémoire, référence morale, idéologique et opérateur politique, l’affaire apparaît bien, ainsi que le pressentait Péguy, comme un véritable ” revenant “.

Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales BTS Comptabilité et
par Hugues Jenny

Tout le processus 1 est traité à travers seize scénarios de situations professionnelles articulés autour des opérations commerciales de l’entreprise : système d’information, organisation et mécanismes comptables, tenue et suivi des dossiers clients, etc. Un mot de passe permet d’accéder à une version numérique de l’ouvrage contenant des vidéos, des fichiers étudiants et une sélection de liens.

Catégorie