Extra Chilli Sauce: A Tale Of Violence, Retribution And Success By John Skillen (2014-10-01) par Émilie Courtat

Les plantes sans entretien
par Émilie Courtat

Vive le farniente ! Avoir un beau jardin, vite fait et bien fait, c’est possible ! Grâce à cet ouvrage, vous connaîtrez : Les 50 plantes les plus faciles à entretenir ! Ces championnes de la tranquillité – plantes annuelles, bisannuelles, bulbes, vivaces, arbustes font l’objet d’une description détaillée… et d’astuces de jardinier futé ; Tous les gestes pratiques pour planter, arroser, tailler… enfin, tout ce qu’il faut savoir faire quand on a un jardin. Des explications simples et illustrées pour faire le bon geste au bon moment.

131 nuits otage des Talibans
par Pierre BORGHI

” Cette histoire pourrait être une de celles qu’a écrites Lovecraft : elle commence par une nuit de lune gibbeuse ascendante, un début d’hiver, dans une ruelle sombre d’un pays des confins. On y trouve les cultistes mabouls d’une religion exotique qui prépare son avènement sur le monde, une course dans une vallée obscure et les aboiements des chiens de guerre. La nuit et l’horreur racontées par l’esprit d’un homme revenu de l’expérience un peu secoué et à la marge. La plupart des protagonistes sont morts ou cachés, ou encore pris dans des réalités trop lointaines pour venir témoigner.
Mais les bouquins de Lovecraft ne sont pas des histoires d’amour, et mon histoire est vraie. Et puis Lovecraft n’a pas tellement le sens de l’humour, alors peut-être pourra-t-on dire que mon récit tient aussi du Thompson ou du Kerouac : un voyage particulier, une plongée subjective au cœur de l’Afghanistan et de son quotidien complexe et tragique.”


Mes grandes enquêtes criminelles
par Marcel Guillaume, Laurent Joly

Dernier grand représentant des flics de la ” vieille école “, Marcel Guillaume fut le policier le plus célèbre de l’entre-deux guerres. Il inspira à Georges Simenon le personnage du commissaire Maigret. Inédites sous forme de livre, les Grandes enquêtes du commissaire Guillaume constituent des mémoires passionnants. En fin psychologue, dans un style haletant, il raconte sa traque de la bande à Bonnot, les crimes passionnels et crapuleux de son temps, sonde l’âme mystérieuse de Landru -le seul meurtrier qui parvint à lui faire baisser les yeux-, confesse Violette Nozières et l’assassin fou du Président Doumer, dévoile les secrets de l’affaire Stavisky. Le commissaire Marcel Guillaume n’hésite pas à faire part de ses états d’âme, doutes et convictions. Il invite le lecteur à participer à ses enquêtes et apporte un soin particulier à décrire l’ambiance des interrogatoires dans son bureau du 326, quai des Orfèvres. Une atmosphère digne des meilleurs Maigret !

La Camera obscura
par Martine Bubb

Rarement considérée pour elle-même, la camera obscura est annexée à la photographie et au cinéma. Cette thèse l’aborde en tant qu’appareil, se différenciant d’un simple dispositif. Quel est le monde de la camera obscura, comment pose-t-elle le problème de l’articulation entre réel et représentation ? Quelle pensée génère-t-elle, quels concepts implique-t-elle ? Nous avons tenté ici d’en déterminer la spatialité et la temporalité et, plus généralement, de comprendre sa philosophie.

Tous solidaires
par Jean-Marie Peretti

L’individualisation des pratiques de GRH depuis 30 ans a exacerbé la compétition et la recherche des performances individuelles, entraînant le recul des pratiques solidaires dans le monde du travail et favorisant la poussée des risques psychosociaux. L’entreprise est pourtant le monde de la solidarité : ses performances dépendent fortement de la solidarité et de la confiance entre les salariés. Conscientes de cette contradiction grandissante, beaucoup d’entreprises étudient les moyens d’intégrer des objectifs de solidarité dans leurs politiques et pratiques RH à tous les niveaux, à travers par exemple le tutorat, le mentorat, les binômes générationnels, les arrondis solidaires, l’intéressement collectif, la job rotation, le co-développement, les ateliers participatifs, les réseaux sociaux internes… Un large éventail de réflexions, d’expériences, de pratiques et d’outils sont ainsi rapportés dans cet ouvrage. Enjeu de responsabilité sociale tout autant que réserve de compétitivité, le développement de la solidarité au sein de l’entreprise dessine notre vivre ensemble de demain.

Catégorie