Faïences De L’est De La France, 1732-1890 : Patronymiques, Encriers, Bouquetières, Bénitiers par Marcel Schneider

Le labyrinthe de l’arioste
par Marcel Schneider

” Le labyrinthe est un lieu légendaire : il participe du mythe, de la religion, de la féerie. Hérodote rapporte qu’en remontant le Nil jusqu’à Louqsor, il a vu le plus prodigieux des labyrinthes : trois mille couloirs souterrains auraient encerclé deux grands temples et nombre de sanctuaires ! Au coeur de cet entrelacs ténébreux de chemins tortueux, parfois sans issue, se trouvait la chambre secrète avec les tombes des pharaons et les momies des crocodiles sacrés.
Mais Hérodote n’a pas vu le labyrinthe le plus célèbre de l’Antiquité, celui que Dédale inventa pour abriter et cacher le Minotaure mis au monde par la reine Pasiphaé, l’épouse de Minos. Au palais de Cnossos il avait imaginé une demeure secrète où le monstre à tête de taureau attendait ses victimes pour se repaître de leur chair.
Depuis les prodiges réalisés par Dédale et la prouesse de Thésée, l’idée du labyrinthe n’a pas cessé de hanter notre imaginaire. Il s’agit toujours de la même situation : après une suite d’épreuves, d’errances et de pas perdus dans l’obscurité, nous devons découvrir le cour du mystère, le point fatal où nous trouvons l’horreur ou l’illumination, le salut ou la mort. C’est le lieu de la révélation. Révélation de quoi ? De nous-mêmes, de notre destin. C’est là qu’habite notre âme. La chambre centrale du labyrinthe, but de nos aspirations, est aussi bien notre berceau que notre tombe. “
M.S.

Le Dôme
par Cécile Maslakian, Frank Graux

C’est l’heure du coup de feu au restaurant du dôme, boulevard du Montparnasse à Paris. En cuisine, toutes les énergies sont tournées vers l’excellence. Le chef Frank Graux a l’œil qui court au rythme effréné des commandes qui s’annoncent. Ici, le registre des réservations n’a rien à envier au Who’s Who. A l’heure du déjeuner, hommes politiques, journalistes, éditeurs, cinéastes se côtoient. Le soir, on s’y retrouve en famille ou entre amis. A ce cercle de fidèles se mêlent touristes français et étrangers qui, sitôt le pied posé à Paris, se font conduire au Dôme comme d’autres se ruent à la tour Eiffel. Un coup d’oeil jeté à la carte suffit à mettre en appétit : le poisson et les fruits de mer y sont à l’honneur. Retrouvez dans cet ouvrage les grands classiques du Dôme, la fameuse Sole meunière et l’incontournable Bouillabaisse revisités par Frank Graux, et découvrez le goût de l’inédit cher au chef. La Fricassée de Saint-Jacques aux héliantis et au foie gras, les Rougets en crapaudine au citron vert et à la coriandre feuilles ou encore la Salade de poulpe épicée aux haricots coco comptent parmi un carnet de 45 recettes épurées et raffinées qui embarquent le palais pour une expérience gustative pleine de nuances et de surprises.

Topologie et analyse fonctionnelle
par Claude Wagschal

Nouvelle edition revue et augmentee Dans le premier chapitre de cet ouvrage, Claude Wagschal presente la theorie des ensembles (axiomatique de Zemelo-Fraenkel) avec pour objectif essentiel de fixer les notations et d’etablir le L emme de Zorn. Les deux autres chapitres (topologie et espaces localement convexes) forment le coeur de son propos: les outils et les resultats exposes constituent les bases memes de tout enseignement de l’Analyse. Ces theories developpent des methodes qui, bien souvent, ont ete elaborees lors de la resolution de problemes issus de la physique. Pres de 400 exercices (corriges) sont proposes au cours de l’expose. Un soin tout particulier a ete apporte a leur redaction pour guider l’etudiant dans la recherche de leur solution. Certains ne sont que des applications directes de resultats generaux et permettent au lecteur de tester sa comprehension. D’autres presentent des exemples concrets d’applications ou constituent des developpements plus elabores n’ayant pas trouve leur place dans le texte principal.

Pourquoi les girafes sont-elles si grandes ?
par Eric Marson

Bien longtemps, les girafes furent de petits animaux courts sur pattes, au cou minuscule…

Jusqu’au jour où un zèbre se moqua de l’une d’elles. La girafe, vexée, demanda à Dame Nature, la créatrice des animaux, d’améliorer son physique disgracieux. Dame Nature accepta, et percha la girafe sur d’immenses pattes qui lui donnaient beaucoup plus de classe. Hélas, là-haut sur ses échasses, la girafe ne parvenait plus ni à boire, ni à manger. Elle retourna consulter Dame Nature qui, pour réparer ses dégâts, lui fit un immense cou, en harmonie avec ses grandes pattes. La girafe rejoignit alors la savane la tête haute, le port altier, et ne laissa plus jamais quiconque se moquer d’elle.

Les contes des Pourquoi Voici une collection qui propose, sous forme de petites histoires, des réponses à toutes ces épineuses questions. Elle permet aussi de découvrir ou redécouvrir les contes traditionnels adaptés pour les petits. Chaque livre de 32 pages est un conte illustré, plein d’humour et de fantaisie.


Études économiques de l’OCDE : Fédération de Russie 2009
par OECD

Édition 2009 de l’étude économique de l’OCDE consacrée périodiquement à l’économie de la Fédération de la Russie. L’ouvrage inclut des chapitres sur les points suivants : la stabilisation et le retour à la croissance, comment mener une politique budgétaire favorable à la croissance à court et à long terme, renforcer la flexibilité du régime de change et l’efficacité de la politique monétaire et améliorer l’efficience et la résilience du secteur bancaire. Le thème spécial analyse comment améliorer la réglementation des marchés de produits et de services.


Catégorie