(Farmer Giles Of Ham (Anniversary) ) By Tolkien, J. R. R. (Author) Hardcover Published On (11 , 1999) par Winston Churchill

Mes grands contemporains
par Winston Churchill

De ces grands contemporains qu’il a presque tous connus personnellement, Winston Churchill, prix Nobel de littérature en 1953, dresse des portraits inoubliables, tant son style est étincelant. On retient naturellement les grands Britanniques qu’il a côtoyés, dans le monde littéraire (Bernard Shaw, H.G. Wells), militaire (Haig), diplomatique (Lawrence d’Arabie) ou politique (George V, Édouard VIII, duc de Windsor). Au détour de son admiration pour son ami Charlie Chaplin, on découvre son goût pour les arts du spectacle. Mais ce virtuose de la plume fait aussi la part belle aux étrangers : sa charge contre Trotski, qu’il n’a jamais rencontré mais sans cesse combattu, ou son portrait tout en nuances du Kaiser déchu, qui l’avait invité avant la guerre, n’ont rien perdu de leur actualité. Par ailleurs, son numéro d’équilibriste quand il traite en 1937 du « caporal Hitler », devenu tout-puissant chancelier d’Allemagne, a acquis un intérêt accru avec le recul dont nous bénéficions. Enfin, la lucidité de son analyse des deux France, celle de Clemenceau à gauche et celle de Foch à droite, reste d’une étonnante pertinence.

Les miscellanées culinaires de Mr. Schott
par Ben Schott

Ensemble de notations instructives ou saugrenues, l’ouvrage propose de découvrir comment Hemingway composait ses Martini, le goût d’une punaise d’eau géante, comment troquer des fèves de cacao avec les Indiens Nahuas, lire dans les feuilles de thé, faire des ronds de fumée, porter un toast finnois, cuisiner un oeuf monstre, etc.

Grimm contes choisis
par Jacob Grimm, Wilhelm Grimm

Les vingt contes choisis pour cette édition associent des récits universellement connus à des histoires aussi peu célèbres qu’étranges. Ainsi, l’inquiétant se mêle au merveilleux, l’humour au fantastique, l’effroi à la légèreté. Contes choisis : Le Renard et Le Chat ; Cendrillon ; La Lune ; Les Six Cygnes ; La Mort de la petite poule ; La Jeune Fille sans Mains ; Chat et Souris associés ; Le Vaillant Petit Tailleur ; La Vieille dans la Forêt ; Blanche-Neige ; L’étrange Musicien ; L’Esprit dans la bouteille ; La Rave ; Le Roi de la montagne d’or ; Le Roi grenouille ou Henri-de-Fer ; Petite table Sois-Mise, l’âne faiseur d’or et gourdin sors-du-sac ; La Chouette ; L’Ondine de l’étang ; Conte de la petite souris du petit oiseau et de la Saucisse ; Le Petit Chaperon Rouge.

À reculons comme une écrevisse
par Umberto Eco

Le 11 Septembre, la guerre en Afghanistan et en Irak, le populisme médiatique au pouvoir : les premières années du troisième millénaire ne pouvaient pas échapper à l’analyse ravageuse d’Umberto Eco. Après la chute du mur de Berlin, il a fallu exhumer de vieux atlas pour retrouver les frontières oubliées depuis la guerre de 1914. De la guerre froide, on s’est empressé de retourner aux guerres les plus chaudes. Nous avons ressuscité le vieux combat entre Islam et Chrétienté, et le cri ancestral de ” Sauve qui peut, voilà les Turcs ! “, nous ramène au temps des Croisades… Il semblerait que l’histoire, à bout de souffle après les bonds qu’elle a effectués au cours des deux précédents millénaires, se soit affaissée sur elle-même et se précipitent à reculons, comme une écrevisse.

Le Précambrien
par Jean-François Deconinck

Cet ouvrage original expose plus de 4 milliards d’années d’histoire de la Terre au cours de sa période précambrienne, fascinante à la fois par sa dimension temporelle et par les interrogations qu’elle suscite.

Catégorie