Fascicule 18 Programme Général Et Activités Du Centre – Méthodes De Travail. Enseignements Littéraires Spécialisés… par Christian Puren

Histoire des méthodologies
par Christian Puren

L’histoire des méthodologies défriche un domaine auparavant inexploré : l’évolution méthodologique de l’enseignement des langues étrangères en France. Evolution retracée ici depuis les premiers procédés pédagogiques identifiés en tant que tels jusqu’aux ensembles de procédés modernes. Tentative originale, cet outil de référence abondamment documenté, comble à point nommé un vide dans la mémoire collective des enseignants, chercheurs, formateurs et étudiants en langues vivantes étrangères.

Rédiger des plans de cours
par Laurent Leduc

Également appelé « descriptif de cours », « syllabus » ou encore « engagement pédagogique », le « Plan de cours » est aujourd’hui entré dans les usages de l’enseignement supérieur et universitaire, où sa pratique et sa mise en œuvre tendent à se systématiser dans de très nombreux établissements, européens ou nord-américains notamment. Mais que faut-il concrètement entendre par « Plan de cours » (expression consacrée, notamment au Canada) ? À quels enjeux et surtout quelles utilités – pour les étudiants mais aussi leurs enseignants et autorités institutionnelles – peut-on associer cet exercice d’écriture jugé parfois fastidieux ? Comment le rédiger efficacement ?

Voici les questions majeures auxquelles tente de répondre ce livre où le Plan de cours, bien plus qu’une simple table des matières, se définit comme le reflet d’un cours dans ses divers aspects de planification. La première partie de l’ouvrage embrasse la multiplicité des apports de la littérature relative aux bénéfices escomptés du Plan de cours et de son pendant oral, la First class meeting, sous l’angle d’un examen approfondi de six fonctions génériques susceptibles de lui être conférées : les fonctions de communication, de contrat, de carte cognitive du cours, d’outil d’apprentissage, de soutien à la planification du cours et enfin de documentation de la qualité de l`enseignement. La seconde partie alimente la réflexion en présentant les résultats d’une recherche portant sur l’utilité perçue des principales catégories d’informations par près de 1500 étudiants de l’Université de Liège. Enfin, à l’aide d’exemples de bonnes pratiques commentés, la troisième partie de ce livre définit et guide la rédaction des rubriques d’un Plan de cours à investir en priorité.


L’édition au Sénégal
par Assane Wade

DE L’ARRIVEE DU PREMIER SUPPORT ECRIT EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE (VIIIE SIECLE) A LA NAISSANCE DE L’EDITION SENEGALAISE DE TYPE MODERNE (1972). ROLE ET PLACE DE L’INDUSTRIE CULTURELLE DANS UN PAYS D’AFRIQUE NOIRE FRANCOPHONE FORTEMENT MARQUE PAR L’ORALITE. L’EDITION SENEGALAISE EST AUJOURD’HUI CONFRONTEE A DE NOMBREUX OBSTACLES ET POUR S’IMPOSER, ELLE DOIT LES SURMONTER ET S’APPUYER SUR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES EDITORIALES. COMMENT SORTIR L’EDITION SENEGALAISE DE LA CRISE ? LE SENEGAL DOIT SE MOBILISER POUR DEVELOPPER LE LIVRE ET LA PRATIQUE DE LA LECTURE, ET MENER UNE VRAIE POLITIQUE EDITORIALE CAPABLE DE FAIRE RECULER LES FRONTIERES DE L’ANALPHABETISME ET DE L’ILLETTRISME. DEVELOPPER L’EDITION AU SENEGAL, C’EST DEVELOPPER CULTURELLEMENT, ECONOMIQUEMENT, SOCIALEMENT ET DEMOCRATIQUEMENT LE PAYS. LE DEVELOPPEMENT DU SENEGAL (ET DE L’AFRIQUE) PASSERA PAR LE LIVRE QUI EST L’INSTRUMENT PRIVILEGIE DE L’ACQUISITION DE TOUS LES SAVOIRS.

La comptabilité de gestion
par Henri BOUQUIN

La comptabilité de gestion, dénomination qui s’est généralisée à la fin des années 1980 mais qui résulte d’un long processus entamé dès le XIXe siècle, est née de l’utilisation de la comptabilité pour les besoins de la gestion. Élément du système d’information de la gestion, elle exprime l’évolution de ses pratiques. Au-delà de simples problématiques comptables, ce livre retrace l’histoire d’une méthode variable selon les traditions nationales. Il permet par là même de mieux comprendre le statut futur de la comptabilité, autrement dit d’une forme de rationalité et d’organisation qui joue un rôle essentiel au sein des entreprises.


Catégorie