[(Fate And Effects Of Oil In Marine Ecosystems par RAMADE François

Introduction à l’écotoxicologie : Fondements et applications
par RAMADE François

Dans le contexte de crise planétaire de l’environnement, l’écotoxicologie apporte des réponses scientifiques précises sur les effets des polluants sur les écosystèmes. Depuis son apparition dans les années 1970, la discipline n’a cessé de se développer, se complexifier, au point qu’il est aujourd’hui difficile d’en avoir une vision d’ensemble. Pionnier français de la discipline, François Ramade propose aujourd’hui cette synthèse exposant et expliquant l’ensemble des notions fondamentales du domaine. L’ouvrage délimite le champ de l’écotoxicologie, notamment en analysant les modalités et mécanismes de la pollution des habitats terrestres et aquatiques. Il fait le tour des notions physiques, biologiques, chimiques et toxicologiques essentielles pour mesurer les effets des polluants. Une large partie de l’ouvrage est consacrée aux conséquences des pollutions. Dans un souci de clarté, les données sont présentées selon un ordre croissant de complexité biologique : de la population à la biosphère en passant par les écosystèmes. Les données les plus récentes ont été intégrées, concernant particulièrement la dimension écologique de la notion de toxique, la détermination des paramètres quantitatifs propres à l’écotoxicologie (indices d’évaluation et seuils de sécurité), la radioécotoxicologie et les biomarqueurs. L’ouvrage prend en compte les réglementations les plus récentes, telle la directive européenne REACH liée à la toxicité de plus de 30 000 produits utilisés dans l’UE, et propose un exposé des méthodes d’évaluation et de prévision du risque environnemental. Ce traité s’adresse aux ingénieurs concernés par la prévention des pollutions et l’évaluation des risques, aux techniciens en charge de la protection environnementale, aux étudiants et enseignants en sciences de l’environnement et en toxicologie, aux agronomes, ainsi qu’au professionnels du domaine biomédical.

R.I.O.M.
par

Vol. include Compte-rendu and reports presented at the Colloque international d’océanographie médicale.

Accidents dans le transport maritime commercial
par Comité directeur pour Les risques liés au transport maritime dans les eaux canadiennes

 Le développement social et économique du Canada a énormément profité de siècles de transport maritime. Aujourd’hui, l’industrie soutient les économies d’un océan à l’autre, transportant des centaines de millions de tonnes de cargaisons, des combustibles aux aliments, en passant par les biens de consommation qui remplissent les tablettes des magasins. L’industrie du transport maritime joue un rôle important pour les moyens de subsistance des Canadiens, mais elle fait aussi l’objet d’une surveillance accrue depuis quelques années, notamment en raison des risques liés à l’ouverture de l’Arctique à davantage de circulation maritime, à la hausse des expéditions maritimes de pétrole venant des sables bitumineux canadiens et à l’augmentation de la taille des navires, surtout des porte-conteneurs.

Conscient de la nécessité de réaliser une recherche pour bâtir un consensus sur cette question, Clear Seas — Centre de transport maritime responsable a demandé au Conseil des académies canadiennes de tenir un atelier regroupant des experts afin de cerner les risques associés au transport maritime commercial dans les grandes régions du Canada. Le rapport final de l’atelier, Accidents dans le transport maritime commercial : Cerner les risques au Canada, définit les risques pour chacune de ces régions et pour différents types de cargaisons, tout en soulignant les lacunes de connaissances et les domaines devant être mieux examinés.

Le rapport d’atelier rassemble les points de vue des milieux universitaire et gouvernemental et de l’industrie et est éclairé par les données probantes recueillies au moyen d’un sondage auprès de la communauté du transport maritime et d’un examen approfondi des publications. Il peut servir aux décideurs pour étayer leurs choix touchant la gestion des risques des accidents du transport maritime commercial. Globalement, ce rapport vise à contribuer à un débat national sur les niveaux acceptables de risque dans ce domaine.


Catégorie