Figaro Economie (Le) [No 19482] Du 22/03/2007 – La France Au Rythme D’une Croissance Douce – Les Medias A L’assaut… par Laurent Roblin

Cinq siècles de transport fluvial en France
par Laurent Roblin

Le transport fluvial, acheminement de marchandises mais aussi déplacement d’hommes, a joué un rôle majeur dans la vie économique et politique de notre pays. Alors qu’à ” l’ère fluviale “, l’homme utilise au maximum les rivières naturelles sans les modifier ou avec des moyens limités, ” l’ère des canaux de jonction ” voit l’éclatement du cadre traditionnel du bassin fluvial… Au milieu du XIXe siècle, la ” canalisation généralisée “, gigantesque programme de construction de nouveaux canaux et d’amélioration des conditions de navigation de nos fleuves et de nos rivières, entraîne la naissance de la grande batellerie industrielle de canal, avec son principal outil, la péniche. Le transport fluvial conserve aujourd’hui de formidables atouts économiques et environnementaux que les pouvoirs publics et les entreprises redécouvrent depuis quelques années. La réalisation des liaisons à grand gabarit entre les principales voies d’eau françaises et européennes ouvrira une nouvelle ère de cette histoire…

Les Microcentrales Hydroélectriques
par Stefan Breban

La petite hydraulique possède un fort potentiel de développement, les applications visées étant l’alimentation de sites isolés, non électrifiés, ainsi que la fourniture d’appoint au réseau interconnecté, notamment par association avec d’autre sources renouvelable. Le but de ce travail concerne l’étude théorique et expérimentale de la structure d’une microcentrale hydroélectrique à vitesse variable. Le système est constitue par une machine asynchrone à double alimentation, excitée, au rotor par une machine synchrone à aimants permanents; ces deux machine étant montées sur le mème arbre. Deux convertisseurs à MLI, réversibles, réalisent la connexion électrique entre les deux machines. Cette étude concerne les aspects liés à la commande des machines électriques, le fonctionnement de la microcentrale en îlotage et en débit sur un réseau puissant et l’association à d’autres sources décentralisés de production. L’association avec une centrale éolienne à vitesse fixe a été étudiée. En plus, on a ajuté un dispositif de stockage à supercondensateurs ayant le rôle d’augmentation de la capacité de pénétration dans le réseaux îlots ou puissantes.

Fatou, Julia, Montel,
par Michèle Audin

Comment Fatou et Julia ont inventé ce que l’on appelle aujourd’hui les ensembles de Julia, avant, pendant et après la première guerre mondiale? L’histoire est racontée, avec ses mathématiques, ses conflits, ses personnalités. Elle est traitée à partir de sources nouvelles, et avec rigueur. On pourra s’y initier à l’itération des fractions rationnelles et à la dynamique complexe (ensembles de Julia, de Mandelbrot, ensembles-limites). Qui étaient Pierre Fatou, Gaston Julia, Paul Montel? On y trouvera en particulier des informations sur un mathématicien mal connu, Pierre Fatou. On découvrira aussi quelques incidences de la blessure reçue par Julia pendant la guerre sur la vie mathématique en France au vingtième siècle.

How did Pierre Fatou and Gaston Julia create what we now call Complex Dynamics, in the context of the early twentieth century and especially of the First World War? The book is based partly on new, unpublished sources.Who were Pierre Fatou, Gaston Julia, Paul Montel? New biographical information is given on the little known mathematician that was Pierre Fatou. How did the serious injury of Julia during WWI influence mathematical life in France?


Les nouveaux marketings
par Jean-Paul Tréguer, Jean-Marc Segati

Junior, major, senior, gay, ethnique… Autant de termes qui sonnent le glas du mass marketing ! À l’heure où l’entreprise se doit d’être orientée client et de différencier son offre, le marketing ne peut plus se permettre de s’adresser au ” tout public ” ou, pire, à la sempiternelle ” ménagère de moins de cinquante ans “. Il doit identifier des segments particuliers et proposer des actions ciblées. Telle est la conviction des auteurs qui présentent cinq segments encore peu ” marketés ” en France : les juniors, les majors, les seniors (regroupés sous l’étiquette de marketing générationnel), les gays et les ethnies. • Comment séduire et fidéliser les juniors ? • Comment distinguer le major marketing d’un mass marketing ? • Comment éviter les pièges de la caricature du marché des seniors ? • Comment communiquer pour capter la cible homosexuelle ? • Comment construire un message valorisant la dimension ethnique ? Richement documenté et illustré de nombreux cas d’entreprise, cet ouvrage permettra aux directeurs généraux, responsables marketing et chefs de produits de se familiariser avec les comportements et attitudes de consommation de ces segments de marché à fort potentiel, d’identifier les meilleures pratiques développées par certaines entreprises et de mettre en œuvre un marketing-mix séduisant et fidélisant.

Brocéliande secrète
par Alain Bocher

Cette histoire s’est passée il y a très longtemps. En ce temps-là, les événements merveilleux se produisaient souvent, et chacun avait suffisamment gardé son coeur d’enfant pour ne pas s’en étonner outre mesure. Berceau mythique de légendes et de mystères… Les chevauchées glorieuses du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde résonnent encore dans cette forêt magique. Merlin, le fils de la forêt… Et tous ces personnages qui vivaient dans la forêt se seraient-ils évaporés ? Existent-ils encore ? Ne suffirait-il pas de franchir une porte vers un autre monde ? Cette porte, Klaod Roparz et Alain Bocher l’ont franchie et vous invitent à venir rêver à Brocéliande, à travers cet ouvrage.

Catégorie