Figaro Magazine (Le) [No 605] Du 05/06/2010 – Afrique Du Sud / Un Mondial Sous Haute Surveillance – Kerviel /… par Jean-François Gayraud

Le Nouveau Capitalisme criminel
par Jean-François Gayraud

Financiarisé, mondialisé et dérégulé à l’excès, le capitalisme n’est-il pas devenu criminogène, tant il offre désormais d’opportunités et d’incitations aux déviances frauduleuses ? C’est ce qu’indique la dimension criminelle qu’ont prise certaines crises financières, au Japon, en Albanie, en Espagne ou encore au Mexique et en Colombie. C’est ce qu’implique l’extension du trading de haute fréquence, qui permet de négocier à la nanoseconde des milliers d’ordres de Bourse. Et c’est enfin ce qu’induit le blanchiment d’argent sale à travers les narcobanques. Éclairant toujours plus profondément la géo-économie et la géopolitique du crime organisé, Jean-François Gayraud montre ici que, sur les marchés financiers, le crime est parfois si systématique qu’il en devient systémique dans ses effets. De curieuses coopérations et hybridations se nouent ainsi entre criminels en col blanc, gangsters traditionnels et hommes politiques corrompus. Il s’interroge aussi sur le devenir de la finance : portée par sa seule volonté de puissance, par-delà le bien et le mal, n’est-elle pas en train de s’affranchir de la souveraineté des États ? Dès lors, face à des puissances financières aux arcanes si sombres, quelle liberté reste-t-il ? Jean-François Gayraud est haut fonctionnaire de la police nationale. Il a publié Le Monde des mafias. Géopolitique du crime organisé, Showbiz, people et corruption, La Grande Fraude. Crime, subprimes et crises financières et Géo-stratégie du crime (avec François Thual).

Leumonde.fr
par Antoine Marchalot

Entre Novembre 2015 et Août 2018, Lemonde.fr met à la disposition d’Antoine Marchalot un blog sur lequel il publie chaque dimanche l’interprétation toute personnelle d’une information politique, s’essayant par là et pour la première fois au dessin de presse. S’appuyant sur le screenshot d’un article du Monde.fr sur lequel il redessine, ajoutant personnages, textes, détournements de photos, on retrouve le goût de l’absurde d’Antoine Marchalot mais on découvre également une acuité et une culture politique, un anticonformisme d’une intelligence acerbe qui ravira les adeptes de la critique joyeuse.

Saga Frisson 1
par Maggie Stiefvater

Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d’une forêt. A 11 ans, elle s’est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s’est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier…

Vers la chute de l’empire occidental
par Olivier Piacentini

11 septembre 2001 : attaque du World Trade Center et du Pentagone. Notre civilisation réalise soudain qu’une terrible menace pèse sur elle et remet en cause sa domination. C’en est fini des illusions de paix et de démocratie universelle, sous l’égide de l’Europe et des Etats-Unis. L’Occident entre de plain-pied dans un conflit permanent avec l’islamisme radical et les groupes terroristes toujours plus nombreux, toujours mieux organisés, toujours plus déterminés à nous abattre. Notre civilisation vacille et ne semble pas en mesure d’éradiquer ces ennemis acharnés. Profitant des difficultés dans lesquelles nos pays sont plongés, de nouvelles puissances apparaissent sur la scène internationale, dont les modèles de sociétés sont très éloignés des nôtres : Chine, Inde, Iran, monarchies du Golfe, etc. Le déclin de nos économies, la fuite de nos industries, l’endettement de nos Etats donnent à ces pays l’occasion de contester un leadership occidental sans partage depuis plusieurs siècles. L’Occident est aujourd’hui confronté à de nombreux défis : défi terroriste, bien sûr, mais aussi défi stratégique de pays émergents, défi démographique avec une population vieillissante face à la jeunesse montante des autres continents. L’Europe et l’Amérique seront-elles capables de faire face ? Nos dirigeants ont-ils l’envergure pour surmonter les obstacles qui s’accumulent ? Disposons-nous encore des ressources humaines et financières pour nous ressaisir ? C’est tout l’enjeu des années à venir. Notre civilisation est à la croisée des chemins : soit elle se montre capable de réagir, soit elle se résigne à un déclin inéluctable, voire à sa disparition.

Giorgio De Chirico
par Sophie Krebs

Pour accompagner l’exposition sur ce peintre métaphysique qui a élaboré son prope langage pictural. (Musée des arts modernes, du 12 février au 24 mai 2009).

Catégorie