Florilège Poétique : De Tristan Klingsor, Poèmes Choisis Par Georges Bouquet Et Pierre Menanteau. Avec… 35 Dessins… par Pierre Menanteau

De chair et de feuilles
par Pierre Menanteau

… À la vitre de l’air, à la vitre de l’eau, à la vitre des mots, j’ai écrit, non seulement “pour un enfant poète”, mais pour tous ceux qu’émerveille la beauté de la terre, un bestiaire, un herbier, un légendaire. En même temps, je composais des poèmes plus amples, où mon amour pour les choses et pour les êtres s’accompagnait d’une vision plus grave de la vie. Car les êtres souffrent, disparaissent, et, même en pleine lumière, le mystère demeure. Après Tapisserie du vent d’Ouest, voici De chair et de feuilles. Ce recueil, où alternent le règne végétal et le règne humain, a pour épigraphe ces lignes d’Homère : “… Comme naissent les feuilles, ainsi font les hommes… une génération naît l’instant même où une autre s’efface.”

Grimoires, Sortilèges et Envoûtements
par Edouard Brasey

La magie existe-t-elle ? Les grimoires secrets, maléfices, conjurations, talismans, balais de sorcières et autres baguettes magiques ne sont-ils que des superstitions à ranger dans le catalogue de l’imaginaire à côté des fées et des dragons, ou reflètent-ils une réalité parallèle, que notre époque matérialiste réfute ? La réponse n’est pas simple, mais cet album extraordinairement illustré vous aidera à vous en faire une idée. Edouard Brasey y recense des siècles de formules magiques, d’amulettes, d’aphrodisiaques et de maléfices, tout en contant l’histoire des hommes et des femmes – mages ou sorcières – qui en usèrent. Rien de ce qu’on y découvre n’est inventé, mais provient en grande partie de ces authentiques grimoires magiques et autres livres maudits qui jadis circulaient sous le manteau ou se transmettaient entre sorciers. Tout est vrai, ou l’a été, pour les générations qui nous précèdent. De nos jours, certains croient à la sorcellerie, d’autres voudraient y croire, d’autres encore y croient sans même s’en apercevoir. On découvre en effet dans cet album des pratiques magiques qui perdurent dans notre vie quotidienne : mauvais œil, formules magiques telles qu’Abracadabra, croyance aux miroirs magiques ou aux boules de cristal – et qui furent autrefois considérés comme des charmes puissants. Ce Manuel du sorcier dévoile un fabuleux patrimoine, superbement mis en page et passionnant de bout en bout.

Catégorie