Fonction De Plusieurs Variables: Analyse Vectorielle, Mathématiques, Intégrale Multiple, Intégrale De Surface,… par Stéphane Balac, Laurent Chupin

Analyse et algèbre
par Stéphane Balac, Laurent Chupin

Cet ouvrage, réunissant en un tout cohérent analyse et algèbre, s’adresse de manière plus spécifique aux élèves de deuxième année des cycles préparatoires intégrés des écoles d’ingénieurs mais il peut être utilisé avec profit par tout étudiant se destinant à des études supérieures d’ingénieur. Il est la suite naturelle de l’ouvrage “Algèbre et analyse, Cours de mathématiques de première année” publié clans la même collection par S. Balac et F. Sturm. Il est issu de l’enseignement dispensé par les auteurs dans la filière de premier cycle international ASINSA de l’INSA de Lyon. À ce titre, il ne constitue pas seulement une somme de connaissances mathématiques de deuxième année de l’enseignement supérieur mais vise à présenter de manière précise les résultats essentiels à une formation d’ingénieur généraliste. L’ouvrage est divisé en 13 chapitres regroupés en 4 grandes parties: suites et séries de fonctions, algèbre bilinéaire, calcul différentiel et calcul intégral pour les fonctions de plusieurs variables. Chaque chapitre contient de courts exercices visant à tester la bonne compréhension des notions introduites et se termine par quelques exercices de synthèse. Une correction détaillée et commentée de tous les exercices est fournie en fin de chapitre. Le logiciel de calcul formel Maple est largement utilisé dans tout l’ouvrage pour illustrer les notions introduites.

Analyse mathématique III
par Roger Godement

Ce vol. III expose la théorie classique de Cauchy dans un esprit orienté bien davantage vers ses innombrables utilisations que vers une théorie plus ou moins complète des fonctions analytiques. On montre ensuite comment les intégrales curvilignes à la Cauchy se généralisent à un nombre quelconque de variables réelles (formes différentielles, formules de type Stokes). Les bases de la théorie des variétés sont ensuite exposées, principalement pour fournir au lecteur le langage “canonique” et quelques théorèmes importants (changement de variables dans les intégrales, équations différentielles). Un dernier chapitre montre comment on peut utiliser ces théories pour construire la surface de Riemann compacte d’une fonction algébrique, sujet rarement traité dans la littérature non spécialisée bien que n’éxigeant que des techniques élémentaires. Un volume IV exposera, outre,l’intégrale de Lebesgue, un bloc de mathématiques spécialisées vers lequel convergera tout le contenu des volumes précédents: séries et produits infinis de Jacobi, Riemann, Dedekind, fonctions elliptiques, théorie classique des fonctions modulaires et la version moderne utilisant la structure de groupe de Lie de SL(2,R).

Calcul différentiel et calcul intégral
par Noureddine El Jaouhari

Cet ouvrage destiné aux étudiants en Licence 2 et 3 des filières mathématiques et physique développe les différentes notions de calcul différentiel et intégral pour les fonctions de plusieurs variables.
Chaque chapitre débute par des rappels, des définitions et s’appuie sur des exemples d’application variés.
Plus de 250 exercices corrigés de façon détaillée et commentés permettent une assimilation progressive et sûre des notions développées.

L’Enseignement mathématique
par Université de Genève. Institut de mathématiques

Vols. for 1965- include a separately paged section, Bulletin bibliographique.

Catégorie