France Soir Du 05/10/1974 – Chauffage – C’est La Contestation – Par Danielle Menneson Chirac – Les Francais Doivent… par Sophie Krebs

Albert Marquet
par Sophie Krebs

Première grande rétrospective parisienne présentée au musée d’Art moderne du 25 mars au 21 août 2016, l’exposition offre une relecture de l’ensemble de l’œuvre de Marquet à partir d’une approche thématique et chronologique. Elle permet de découvrir les différents aspects de son œuvre depuis ses premiers travaux d?atelier, ses peintures et ses pastels durant la période fauve, ses nus si caractéristiques entre étude académique et face à face sensuel, ses dessins saisis sur le vif, et, surtout, son obsession du paysage de la variation à la série, “cette très particulière domination optique du monde” pour reprendre les mots de Jean Cassou.

La société numérique en question(s)
par Isabelle Compiègne

La notion de ” société numérique ” semble aujourd’hui se substituer à des expressions jusqu’ici consacrées telles que ” société de l’information ” ou ” société en réseaux ” comme si elle en était une nouvelle étape. Elle insiste sur la puissance des technologies qui imprègnent désormais l’ensemble de la société. Elle est également l’affirmation de l’émergence d’une ère nouvelle : le temps de l’homo numericus marquerait un nouveau moment de l’évolution de l’humanité. Toutefois, le succès grandissant de cette notion ne doit pas occulter le flou qui l’entoure. Quels sont les traits distinctifs de la société numérique et quelles voies se dessinent ? Une universalité et une démocratisation de l’accès au savoir et à l’éducation ? Des liens sociaux et une liberté d’expression confortés ? Un espace politique revitalisé ? Un monde inégalitaire et sous surveillance ? Des capacités de raisonnement accrues ? Une pensée fragmentée et une culture appauvrie ? Un individu désorienté et déshumanisé ? Ce livre très pédagogique fait le point opportunément sur une notion clé et les réalités complexes qu’elle recouvre.

La Sociologie Pour les Nuls
par Jay GABLER, Alexis TREMOULINAS

La vie en société, mode d’emploi

La société est en permanente évolution, et ce sont ces éternels changements dans notre quotidien qui font de la sociologie une discipline si cruciale. Étude des interactions sociales, la sociologie traite de tous ces sujets qui touchent notre vie courante, tels que la ville, la religion, la race, le genre, la culture…

Offrant un vaste panorama des nombreuses théories de la sociologie, de ses concepts clés, de ses controverses et plus généralement de son application et de son importance dans notre vie de tous les jours, La Sociologie pour les Nuls nous permet d’avoir une meilleure compréhension des mécanismes sociaux ; pour mieux concevoir la société dans laquelle nous vivons, et la place que nous y occupons.

Découvrez :

– Le B.A.-BA de la sociologie

– La société à travers les yeux du sociologue

– Égalité et inégalité au sein d’un monde divers

– Les arcanes de l’organisation sociale

– La sociologie dans votre vie

– Dix mythes sur la société déboulonnés par la sociologie


Une nouvelle France
par Jacques CHIRAC

En avril 1993, Jacques Chirac décide de prendre ses distances avec l’exercice du pouvoir. Il se donne le temps et la liberté de réfléchir.
” Il n’y a pas de fatalité de la crise “, nous dit-il ” la France retrouvera prospérité et harmonie en conciliant esprit de conquête et progrès social. “
Dans ce manifeste dédié aux jeunes nés après 1968, il dessine une France généreuse, républicaine, moderne. Il appelle à une révolution sereine des esprits pour définir un nouveau contrat social.
Ces pages de lucidité et d’énergie sont inspirées par son attention pour les plus fragiles, et sa foi dans une nouvelle France.


Cent récitations de notre enfance
par

Cent récitations éternelles, celles de notre enfance, celles qui rythment la vie de chaque génération sur le chemin de l’école. Cent récitations éternelles, celles de notre enfance, celles qui rythment la vie de chaque génération sur le chemin de l’école, du collège et du lycée. Au fil du temps, elles resurgissent dans nos mémoires. Vous vous souvenez ? La Biche brame au clair de lune ; La Complainte du petit cheval blanc ; La Ronde autour du monde ; Le Hareng saur, sec, sec, sec… ; La Ballade des pendus ; Que sont mes amis devenus… ; Quand vous serez bien vieille ; Heureux qui comme Ulysse ; L’Albatros ; Le Dormeur du val… Et aussi La Fontaine, Hugo, Prévert, Desnos, Queneau… Textes réunis par Albine Novarino-Pothier et Béatrice Mandopoulos. Un album illustré de photos noir et blanc de Michel Maïofiss.

Catégorie