Frans Hals Ou L’admiration par Alexandre Jardin

Mes trois zèbres
par Alexandre Jardin

« Trois hommes ont enchanté l’idée que je me fais de la France. Trois rebelles-nés qui m’ont façonné. Trois créateurs d’eux-mêmes qui, en s’emparant de la vie, l’ont magnifiée. Trois idées de soi qui, chaque jour, chamboulent la mienne et pourraient bien féconder la vôtre…
Sacha Guitry joue avec le réel ; Charles de Gaulle le défie ; Casanova en jouit.
Ces zèbres incarnent trois attitudes hautement françaises : prendre les choses graves à la légère, résister avec superbe, empocher son plaisir insouciamment. J’ai longtemps hésité à leur ressembler. C’est fini. Tout commence.
Ce livre d’amour fou n’est pas la somme de trois biographies – au sens habituel et distancié du terme – mais l’histoire de mes interrogations face à leur façon d’être. Voici comment leurs vies ont affecté la mienne. Leur œuvre majeure, c’est eux. Et leur legs essentiel : c’est leur anticonformisme.
Marchons sur les traces ensoleillées de ces affranchis…
Embellissons notre sort de leurs libertés dissonantes…
L’ampleur de l’existence ne doit plus nous échapper. »

A.J.


C’était Sacha Guitry
par Jean-Philippe Segot

Le récit vif et alerte que Jean-Philippe Ségot fait de la vie de Sacha Guitry apporte, en plus de cette approche inédite, des éléments qui n’ont jamais été publiés auparavant. Ainsi, des documents volontairement cachés dévoilent que l’origine de la famille Guitry est en fait très différente de l’histoire officielle, secret bien gardé qui avait fait naître plusieurs rumeurs. De même, l’attitude de Sacha Guitry sous l’Occupation est bien éloignée de ce que la controverse laisse entendre. Il s’est en fait fortement engagé pour la libération des prisonniers français ou pour celles de grandes figures juives.
Son arrestation à la Libération, qui l’a irrémédiablement touché, s’est faite sur un dossier qui était complètement vide et il a été victime d’une série de règlements de comptes odieux dont l’origine remonte aux années de gloire et à la véritable haine d’une partie de la critique qui l’a toujours impitoyablement combattu.
Enfin les dernières années sont certes marquées par le retour de la gloire, mais aussi par le naufrage de la vieillesse et la maladie dans une situation financière devenue très rude.


Théâtre, je t’adore
par Sacha Guitry

” Jamais on ne célébra assez M.Sacha Guitry comme auteur dramatique. Il a tous les dons : la facilité, la langue, le naturel, l’invention, la vérité, le renouvellement, la fertilité, la clarté, l’observation, l’émotion et l’esprit, l’esprit par-dessus tout… ” (Paul Léautaud). En témoignent les 25 pièces, graves, tendres, comiques, diverses, rassemblées dans ce deuxième volume consacré au théâtre de Sacha Guitry qu’illustrent 30 photographies in-texte.

Noir et blanc
par Olivier Barrot, Raymond Chirat

250 des acteurs du cinéma français d’avant la Nouvelle Vague. Pour chacun, grâce à cet usuel, on retrouve une carrière, un destin.

Catégorie