Geriatric Dosage Handbook By Todd P. Semla (2013-01-24) par Filippo Rusconi

Manuel de spectrométrie de masse à l’usage des biochimistes
par Filippo Rusconi

Ce manuel très complet et le logiciel performant qui l’accompagne permettent d’acquérir – pas à pas – la maîtrise de la spectrométrie de masse des 3 grands polymères biologiques : protéines, acides nucléiques et glucides. La première partie de l’ouvrage décrit les concepts fondamentaux de la spectrométrie de masse et détaille le fonctionnement des sources d’ions et des analyseurs de masse mis en oeuvre dans les principaux instruments commerciaux d’aujourd’hui conçus pour l’étude des polymères biologiques. La deuxième partie expose en détail les différentes méthodologies permettant de séparer, purifier et décontaminer les polymères biologiques en vue de leur analyse par spectrométrie de masse. Chaque polymère fait ensuite l’objet d’une étude approfondie traitant successivement sa structure, la séparation et la purification des molécules d’intérêt et enfin son comportement dans un spectromètre de masse. L’énoncé des principes de la fragmentation en phase gazeuse pour les différents polymères biologiques y est particulièrement mis en lumière. La dernière partie constitue le manuel d’utilisation du logiciel massXpert commercialisé avec l’ouvrage. Ce puissant logiciel, largement répandu dans le monde entier, est utilisé par l’auteur pour ses enseignements. C’est un spectromètre de masse virtuel doublé d’un laboratoire de biochimie qui permettra au lecteur de simuler ses expériences afin de mieux les préparer et de récolter le maximum de données analytiques à haute valeur ajoutée. Du novice à l’opérateur expérimenté, ce Manuel de spectrométrie de masse à l’usage des biochimistes est conçu pour les professionnels des organismes de recherche du secteur public et privé, des laboratoires de recherche et d’analyses biochimiques, des centres de formation, des plateaux techniques, des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques. Ce livre s’adresse également aux étudiants en BTS, IUT, licences et mastères des universités des sciences chimiques/biologiques.

Mystères en Haute-Savoie
par Jean-Philippe Buord

En Haute-Savoie : il y avait sept dolmens, construits là, on ne sait exactement ni quand, ni pourquoi, ni par qui… ; il y avait des drôles de personnages dont on ne sait plus s’ils ont inspiré des légendes… ou s’ils étaient des légendes avant que nos ancêtres n’en fassent des histoires… ; il y avait des hommes et des femmes qui ont pratiqué la sorcellerie : pour cela, beaucoup furent brûlés vifs, d’autres bannis, certains en ont été glorifiés… ; il y a de l’or et des trésors. Certains ont été trouvés, d’autres perdus, et il en reste qui attendent encore au fond d’une grotte, ou d’un torrent… ; il y a des histoires fantastiques, des faits étranges, des miracles, des crimes et des phénomènes inexpliqués… ; il y a des mystérieux “objets” dans le ciel… Tout cela est vrai… Et tout cela, c’est aussi l’histoire de la Haute-Savoie.

Le grand perturbateur
par Thérèse Delpech

Contrairement à la plupart des pays qui cherchent à contrecarrer ses projets, l’Iran a une idée précise de ce qu’il souhaite : devenir la puissance majeure du Moyen-Orient au XXIe siècle. Le régime de Téhéran, issu du cœur le plus dur des conservateurs iraniens, compte sur un bouleversement régional de grande ampleur qui dépasse les distinctions traditionnelles entre les Perses et les Arabes, ou entre les chiites et les sunnites. Pour étendre son influence et son pouvoir de coercition, Téhéran accorde un rôle majeur à son arme nucléaire, mais la présence iranienne s’étend aussi, de manière plus souterraine, à toutes les zones de crise de la région, qu’il s’agisse de l’Irak ou du Liban, de l’Asie centrale et du Caucase. Face à ces prétentions, nos réponses ne sont pas du tout à la hauteur des enjeux. Les règles qui vont régir les rapports de forces et les relations nucléaires au XXIe siècle ne sont pas encore écrites : veut-on, demande ici Thérèse Delpech, qu’elles le soient par l’Iran ?

La construction du lexique français
par Denis Apothéloz

Pourquoi fabriquons-nous parfois des ” monstres ” lexicaux, comme le verbe s’entrevêcher (plutôt que s’enchevêtrer), le nom gravataire (plutôt que grabataire) ou l’adjectif teignace (plutôt que tenace) ? Par quel mécanisme un enfant en vient-il à créer une expression comme une étoile d’araignée ? Pourquoi certains mots comme petit déj, expo, manif et beaucoup d’autres sont-ils abrégés ? Selon quelle logique ces raccourcissements sont-ils produits ? Ces questions et d’autres du même type concernent toutes à un titre ou à un autre le problème général de la formation et de la vie du vocabulaire. Ce livre se veut précisément une synthèse sur les mécanismes de la formation des mots en français. Le domaine qu’il explore est connu sous l’appellation de morphologie dérivationnelle (ou constructionnelle). Au-delà de l’étude des opérations de formation des mots, la morphologie dérivationnelle est aussi – et peut-être surtout – l’exploration des rapports que les mots de la langue entretiennent entre eux du double point de vue de leur sens et de leur forme. La perspective adoptée dans ce livre se veut principalement descriptive. Une attention particulière est accordée aux aspects pragmatiques des faits morphologiques, c’est-à-dire à la relation que les locuteurs entretiennent avec le système morphologique de leur langue. Cette interaction entre le système et ses usagers apparaît dans certains faits morphologiques qui, comme ceux mentionnés plus haut, indiquent que les usagers ne sont pas passifs vis-à-vis du lexique, mais au contraire, exercent sur lui leurs intuitions morphologiques, le réinterprètent sans cesse et lui font subir toutes sortes de traitements. Les matières et notions théoriques exposées dans cet ouvrage sont étayées par de nombreux exemples. La langue dans sa dimension orale y occupe une place prépondérante. Cet ouvrage s’adresse à un public averti, mais a été conçu pour être lu avec profit aussi bien par les enseignants que par les étudiants.

Nursing
par Virginia Evans, Jenny Dooley, Kori Salcido

CEF Levels: A1, A2 and B1. Career Paths English: Nursing is a new educational resource for nursing professionals. Reviewed by licensed nurses, it incorporates career-specific vocabulary and contexts into lessons that build professionals’ workplace English skills. Each unit offers step-by-step instruction that immerses students in four language components: reading, listening, speaking and writing. Career Paths English: Nursing addresses topics including hospital departments, basic equipment, specific illnesses, nursing duties and career options. The series is organized into three levels of difficulty and offers over 400 vocabulary terms and phrases. Every unit includes a test of reading comprehension, vocabulary, and listening skills, and leads students through written and oral production. Included Features: A variety of reading passages in a wide range of realistic work-related formats; Career-specific dialogues; 45 reading and listening comprehension checks; Over 400 vocabulary terms and phrases; Guided speaking and writing exercises; Complete glossary of terms and phrases. The Teacher’s book contains full answer key and audio scripts. The audio CDs contain all recorded material in British English.

Catégorie