Gestion De Crise Et Redressement D’entreprises par Jean-David Darsa

La gestion de crise en entreprise
par Jean-David Darsa

Depuis plusieurs années, pas une semaine ne passe sans que les médias ne sollicitent l’opinion par le terme de “crise”, utilisé pour à peu près tout ou n’importe quoi: crise géopolitique, crise financière, crise sociale, crise sanitaire, crise environnementale, crise politique, crise économique, crise de l’emploi… Notre civilisation serait-elle confrontée à un long cortège ininterrompu de crises, plus ou moins graves, plus ou moins impactantes, plus ou moins anticipées ? Mais, au fait, qu’est-ce qu’une crise pour les entreprises ? Sont-elles à même de s’organiser et de survivre à une crise ? Ont-elles une idée de l’impact sur leur fonctionnement ? Une tension de trésorerie ? Un redressement judiciaire ? Fort de ce constat, et dans la continuité de ses précédentes publications sur les risques en entreprise, l’auteur décide de s’atteler à cet enjeu majeur : la gestion des crises au sein des organisations, quelles qu’elles soient. Ainsi, à la lecture de cet ouvrage, vous serez en mesure d’engager une réflexion et une mise en oeuvre opérationnelle adaptée à votre contexte d’entreprise.

Droit des groupes de sociétés
par Cédric Alter, Olivier Caprasse, François Collon, Julie-Anne Delcorde, Marc Fyon, Virginie Gutmer, Edouard-Jean Navez, Zoé Pletinckx, Emmanuel Roger-France, Thierry Tilquin

Les groupes de sociétés sont une réalité économique incontournable et la crise financière a particulièrement attiré l’attention sur les enjeux que les grands groupes font peser sur l’économie de l’Union européenne.

Les spécificités de l’appartenance à un groupe de sociétés, que ce soit en matière de conflits d’intérêts, de responsabilité des administrateurs, d’entreprise en difficulté, de droit du travail, de droit pénal ou de droit fiscal, sont une source quotidienne de questions, les situations étant traditionnellement abordées en termes de société individuelle.

Avec une approche résolument orientée vers la pratique et en proposant des solutions aux problèmes rencontrés, cet ouvrage traite :
• de l’organisation du pouvoir dans les groupes ;
• des spécificités des filiales en difficulté ;
• du droit du travail dans les groupes ;
• du fonctionnement du groupe au regard des principes de droit pénal ;
• des aspects fiscaux ;
• des évolutions récentes de droit européen et des transferts de sièges et restructurations.

Le droit des groupes interpelle tous les praticiens, avocats, juristes d’entreprises, experts… qui conseillent les groupes ou les sociétés qui en font partie, en période de stabilité comme en cas de crise.


Catégorie