Gluten – Comment Le Blé Moderne Nous Intoxique par Julien Venesson

Gluten
par Julien Venesson

Pouvoirs publics, nutritionnistes et industriels de l’agro-alimentaire vous encouragent à manger toujours plus de céréales, “pour votre santé”. L’enquête de Julien Venesson montre au contraire qu’en éliminant le blé de votre alimentation, vous pourriez être en meilleure santé. Pour réduire la faim dans le monde et augmenter les rendements, les agronomes ont profondément modifié les gènes du blé. Ils ont donné naissance à des variétés monstrueuses, des Frankenblés. Conséquence : ces blés modernes sont bien plus riches en gluten que les variétés ancestrales. Aujourd’hui, jusqu’à une personne sur trois aurait sans le savoir une sensibilité à cette protéine. Jamais un médecin n’imaginera que le blé est responsable d’une fatigue chronique, de troubles de la digestion et de l’humeur, de maux de tête, d’arthrose, de vertiges, de neuropathies, ou de douleurs musculaires ! Et pourtant ; Plus grave encore, chez les personnes prédisposées génétiquement, le gluten fait office de détonateur de maladies auto-immunes : maladie coeliaque, maladie de Crohn, sclérose en plaques, diabète de type 1, polyarthrite rhumatoïde… Cet ouvrage vous livre une synthèse des recherches scientifiques menées sur le gluten et des entretiens exclusifs avec les spécialistes du domaine. Il vous donne surtout les clés pour conserver ou retrouver la santé. Si la médecine échoue à vous soigner, il est peut être temps de s’interroger sur ce que vous mangez.

Se libérer du gluten
par Dr Alessio Fasano

De plus en plus de personnes sont confrontées à une sensibilité au gluten et à la maladie cœliaque : face à des symptômes gênants ou à un diagnostic déstabilisant qui oblige parfois à réorganiser toute l’alimentation d’une famille, le livre est une véritable feuille de route.

Son auteur nous présente l’état de la recherche, explique comment se fait le diagnostic, et les recommandations de traitement et de régime alimentaire.
Il revient sur les différences capitales entre maladie cœliaque, sensibilité au gluten et allergie au blé, et sur la dimension nutritionnelle de la dépression et de l’autisme. S’appuyant sur son expérience de 20 ans d’accompagnement et de dialogue avec les malades, il donne des conseils précis de vie quotidienne pour tous (enfants, ados, adultes, personnes âgées, femmes enceintes), ainsi que des informations pratiques pour organiser une cuisine sans gluten, apprendre à lire les étiquettes, et identifier les sources cachées de gluten.

Points forts :• Un livre fiable et complet pour les patients, les parents et les soignants, salué par les associations de patients.• Le spécialiste mondial sur une maladie dont on parle de plus en plus, liée à la question du gluten : la maladie cœliaque (ou intolérance au gluten)• Le premier ouvrage à vraiment prendre en compte l’impact émotionnel du diagnostic de maladie cœliaque et la variété des situations des patients


Yoga du ventre
par Marie-France Farré, Noëlie Cotteaux

Soigner votre ventre par des méthodes simples, douces et naturelles, y avez-vous déjà pensé?
Ce livre, écrit par Marle-France Ferré (Naturopathe et yogathérapeuthe) et Noëlle Cotteaux (Naturopathe et conselllère en huiles essentielles), aborde un mal bien connu: les troubles digestifs. Il propose de les soulager grâce aux pratiques de la yogathéraple et de la naturopathie. Comprendre les troubles digestifs (mlcroblote, transit, assimilation…), pratiquer le yoga pour soigner les maux, bien s’alimenter et avoir une bonne hygiène de vie, les bons nutriments, etc: cet ouvrage vous accompagne en douceur pour prendre soin de votre système digestif. Des photographies de Gaelle Blzeul Illustrent la pratique des postures de yoga et les exercices de respiration à effectuer pour vous aider à aller mieux, naturellement et à votre rythme!

Nutrition de la force
par JULIEN VENESSON

Voici le premier guide de nutrition pour les sports de force. Vous souhaitez développer votre masse musculaire pour sculpter votre silhouette ou gagner en puissance pour les besoins de votre sport, comment concrètement réaliser un plan alimentaire ? Basé sur les connaissances les plus récentes, ce livre propose pour la première fois des programmes nutritionnels personnalisés. Selon votre niveau et votre morphotype, vous saurez comment moduler votre alimentation pour atteindre vos objectifs : • prise de masse musculaire • sèche en vue d’une compétition • perte de poids • optimisation de l’entraînement L’auteur passe ensuite en revue les compléments alimentaires du marché afin de mieux en cerner l’utilité, l’efficacité et apprendre à bien les utiliser. Il aborde enfin les principaux problèmes de santé du sportif de force et explique comment les résoudre, du surentraînement jusqu’aux crampes en passant par les tendinites. Vous découvrirez notamment : • Whey, caséine, soja… : quelles protéines choisir, quand les prendre et à quelle dose • Quels sont les compléments alimentaires qui accélèrent la prise de muscle • Comment manipuler les apports en sel et en potassium pour sécher • Ce que vous pouvez réellement attendre de la créatine • Comment prendre du muscle lorsque l’on est végétarien • Comment gérer sa nutrition pendant le ramadan


Paléo nutrition
par Julien Venesson

Ce livre est le guide de nutrition des sportifs qui veulent passer au paléo. L’alimentation paléolithique, celle des chasseurs-cueilleurs, est optimale pour la ligne, la santé et la performance car c’est celle que l’espèce humaine a connue durant la quasi-totalité de l’évolution. Julien Venesson vous explique comment renouer avec l’alimentation de nos ancêtres et propose des programmes de nutrition paléo personnalisés, adaptés à votre sport et à votre métabolisme. Vous pratiquez un sport de force ? Le paléo va vous faire franchir les paliers sur lesquels vous butiez. Vous allez prendre de la masse musculaire, gagner en force, mais aussi maximiser la perte de graisse ou sécher. Vous pratiquez un sport d’endurance ? Le paléo est le régime idéal pour repousser la survenue du ” mur ” et exploser vos performances, en améliorant l’utilisation des graisses. Vous saurez ce qu’il faut manger, à quel moment et en quelle quantité pour fournir au corps suffisamment d’énergie pendant l’effort, sans troubles digestifs. Vous apprendrez aussi comment reconstituer les stocks de glycogène après l’effort. Vous découvrirez notamment : que manger paléo ça n’est pas manger que de la viande ; que les céréales peuvent être néfastes et ruiner vos capacités physiques ; que l’on peut manger paléo tout en étant végétarien ; qu’en endurance, boire avant d’avoir soif est une erreur ; que les compléments alimentaires ne sont pas incompatibles avec le paléo mais que seuls quelques-uns sont dignes d’intérêt.

Catégorie