Goldfrank’s Toxicologic Emergencies par Marschall S. Runge, Andrew M. Greganti, Pierre L. Masson, John Scott & Co

Médecine interne de Netter
par Marschall S. Runge, Andrew M. Greganti, Pierre L. Masson, John Scott & Co

Cet ouvrage permet d’accéder rapidement aux informations dont vous avez besoin, grâce à : • des textes concis étayés par de multiples encadrés et tableaux synthétiques, ainsi que des algorithmes diagnostiques ou thérapeutiques ; • une grande richesse visuelle – les illustrations de F. H. Netter et de ses talentueux successeurs facilitent la compréhension de nombreuses maladies ; • l’organisation des maladies par grands systèmes, avec à la fin de chaque chapitre des rubriques “Éviter des erreurs de traitement” pour souligner les priorités dans la prise en charge et “Futures directions” pour sensibiliser le lecteur aux recherches en cours ; • une section d’introduction traitant des défis cliniques communs, la médecine préventive et les tests diagnostiques ; • en fin d’ouvrage, une section consacrée aux questions médicales spécifiquement liées au vieillissement de la population – cette section dédiée à la prise en charge en gériatrie comprend un chapitre sur le testament de vie dans le cadre des directives préalables. Cet ouvrage est un outil de référence pour tous les étudiants en médecine et candidats à une spécialisation, ainsi qu’aux médecins généralistes et aux spécialistes qui souhaitent garder une vue d’ensemble de la médecine clinique.

Pour accéder à la table des matières complète de l’ouvrage, cliquez ici.


Aspects neurologiques de l’addiction
par John C.M. Brust, Luis Garcia-Larrea

Cet ouvrage couvre de façon exhaustive le diagnostic et la prise en charge des aspects neurologiques de la dépendance aux substances à potentiel addictif. Chaque catégorie de produit fait l’objet d’un chapitre : Opioïdes ; Amphétamines et autres psychostimulants ; Cocaïne ; Barbituriques et autres hypnotiques et sédatifs ; Cannabis ; Hallucinogènes ; Inhalants ; Phencyclidine ; Anticholinergiques ; Éthanol ; Tabac.
Très précis, l’ouvrage explique les mécanismes biologiques et génétiques de l’addiction, les effets aigus, l’overdose et l’état de manque, les effets sur la grossesse, les complications neurologiques associées à la dépendance, et la pharmacothérapie. Des rappels historiques, épidémiologiques et juridiques très complets permettent d’appréhender les perceptions contradictoires de la société face aux différents produits à potentiel addictif. Il répond aux questions fréquemment posées par les professionnels, parmi lesquelles :
• Qu’est-ce qui déclenche l’addiction ?
• La PCP, les hallucinogènes peuvent-ils causer une schizophrénie ?
• Quelles drogues peuvent être à l’origine de troubles cognitifs permanents ?
• Quelles sont les thérapies face à l’héroïne ?

Cet ouvrage de référence est destiné aux neurologues, psychiatres, médecins généralistes, centres spécialisés et hôpitaux prenant en charge les toxicomanies.

Pratique et exhaustif, ce livre détaille le diagnostic et la prise en charge des aspects neurologiques de la dépendance aux substances à potentiel addictif. Il explique les mécanismes biologiques et génétiques de l’addiction, les effets aigus, l’overdose et l’état de manque, les effets sur la grossesse, etc. Très précis, il répond aux questions fréquentes, comme : • La PCP, les hallucinogènes peuvent-ils causer une schizophrénie ? • Quelles sont les thérapies face à l’héroïne ?


Intoxications aiguës
par Frédéric Baud, Philippe Hantson, Hafedh Thabet

Les intoxications aiguës ont fait jusqu’ici l’objet de nombreuses publications essentiellement destinées aux médecins urgentistes ainsi qu’aux toxicologues cliniciens travaillant dans les centres antipoison et aux pharmaciens toxicologues. Cet ouvrage fait le point pour la première fois spécifiquement sur les formes graves des intoxications et uniquement celles-ci qui intéressent au premier plan tous les réanimateurs francophones. Il s’adresse aux praticiens travaillant en réanimation, médecins urgentistes, médecins du travail, médecins légistes, pharmaciens toxicologues et à tous les praticiens et étudiants des pays francophones intéressés par la toxicologie.

Plantes toxiques à usage médicinal du pourtour méditerranéen
par Victoria Hammiche, Rachida Merad, Mohamed Azzouz

Toutes les plantes, utilisées en phytothérapie traditionnelle ou moderne, ne sont pas inoffensives. L’objectif de cet ouvrage est de présenter une synthèse de toutes les données éparses existant aussi bien dans les archives des centres anti-poisons, des établissements hospitaliers et universitaires que dans la littérature internationale et se rapportant aux plantes vénéneuses du pourtour méditerranéen. Cette synthèse permettra d’informer les professionnels comme les profanes, les praticiens comme les simples usagers, des intoxications pouvant résulter d’un mésusage des plantes, des moyens de les reconnaître et de les traiter.

Le Bassin parisien
par France. Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale

Propose des points de vue qui relèvent du diagnostic, de l’analyse et de coopérations associant les acteurs politiques, économiques et sociaux. Les récentes statistiques démographiques et économiques confirment la métropolisation de Paris. Avance des pistes d’action publiques comme l’organisation polycentrique de la métropole encourageant la diversité des liens sociaux et économiques.

Catégorie