Grand Paris : Sortir Des Illusions, Approfondir Les Ambitions par Jean-Pierre Orfeuil, Marc Wiel

Grand Paris
par Jean-Pierre Orfeuil, Marc Wiel

Le grand Paris, c’est un grand tournant dans l’histoire des projets de transports. Les communicants l’ont emporté sur tous ceux qui pensent d’abord aux franciliens et à l’amélioration de leurs conditions de vie, de logement et de transport dans une métropole dynamique et durable. Pour les promoteurs du grand Paris, le bon projet est celui qui fascine, mobilise, fait bouger les lignes, et assume son irrationalité, notamment financière. Pour eux, l’objectif n’est pas le consensus, mais la victoire. Ils l’ont obtenue, provisoirement, sur le papier. Transformer l’essai sera beaucoup plus difficile, car les vrais problèmes demeurent : dégradation des conditions de vie des franciliens, difficultés à financer des investissements pharaoniques, besoin de retrouver plus de cohérence entre habitat et emploi. Ils reviendront immanquablement à la surface. La question du grand Paris n’est pas derrière nous, elle est devant nous, et pour de longues années. Il faut s’y préparer.

Géographie humaine – 3e éd.
par

L’ambition de la géographie humaine est d’éclairer de façon originale les principaux défis et enjeux du monde contemporain, en s’appuyant notamment sur leurs dimensions territoriales.
Elle permet de mieux comprendre les inégalités devant la maladie ou la mort, la pauvreté ou la richesse, l’accès aux ressources alimentaires ou énergétiques, aux différents équipements et services, et souligne l’importance et la permanence de spécificités culturelles. Dans le contexte d’une mondialisation toujours en progrès, elle analyse également les délocalisations et relocalisations d’activités économiques, les transformations rapides des systèmes urbains et des réseaux de transport ainsi que les problèmes d’aménagement.
La nouvelle édition entièrement revue de cet ouvrage aborde l’ensemble de ces thématiques. Elle vient également apporter des pistes de réflexion aux débats portant sur le devenir du monde, en s’appuyant sur les résultats les plus récents des recherches menées par les géographes.

Un glossaire et des bibliographies complémentaires seront disponibles en ligne sur la rubrique “ressources numériques”.


Piloter le véhicule autonome
par Jean-Pierre Orfeuil, Yann Leriche

“Le véhicule autonome pour le meilleur ou pour le pire ? Pour beaucoup, l’affaire est entendue : d’ici peu, le véhicule autonome aura amélioré nos villes, facilité nos déplacements, réduit les accidents et les embouteillages, modéré notre impact sur l’environnement. Faut-il prendre ces affirmations pour argent comptant ? Les auteurs passent au crible ces certitudes après avoir rassemblé les études disponibles dans le monde entier, débattu de leurs points d’accord et de désaccord. Ils livrent la première analyse d’envergure sur le véhicule autonome. Ils proposent un concept, TRUST, centré sur la confiance et fondé sur un postulat simple : un objet technique est toujours un objet social. Aucune technologie ne peut être appréciée sans en appréhender les enjeux sur la vie des citoyens. Alors, le véhicule autonome sera-t-il la révolution annoncée ? Fera-t-il progresser la ville dans le sens du bien-être collectif ou accentuera-t-il ses déséquilibres actuels ? Tout dépend de la façon dont nous piloterons son arrivée sur nos territoires.” [Source : 4e de couv.].

Ecoquartiers : Secrets de fabrication
par Taoufik Souami

Les écoquartiers fascinent. Ils sonnent aux oreilles comme LA solution pour faire la ville durable, celle qui allierait qualité de l’environnement, épanouissement social et personnel au développement économique. L’engouement est tel aujourd’hui que des centaines de projets foisonnent sur tout le territoire français et l’Etat annonce la réalisation d’un écoquartier dans chaque commune en 2012. Alors comment fabriquer ces écoquartiers ? Pourquoi les construire ? La question occupe les maires français et leurs techniciens, mais aussi les entreprises et les citoyens qui participent activement à l’aménagement des villes. Quelle est la réalité de ces quartiers ? Quelles sont leurs réalisations, leurs limites, leurs ” secrets de fabrication ” ? Quelles difficultés ont-ils eu à vaincre ou à accepter ? A partir d’un analyse fine de grands exemples européens, cet ouvrage propose d’étudier les contextes économiques et sociaux qui conditionnent l’initiation des écoquartiers, les grands choix techniques et urbains qui les caractérisent ainsi que leurs écueils, les procédés de mise en œuvre de ces projets, leurs problèmes et leurs dérives potentiels. Comprendre la fabrication permet de mieux apprécier les apports et les limites des écoquartiers pour l’ensemble de la ville et des politiques de développement durable.


Accessibilité ferroviaire des villes françaises en 2020
par Laurent Chapelon, Collectif,, Ronan Leclerc

La mise en service projetée de près de 9000 km de lignes ferroviaires à grande vitesse en Europe d’ici le début de la décennie 2020 et la requalification de 26000 km de lignes existantes sont de nature à modifier en profondeur le paysage ferroviaire. Cet ouvrage présente les enjeux et analyse les conséquences de cette modernisation sans précédent depuis un siècle. Il est en cela un instrument de réflexion incontournable pour les spécialistes du transport, chercheurs et professionnels, et plus largement pour tous les acteurs de l’aménagement. La démarche adoptée par les auteurs, résolument prospective, permet d’identifier les principaux bénéficiaires des bouleversements à venir, mais également de relever les inégalités persistantes entre les régions françaises. Une nouvelle géographie ferroviaire est en train d’émerger. Cet ouvrage s’attache à en dessiner les contours.

Catégorie