Guide Clause : Traité Des Travaux Du Jardinage. par Clause Jardin, Vilmorin-Andrieux et Cie

Le guide Clause-Vilmorin du jardin
par Clause Jardin, Vilmorin-Andrieux et Cie

Le guide Clause Vilmorin du jardin rassemble, en un seul ouvrage, les connaissances indispensables et les conseils pratiques pour créer et réussir votre jardin ! L’art et l’aménagement des jardins : mille et une idées et une foule de conseils pour créer et aménager le jardin de vos envies, au gré de votre imagination… Le jardin pratique : des gestes élémentaires aux techniques les plus complexes, apprenez à cultiver vos végétaux, à les planter, à les multiplier, à les tailler, à les soigner etc. L’agenda du jardinier : un calendrier clair et modernisé pour vous guider, saison après saison, dans la succession des travaux à réaliser au jardin. L’encyclopédie des plantes : tout ce que vous voulez connaître sur les fleurs, arbres, légumes, fruitiers, etc.Une incomparable mine de connaissances !

Le Guide Clause
par Lucien Clause

Les connaissances indispensables et les conseils pratiques pour créer et réussir son jardin : 1. L’aménagement du jardin 2. Les plantes du jardin 3. Le calendrier du jardinier – les bons gestes

Lettres du front et d’Amérique (1914-1919)
par Jean Norton Cru, Marie-Françoise Attard-Maraninchi

Jean Norton Cru a bouleversé l’historiographie de la Grande Guerre. Son ouvrage majeur, témoins, qui a suscité bien des remous dès sa parution en 1929, est devenu une référence en même temps que le prétexte a de nouvelles controverses. Héros du peuple des poilus dont il aurait restitué la vérité pour les uns, il est pour d’autres un critique incapable de comprendre que le témoignage ” vrai ” ne dit pas toute la vérité de la guerre. De ce chantre du témoignage, opposant l’histoire d’en bas à l’histoire ” officielle “, on ne savait pas grand-chose. La publication de sa correspondance de guerre et l’enquête biographique qui l’accompagne permettent enfin de répondre et d’éclairer l’homme et son expérience de combattant. Dès qu’il commence à relater l’épreuve du feu en janvier 1915, il dénonce les erreurs ou les falsifications qu’il décèle dans la presse ou dams les ouvrages. Son vécu, la découverte de la guerre réelle, lui permettent de parler autrement du conflit et des souffrances des soldats. Le projet de témoins est bien né dans les tranchées.

Caroline Aigle
par Jean-Dominique Merchet

Portrait de C. Aigle (1974-2007) polytechnicienne, triathlète et première Française pilote de chasse, qui a appris qu’elle était atteinte d’un cancer alors qu’elle était enceinte de son second enfant. Elle a décidé de garder l’enfant. Mis au monde par césarienne, Gabriel est né prématurément à cinq mois et demi sous les yeux de sa mère qui est morte quelques jours plus tard.

Catégorie