Guide De La Grossesse À L’usage Des Futurs Parents : Le Jour Où Les Femmes Ont Abandonné Leur Grossesse À La par Organisation mondiale de la santé, World Health Organization

La lutte contre le cancer du col de l’utérus
par Organisation mondiale de la santé, World Health Organization

Le cancer du col de l’utérus est par sa fréquence le deuxième cancer chez les femmes. En 2005 il a entraîné plus de 250 000 décès dont près de 80% dans les pays en développement. En l’absemce d’intervention rapide la mortalité associée au cancer du col pourrait augmenter d’environ 25% dans les dix prochaines années. Il est cependant possible d’éviter ces décès grâce au dépistage et au traitement de cette maladie selon les recommandations contenues dans ce guide et de contribuer ainsi à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Ce guide est destiné à l’usage de tous ceux qui par les soins qu’ils prodiguent contribuent à réduire la charge que représente le cancer du col de l’utérus pour les femmes les communautés et les systèmes de santé. Il est centré sur les connaissances et les compétences indispensables aux prestataires des différents niveaux de soins pour qu’ils puissent proposer des services de qualité en matière de prévention de dépistage de diagnostic de traitements et de soins palliatifs du cancer du col. Cet ouvrage présente toute une série de directives et de recommandations actualisées et validées qui couvrent l’ensemble des soins. Chaque chapitre contient les recommandations essentielles.

Ce guide comporte sept chapitres accompagnés de fiches pratiques neuf annexes et un glossaire. Chaque chapitre comporte une description du rôle et des responsabilités des prestataires de soins primaires et secondaires en ce qui concerne le sujet du chapitre; une anecdote illustrant le thème du chapitre et y apportant une touche personnelle; l’information de base essentielle sur le sujet suivie d’une discussion des différentes pratiques médicales et des recommandations appropriées; l’information sur les soins dispensés à chacun des quatre niveaux du système de santé; des conseils pour aider les agents de santé à parler avec les femmes des soins qui leur ont été prodigués et du suivi dont elles peuvent avoir besoin; une liste des sources d’information complémentaire.

Ce guide s’adresse avant tout aux prestataires de soins des dispensaires et des hôpitaux de district qui travaillent pour les programmes de lutte contre le cancer du col dans des milieux aux ressources limitées. Cet ouvrage peut également être utile aux agents de santé des niveaux de soins communautaires et tertiaires ainsi qu’à tous ceux qui peuvent être amenés à rencontrer des femmes ayant besoin d’un dépistage ou d’un traitement.


Guide du post-partum
par Patricia Barlow, Gilles Ceysens, Patrick Emonts, Liliane Gilbert, Dominique Haumont, Ana Hernandez, Corinne Hubinont, Philippe Jadin, Christine Kirkpatrick, Louise Watkins-Masters

La période du post-partum est cruciale pour la mère, l’enfant et le couple parental. Leur santé physique, psychologique et sociale peut être contrariée, voire menacée. Ce “Guide du post-partum” est le fruit d’un travail conjoint de gynécologues-obstétriciens, de pédiatres et de sages-femmes issus du GGOLFB et/ou de l’ONE. Ils se sont adjoint le concours d’experts d’autres spécialités ou de différentes disciplines engagés dans le suivi de la naissance. Cet ouvrage a été rédigé à l’attention de tous les prestataires de soins impliqués dans le post-partum. Il a été conçu comme un outil de référence quotidien, utilisable par tous ces professionnels appartenant à un pays francophone : Belgique, France, Suisse, Canada et Afrique, en accord avec les derniers développements scientifiques. Nous vous en souhaitons le meilleur usage.

L’Art roman
par Victoria Charles, Klaus Carl

Terme entré dans l’usage courant au cours de la première moitié du XIXe siècle, l’art roman distingue, en histoire de l’art, la période qui s’étend entre le début du XIe siècle jusqu’à la fin du XIIe siècle. Révélant une grande diversité d’écoles régionales, chacune démontrant ses spécificités, l’art roman, dans l’architecture comme dans la sculpture, est marqué par ses formes brutes. Par sa riche iconographie, au fil d’un texte captivant, cet ouvrage nous propose de redécouvrir cet art médiéval, encore souvent trop peu considéré face à l’art gothique qui lui succéda.

Elles accouchent et ne sont pas enceintes
par Sophie Marinopoulos

Par les 2 grands spécialistes en France, le Pr Israel Nisand (gynécologue) et Sophie Marinopoulos (psychanalyste), le livre sur l’un des sujets les plus énigmatiques et fascinants de notre société. Comment une femme peut accoucher sans se savoir enceinte ?, comment le corps peut- il dissimuler une grossesse ?, quels sont les types de personnalités victimes du déni ? Quel est le rôle de la famille ou de l’entourage ? Illustré de nombreux cas, parfois célèbres comme celui de Véronique Courjault, voici le premier livre qui donne les clefs pour comprendre.

Naître et grandir chez les Albanais
par Albert Doja

Cet ouvrage propose une analyse, du point de vue de l’anthropologie sociale, des représentations collectives et des pratiques symboliques relatives à l’enfance dans la culture albanaise. Éclairant les processus de construction identitaire et de socialisation, cette recherche débouche sur l’hypothèse que les diversités sociales, culturelles et identitaires reposent largement sur les processus éducatifs symboliques et non institutionnalisés. Par un souci marqué de s’ouvrir aux considérations comparatives des autres cultures, européennes et au-delà, l’ouvrage se veut être en même temps l’illustration d’un fait de portée anthropologique générale. Le besoin et l’exigence de représenter par une démarche symbolique et d’organiser de façon rituelle le processus naturel de la naissance comme le processus culturel de la socialisation sont inhérents à toutes les sociétés humaines. Autour de ces événements dont dépend la continuité de la communauté, autour de ces moments importants où l’organisation sociale rencontre l’existence individuelle, les sociétés ont élaboré des représentations collectives et des formes symboliques multiples et variées. Leur connaissance permet notamment de revoir l’ensemble des perspectives anthropologiques, en passant par le refus d’envisager indépendamment infrastructure et superstructure, héritage et hérédité, tradition et innovation, société et individu.

Catégorie