Guide De L’enseignant Cp par Fabienne Mauffrey, Isabelle Mauffrey, Drocourt Véronique, Sophie Duprey

Maths au CP
par Fabienne Mauffrey, Isabelle Mauffrey, Drocourt Véronique, Sophie Duprey

“Une méthode expérimentée dans de nombreuses classes et qui intègre la manipulation et le raisonnement dans un processus d’apprentissage. Les élèves progressent vers la conceptualisation en découvrant les notions comme réponses à des problèmes.” (présentation sur le site de l’éditeur).

Maths au CP
par Fabienne Mauffrey, Isabelle Mauffrey, Drocourt Véronique, Sophie Duprey

“Une méthode expérimentée dans de nombreuses classes et qui intègre la manipulation et le raisonnement dans un processus d’apprentissage. Les élèves progressent vers la conceptualisation en découvrant les notions comme réponses à des problèmes.” (présentation sur le site de l’éditeur).

Lire au CP – Comment s’y prendre ?
par Elisabeth Descol, Jean-François Deboos

Cet ouvrage répond aux nombreuses questions que se posent les enseignants prenant en charge une classe de CP : comment organiser sur une année le difficile apprentissage de la lecture et de l’écriture ? Quelles sont les difficultés à surmonter pour la compréhension du code et du sens ? Quel type de pédagogie est le mieux adapté selon la situation ? Comment faire naître l’envie de lire ? Etc.

Sommaire :

Partie 1 : avant la rentrée des classes
– Organiser l’espace et le temps
– Préciser les approches didactiques
– Préparer la classe et le matériel
– Organiser une réunion d’informations aux parents

Partie 2 : la liaison GS/CP
– Mettre en place les activités d’accueil
– Développer l’attention et la concentration
– Découvrir les réalités sonores du langages
– Maîtriser l’écriture manuelle

Partie 3 : le travail autour du sens– Lire des écrits fonctionnels
– Du langage oral au langage écrit : les phrases de la classe
– Les premiers albums : lire le texte grâce à l’image
– Lire des écrits narratifs
– L’introduction de la différentiation
– Remotiver les enfants par des approches diversifiées

Partie 4 : le travail autour du code
– Étude du code : les questions que vous vous posez
– Du son au phonème
– La mise en place d’une démarche grapho-phonétique
– L’ordre des phonèmes à étudier
– L’utilisation d’un cahier-outil
– De l’étude du code à l’apprentissage de l’orthographe

Partie 5 : la production d’écrits
– La production d’écrits au CP
– Les situations de production d’écrits
– Introduire la production d’écrits narratifs

Partie 6 : les incontournables
– Le rôle de la BCD
– L’évaluation du savoir-lire
– La continuité des apprentissages

Conclusion
Annexes

Élisabeth Descol et Jean-François Deboos sont conseillers pédagogiques de circonscription en Seine-Maritime. Ils ont publié dans la même collection Mieux lire au CE1.


Savoir enseigner : lire et écrire au CP
par Eric FLEURAT

L’enseignement de la lecture au CP a déjà fait l’objet de nombreux propos. L’originalité de cet ouvrage réside dans les choix opérés à travers différentes approches. La démarche et les outils proposés dépassent le simple objectif de construction des savoirs pour s’attacher à former des élèves doués de qualités de choix et d’initiative, tant en situations d’autonomie que de coopération. Les professionnels de l’enseignement trouveront ici des clés pour réussir, mais aussi un langage pour communiquer entre eux.

Cap Maths CP Cycle 2 Deutsch Fassung
par Marie-Paule Dussuc, Roland Charnay, Dany Madier

L’adaptation de la méthode Cap Maths CP en allemand a été réalisée pour les classes bilingues par des professeurs des écoles et répond à un double enjeu : proposer aux élèves des situations réelles d’apprentissage, apporter aux enseignants des outils concrets pour faciliter la préparation et la mise en œuvre des séances de mathématiques. CAP MATHS CP propose une démarche pédagogique en trois temps : une phase d’apprentissage qui passe par la résolution de problèmes en équipes, une phase de synthèse collective avec l’enseignant, une phase d’entraînement avec le fichier où l’élève travaille en autonomie. En conformité avec les programmes de 2002, cette méthode porte une attention particulière “aux démarches mises en œuvre par les élèves, à leurs erreurs, à leurs méthodes de travail…”. Elle facilite la gestion d’une classe à cours multiples et donne aux enseignants les moyens de mener une pédagogie différenciée. Le fichier d’entraînement pour l’élève. Il comprend des exercices d’application et d’entretien qui font suite aux phases d’apprentissage. À la fin de chaque unité, un bilan des nouveaux apprentissages peut être préparé avec l’enseignant. À la fin du fichier, cinq banques de problèmes visent à réinvestir les connaissances acquises par les élèves. Le matériel photocopiable pour l’enseignant. Il permet à l’enseignant de mener les différentes activités avec des cartes de jeux et autres supports de travail, de mettre en place une pédagogie différenciée sous forme d’activités complémentaires et propose des bilans à la fin de chaque période. LE GUIDE DE LENSEIGNANT.Ce guide destiné à l’enseignant est disponible en version française aux Éditions HATIER. II contient le déroulement détaillé des séances. RESSOURCES EN LIGNE. Le site Internet du CRDP d’Alsace met à disposition une série de documents librement téléchargeables : des fiches sur lesquelles les consignes du Guide de l’enseignant sont formulées en allemand pour chaque activité, ainsi que des fiches de différenciation qui reprennent des exercices, et permettent à l’enseignant de choisir certaines données et de les adapter aux besoins et au niveau de chaque élève. www.crdp-strasbourg.fr

Catégorie