H. P. Lovecraft. Contre Le Monde, Contre La Vie par Michel Houellebecq
H. P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie
par Michel Houellebecq
Michel Houellebecq sous la loupe
par
Michel Houellebecq sous la loupe comble la béance du fossé entre l’écrivain et la recherche universitaire. En outre, ce recueil projette sur l’œuvre un nouvel éclairage par rapport aux titres précédents. Ainsi les sujets peu ou prou explorés à ce jour comme l’esthétique générale des écrits, la poésie, la réception et la philosophie sous-jacente aux romans passent-ils dûment la revue dans des approches approfondies après avoir été quelque peu négligés. D’autre part, bien que l’amour, l’exotisme et l’abject aient été précédemment discutés, ces thèmes se teintent aujourd’hui d’un jour nouveau par l’angle original sous lequel ils sont abordés et la perspicacité des réflexions qui leur sont accordées. Enfin, et non des moindres, plusieurs articles interpellent le dernier roman La Possibilité d’une île (Fayard, 2005) ce qui confère à ce recueil un atout supplémentaire.
En bref, Michel Houellebecq sous la loupe s’adresse aux houellebecquiens et houellebecquologues tout autant qu’aux houellebecquophiles et houellebecquophobes par la diversité des articles sans complaisance et la sagacité des analyses réunies dans un souci d’authenticité et de clarté car toutes ont en commun de débattre d’une série de points fondamentaux qui font la singularité de la fiction houellebecquienne.
Cahier de la RAL,M n°4 – L’étranger
par Nacer Khelouz
Travail de collaboration avec la revue L’ancrage et l’Université de Pittsburgh sur le thème de l’Étranger.
Avec N. Khelouz, V. Flores, D. Pelletier, B. Pivert, A. Silvestri, P. Leray, P. Cintas, P. Beaman, S. Meitinger, S. Lazzarin, B. Kamagate, F. Azuela, M. Ndiaye, M. Cywinska, R. Dziri, V.A. Grauer, H. Djanine, I.M. Sanchez Prado, C. Forgeot, R. Vitton & V. Constantin.
Je suis d’ailleurs et autres nouvelles
par H.P. Lovecraft
Fervent admirateur d’Edgar Allan Poe, Lovecraft est l’un des écrivains d’horreur les plus influents du XXe siècle. Stephen King dit par exemple de lui qu’il était « le plus grand artisan du récit classique d’horreur du vingtième siècle ».
Ce recueil nous offre – dans une nouvelle traduction particulièrement soignée – une sélection de quelques-unes des meilleures nouvelles fantastiques issues du génie de Howard Phillips Lovecraft :
– Je suis d’ailleurs
– L’ombre d’Innsmouth
– En souvenir du Dr Samuel Johnson
– Vielle punaise
– Hypnos
– L’agonie de Juan Romero
– La Musique d’Erich Zann
Extrait : Que ma mémoire soit défaillante, cela n’est pas douteux il est évident que ma santé physique et mentale a été gravement perturbée par mon séjour dans la rue d’Auseil, et je me garde bien d’accorder le moindre crédit à mon esprit malade. Mais le fait de ne pas parvenir à retrouver cet endroit est aussi singulier que troublant, car il n’était qu’à une demi-heure de marche de l’université et se distinguait par des particularités qu’il semble difficile d’oublier pour quiconque l’ayant visité…
Je suis providence : vie et oeuvre de H.P. Lovecraft
par Sunand Tryambak Joshi
