H. P. Lovecraft. Contre Le Monde, Contre La Vie par Michel Houellebecq

H. P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie
par Michel Houellebecq

“Howard Phillips Lovecraft constitue un exemple pour tous ceux qui souhaitent apprendre à rater leur vie et, éventuellement, à réussir leur oeuvre. Encore que, sur ce dernier point, le résultat ne soit pas garanti.” Auteur de L’appel de Cthulhu, de Dagon et des Montagnes hallucinées, H.P. Lovecraft, maître incontesté de l’horreur et du fantastique, reste l’objet d’une fascination toute particulière chez nos contemporains, notamment chez Michel Houellebecq, qui le découvrit à l’âge de seize ans pour ne plus cesser de le lire. Dans ce bref essai, l’auteur retrace un itinéraire hors du commun et nous livre les prémices de cet univers désenchanté qui a fait le succès des Particules élémentaires.

Michel Houellebecq sous la loupe
par

Michel Houellebecq sous la loupe approfondit le profil de l’œuvre de l’auteur le plus controversé du paysage littéraire français actuel et s’attache à dépasser les études sur cet enfant terrible des Lettres françaises parues à ce jour. En effet, force est de reconnaître que l’intérêt suscité par le phénomène s’est surtout, jusque-là, traduit par l’engouement d’un public friand de la petite histoire, exception faite de quelques études d’envergure sur son œuvre.
Michel Houellebecq sous la loupe comble la béance du fossé entre l’écrivain et la recherche universitaire. En outre, ce recueil projette sur l’œuvre un nouvel éclairage par rapport aux titres précédents. Ainsi les sujets peu ou prou explorés à ce jour comme l’esthétique générale des écrits, la poésie, la réception et la philosophie sous-jacente aux romans passent-ils dûment la revue dans des approches approfondies après avoir été quelque peu négligés. D’autre part, bien que l’amour, l’exotisme et l’abject aient été précédemment discutés, ces thèmes se teintent aujourd’hui d’un jour nouveau par l’angle original sous lequel ils sont abordés et la perspicacité des réflexions qui leur sont accordées. Enfin, et non des moindres, plusieurs articles interpellent le dernier roman La Possibilité d’une île (Fayard, 2005) ce qui confère à ce recueil un atout supplémentaire.
En bref, Michel Houellebecq sous la loupe s’adresse aux houellebecquiens et houellebecquologues tout autant qu’aux houellebecquophiles et houellebecquophobes par la diversité des articles sans complaisance et la sagacité des analyses réunies dans un souci d’authenticité et de clarté car toutes ont en commun de débattre d’une série de points fondamentaux qui font la singularité de la fiction houellebecquienne.

Cahier de la RAL,M n°4 – L’étranger
par Nacer Khelouz

Travail de collaboration avec la revue L’ancrage et l’Université de Pittsburgh sur le thème de l’Étranger.

Avec N. Khelouz, V. Flores, D. Pelletier, B. Pivert, A. Silvestri, P. Leray, P. Cintas, P. Beaman, S. Meitinger, S. Lazzarin, B. Kamagate, F. Azuela, M. Ndiaye, M. Cywinska, R. Dziri, V.A. Grauer, H. Djanine, I.M. Sanchez Prado, C. Forgeot, R. Vitton & V. Constantin.


Je suis d’ailleurs et autres nouvelles
par H.P. Lovecraft

Fervent admirateur d’Edgar Allan Poe, Lovecraft est l’un des écrivains d’horreur les plus influents du XXe siècle. Stephen King dit par exemple de lui qu’il était « le plus grand artisan du récit classique d’horreur du vingtième siècle ».

Ce recueil nous offre – dans une nouvelle traduction particulièrement soignée – une sélection de quelques-unes des meilleures nouvelles fantastiques issues du génie de Howard Phillips Lovecraft :

– Je suis d’ailleurs
– L’ombre d’Innsmouth
– En souvenir du Dr Samuel Johnson
– Vielle punaise
– Hypnos
– L’agonie de Juan Romero
– La Musique d’Erich Zann

Extrait : Que ma mémoire soit défaillante, cela n’est pas douteux il est évident que ma santé physique et mentale a été gravement perturbée par mon séjour dans la rue d’Auseil, et je me garde bien d’accorder le moindre crédit à mon esprit malade. Mais le fait de ne pas parvenir à retrouver cet endroit est aussi singulier que troublant, car il n’était qu’à une demi-heure de marche de l’université et se distinguait par des particularités qu’il semble difficile d’oublier pour quiconque l’ayant visité…


Je suis providence : vie et oeuvre de H.P. Lovecraft
par Sunand Tryambak Joshi

Howard Phillips Lovecraft (1890-1937)— … est un auteur qui fascine autant par son oeuvre que par sa personnalité. Ayant influencé avec ses récits fantastiques et horrifiques (dont L’Appel de Cthulhu) de nombreux écrivains comme Stephen King, ses fictions et sa vie ont été soumises à de nombreuses interprétations pas toujours exactes, véridiques et précises. Spécialiste des littératures de l’imaginaire et de Lovecraft en particulier, S.T.Joshi travaille sur sa biographie depuis plus de 20 ans. Par son érudition et son ampleur, elle est aujourd’hui considérée comme la référence au niveau mondial. Pour la première fois en France, sous la direction de Christophe Thill et avec le concours d’une équipe de dix traducteurs, cette biographie est proposée aux lecteurs.

Catégorie