[(Handbook For Industrial Noise Control)] [By (Author) National Aeronautics & Space Administrat ] Published On… par Jean-Claude Beacco, Hans-Jürgen Krumm, David Little, Philia Thalgott

The Linguistic Integration of Adult Migrants / L’intégration linguistique des migrants adultes
par Jean-Claude Beacco, Hans-Jürgen Krumm, David Little, Philia Thalgott

This volume provides a comprehensive report on a symposium organised by the Council of Europe (Strasbourg) in 2016 in the context of its human rights agenda. Its purpose was to explore some of the ways in which scientific evidence can inform the development and implementation of policy and practice designed to support the linguistic integration of adult migrants.

La présente publication rend compte d’un symposium organisé en 2016 par le Conseil de l’Europe, à Strasbourg, dans le cadre de ses programmes sur les droits de l’homme. L’objectif de ce symposium était d’explorer comment les apports de la recherche scientifique peuvent orienter l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de pratiques destinées à favoriser l’intégration linguistique des migrants adultes.


Mieux légiférer en Europe : Luxembourg 2010
par OECD

L’importance d’une gouvernance réglementaire efficace n’a jamais été aussi claire qu’elle ne l’est aujourd’hui, dans le sillage de la pire crise économique depuis la Grande Dépression. Cependant, comment « mieux légiférer » permettra-t-il d’améliorer les perspectives pour une plus forte performance économique et une meilleure qualité de vie, pour promouvoir une croissance pérenne et renforcer la résilience des pays ? Qu’est-ce qu’une réglementation efficace ? Quelle doit être la forme et la direction de la politique de gouvernance réglementaire au cours de la prochaine décennie ? Pour répondre à ces questions, l’OCDE a lancé, en partenariat avec la Commission européenne, un projet pour examiner l’évolution de la gouvernance réglementaire dans 15 pays de l’OCDE, dont le Luxembourg.

Chaque rapport fait l’analyse des questions clés qui sont nécessaires pour dégager le cadre de référence futur pour une bonne gestion de la politique et des réformes de réglementation. Les questions examinées incluent :
• La stratégie et les politiques d’amélioration de la gouvernance réglementaire.
• Les capacités institutionnelles pour une gouvernance réglementaire.
• La transparence des réglementations et la mise en place d’une consultation réelle de l’opinion publique.
• La gestion et rationalisation des réglementations existantes.
• La conformité, la mise en application, et les voies de recours.
• Les relations entre les États membres et l’Union européenne.
• Les relations entre l’administration centrale et les administrations infranationales.

Les pays participants sont : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni et la Suède.


Dementia Praecox ou Groupe des schizophrénies
par Eugen BLEULER

En 1911 paraît l’ouvrage majeur d’Eugen Bleuler Dementia præcox oder Gruppe der Schizophrenien. Sa traduction intégrale, dont Henri Ey disait qu’elle ne verrait jamais le jour, nous parvient enfin. Elle nous éclaire sur les concepts fondamentaux de la schizophrénie : Spaltung, autisme, ambivalence, défaut de modulation affective.

Manuel d’administration publique suisse
par Andreas Ladner, Jean-Loup Chappelet, Yves Emery, Peter Knoepfel, Luzius Mader, Nils Soguel, Frédéric Varone

Les administrations publiques au niveau fédéral, cantonal et communal jouissent en Suisse et à l’étranger d’une excellente réputation. Elles contribuent au succès du pays, à la satisfaction des besoins de la population et au bon fonctionnement de la démocratie. A ce jour, aucun ouvrage n’a traité l’administration publique en Suisse de façon aussi complète que celui-ci. Il présente les aspects généraux et les différentes formes que revêtent les administrations fédérales, les ressources essentielles au fonctionnement de l’Etat, ainsi que les défis managériaux, économiques, financiers et politiques qui les soustendent. En outre, il se consacre aux structures et procédures administratives de sept politiques publiques distinctes. Cet ouvrage s’adresse en premier lieu aux cadres des administrations de la Confédération, des cantons, des communes et des organisations paraétatiques. Il intéressera également toutes les personnes en contact étroit avec les institutions publiques, ou désireuses de mieux en comprendre le fonctionnement, tout comme celui de l’Etat et de la politique en Suisse. Finalement, il constituera une référence solide pour les étudiantes et étudiants en sciences administratives. 


Qualité de la croissance
par Banque internationale pour la reconstruction et le développement

” La croissance économique, à proprement parler, possède de nombreuses dimensions que ne peuvent qu’imparfaitement traduire de simples chiffres tels que le PNB par habitant. Cette étude de la Banque mondiale met en lumière la gamme bien plus vaste d’éléments contribuant au bien-être des peuples, et tente de les illustrer le plus minutieusement possible. Le résultat en est une évaluation sobre et nuancée des conditions de vie dans les pays en voie de développement. ” Kenneth J. Arrow, Professeur à l’Université de Stanford et Prix Nobel d’Économie ” Le livre… soutient la thèse selon laquelle le fait d’assurer une couverture universelle de bonne qualité en matière de services sociaux de base, constitue l’un des moyens… les plus efficaces de réduire la pauvreté… Le message de ce livre est un message d’espoir, affirmant qu’un monde meilleur pour tous est réalisable… avec la participation réelle des pauvres eux-mêmes. ” Carol Bellamy, Directeur Exécutif, UNICEF ” Voici que nous vient de la Banque mondiale une perspective nouvelle et réconfortante sur ce qu’est réellement le développement : une amélioration de la qualité de vie des individus. Une lecture essentielle, qui va bien au-delà de la croissance et des marchés pour aborder d’autres défis ardus : assurer l’égalité des chances, réduire l’insécurité, combattre la corruption et préserver l’environnement. L’analyse détaillée est soignée, élaborée et transparente – une lecture à ne pas manquer pour les chercheurs et les experts du développement dans le monde entier. ” Nancy Birdsall, Senior Associate, Fonds Carnegie pour la Paix Internationale ” Combinant la théorie économique moderne avec d’abondants exemples sur les facteurs permettant à certaines communautés de prospérer alors que d’autres régressent, voilà un excellent ouvrage. Il peut être lu avec intérêt par le grand public, et utilisé avantageusement dans des cours sur le développement économique. Un livre doté à la fois de profondeur et de style. ” Partha Dasgupta, Professeur à l’Université de Cambridge ” La Qualité de la croissance représente une contribution importante à l’élargissement des études sur le développement… Il prend en compte les facteurs institutionnels et politiques comme éléments déterminants de la croissance, et considère la croissance elle-même non comme une fin en soi mais comme un moyen de parvenir au bien-être des individus. ” Francis Fukuyama, Professeur à l’Université George Mason ” La croissance peut réduire la pauvreté. Mais son influence effective dépend essentiellement de la qualité du processus de croissance, en terme de participation réelle des pauvres eux-mêmes, ainsi que de sa durabilité et de sa stabilité… Ce livre offre une synthèse lucide et structurée de la manière dont nous comprenons actuellement les problèmes clés du développement. ” Nick Stern, Professeur à la London School of Economics

Catégorie