Histoire De France Du Xvi E Siècle À 1774. Première Année D’enseignement Primaire Supérieur. Programme 1920. Programme… par Natalie Petiteau

Napoléon, de la mythologie à l’histoire
par Natalie Petiteau

Napoléon, de la mythologie à l’histoire. En novembre 1799, le jeune général Bonaparte était porté au pouvoir en France par le coup d’État du 18 Brumaire. Quelques années plus tard, Napoléon ” perçait sous Bonaparte ” et faisait retentir son nom jusqu’à Moscou, après avoir fondé le premier Empire. L’histoire de Napoléon le, est largement mêlée à son double mythe : légende noire et récit légendaire du guerrier fondateur. Les historiens n’ont jamais été unanimes sur la personnalité (héros romantique ou démon), ni sur la politique, ni sur l’héritage de l’empereur. Alors que son épopée s’est terminée par un désastre, son aventure a laissé sur l’Europe une empreinte profonde. Cette étude de Natalie Petiteau retrace les lumières et les ombres de la légende et analyse les interprétations historiographiques, parfois contradictoires, de l’histoire napoléonienne.

Comprendre l’IRM
par Bruno Kastler, Daniel Vetter

Plus que toute autre technique d’imagerie, l’IRM nécessite un minimum de compréhension des principes de physique essentiels pour la réalisation et surtout l’interprétation d’un examen. Cet ouvrage didactique, véritable manuel d’auto- apprentissage, a été conçu chapitre par chapitre pour répondre à la nécessité de familiariser le lecteur avec cette technique. Les principes fondamentaux de l’IRM, tels que la notion de magnétisme nucléaire, les phénomènes de résonance magnétique et de relaxation, les séquences d’imagerie de base, le codage spatial et la mise en place des événements d’une séquence, le contraste en T1, T2 et densité protonique y sont clairement exposés. Le lecteur est également guidé à travers les modalités pratiques de l’examen : facteurs de qualité d’image, artéfacts, techniques de suppression tissulaire et de modification du contraste ou encore instrumentation… Des notions plus complexes telles que l’imagerie cardiaque, l’IRM fonctionnelle ou la spectrométrie par résonance magnétique ne sont pas oubliées. Enfin, un résumé des notions essentielles à retenir termine chaque chapitre. Les raisonnements nécessitant des connaissances approfondies ou des calculs sont groupés en annexes en fin d’ouvrage. Ces dernières comprennent aussi des tableaux comparatifs des séquences et des options en fonction des principaux constructeurs.
Cette 7e édition a été entièrement révisée et l’ensemble de l’iconographie a été revue et homogénéisée afin de rendre les concepts encore plus clairs et accessibles.
Grande nouveauté, les représentations pouvant tirer parti d’un mode dynamique (schémas animés, séries d’images, reconstructions 3D, tableau dynamique des séquences IRM …) sont accessibles sur un site internet auquel le lecteur a un accès sécurisé.
Conçu à partir d’un enseignement à vocation européenne depuis 1988, dispensé initialement à Strasbourg, puis à Besançon en partenariat avec Dijon, et servant de support à de nombreuses sessions de formation continue, cet ouvrage aux qualités pédagogiques remarquables, recourant à des modèles simplifi és originaux, s’adresse aux étudiants en médecine et en radiologie, aux radiologues, aux manipulateurs et aux étudiants manipulateurs en imagerie médicale, aux étudiants en Licence et Master de physique et classes préparatoires scientifi ques et à nos collègues enseignants.
Pour accéder au complément en ligne de cet ouvrage, cliquez ici.

Histoire
par André Alba, Albert Malet, Jules Isaac

Un manuel classique, qui a formé des générations successives de lycéens: le « Malet-Isaac » occupe une place de choix dans la mémoire scolaire française. Son succès fut aussi la sanction de ses qualités: un récit chronologique bien construit, écrit dans une langue claire, qui constitue un aide-mémoire de choix pour tous publics. Pour les historiens, c’est aussi le témoignage de ce que fut la vulgarisation historique à l’intention des classes secondaires pendant près d’un demi-siècle. On sera alors étonné de voir à quel point cette entreprise a su s’ouvrir aux dimensions sociale et culturelle, à une vision qui dépasse le cadre national, loin des clichés d’une histoire trop exclusivement politique, chauvine et attentive aux seules élites. Privilégiant bien entendu la Révolution française et ses conséquences, l’Empire et les restaurations successives, ce livre accorde néanmoins une grande importance à la rivalité historique avec la Grande-Bretagne et à la naissance d’une future puissance: les Etats-Unis.


Catégorie