Histoire De La Patrouille De France (Hist.jeunesse) par Vincent Perrot

La patrouille de France
par Vincent Perrot

Passionnés ou non par l’aéronautique, personne ne reste indifférent à la beauté et au prestige des évolutions des huit avions de chasse qui composent la Patrouille de France. Les fumées tricolores des Alphajet, offrant ce ballet aérien unique, attirent ainsi régulièrement les regards des petits et des grands et ont souvent suscité des vocations générées par l’envie de d’identifier à ces mythiques chevaliers du ciel. Unité atypique au sein de l’Armée de l’Air, cet escadron de présentation acrobatique n’ouvre pas les portes de sa base, à Salon-de-Provence, si facilement. Fanatique d’aéronautique et de sensations extrêmes, Vincent Perrot s’est pourtant progressivement fait accepter auprès de l’équipe. Devenant le témoin privilégié de chaque étape des la construction de la série 2008, il vous invite ici à découvrir l’univers des pilotes de chasse, leur cursus militaire, leur intégration dans le groupe, le long et difficile entraînement hivernal, l’extrême maîtrise et al spécificité du pilotage des Alphajet en patrouille serrée, ou encore la saison estivale des meetings… Les plus belles photos, des textes richement documentés et un DVD bonus de 90 minutes d’images exclusives dont les vols exceptionnels de l’auteur, nous permettent d’entrer pour la première fois au cœur de la Patrouille de France !

Les énigmes de l’histoire de France
par COLLECTIF

Sur plus de vingt siècles de notre passé national, vingt récits, par les meilleurs spécialistes, dévoilant ou expliquant des épisodes souvent évoqués et pourtant demeurés mystérieux.
Le 27 septembre 52 avant notre ère, tout était réuni pour que Vercingétorix l’emporte à Alésia sur les légions de César ; or, c’est tout l’inverse qui se produisit. Comment expliquer ce désastre où se joua le destin de la Gaule ? Le 29 mai 1968, le général de Gaulle disparaît ; face au mouvement social, eut-il la tentation de se retirer, et qu’est-il allé dire et faire à Baden-Baden ? Le secret de ces heures capitales n’est pas entièrement élucidé. La grande histoire est faite aussi de ces incidents, hasards et affaires qui ont défrayé la chronique et conservé leur part de mystère tout en influant sur les destinées du pays : épopée de Jeanne d’Arc, Masque de fer, survivance de Louis XVII, exécution du duc d’Enghien, complot de la Cagoule, bien d’autres circonstances tout aussi romanesques et le plus souvent tragiques ont contribué à façonner la mémoire et la légende nationales, et continuent d’intriguer ou de faire rêver. Sur ces vingt épisodes, voici enfin ce qu’il est possible de savoir et de comprendre. Une autre manière d’écrire l’histoire de France.


Big Bang et au-delà
par Aurélien Barrau

La science moderne a révolutionné notre compréhension de l’Univers. Dans ce bref essai, Aurélien Barrau décrit en termes simples le cosmos dessiné par la physique d’aujourd’hui. À la manière d’une promenade mêlant science et philosophie, les fondements et les énigmes du Big Bang, tels les trous noirs ou la possibilité d’univers mutliples, sont abordés les uns après les autres.

Le pari de l’impossible
par Romain Béthoux, Frédéric Lert

Plongée dans les coulisses de la Patrouille acrobatique de France…

Romain Béthoux a été second, puis leader de la PAF de 2014 à 2015. L’aboutissement d’années d’efforts et de travail pour d’abord intégrer l’école de l’Air, puis décrocher ses ailes de chasseur et enfin réussir une première carrière sur Mirage F1, avec à la clef plusieurs missions de combat au cours de différentes opérations extérieures. Sa sélection pour rejoindre la prestigieuse patrouille lui ouvre ensuite les portes d’une aventure insoupçonnable qu’il partage longuement dans ces pages. Pour la première fois le lecteur embarque avec un leader dans le cockpit d’un Alphajet bleu-blanc-rouge. Avec lui il transpire sous le casque, soigne ses trajectoires au cordeau et découvre entre deux vols les coulisses de l’armée de l’Air et de son ambassadrice de choc, la PAF !

Ce livre est le récit d’une aventure au sein d’une institution qui reste profondément humaine, avec ses forces et ses faiblesses, ses joies et ses coups durs. C’est aussi une plongée dans le fonctionnement quotidien d’une grande dame, la patrouille de France, qui reste cependant méconnue malgré ses 65 ans d’existence.

Un témoignage exceptionnel sur la patrouille responsable des plus grandes manifestations aériennes françaises !

EXTRAIT

Vendredi 21 mars 2014, 500 ft/sol, volume d’entraînement de Salon-de-Provence. Il est 12 h 30, je suis en vol dans l’Alphajet no 4 de la Patrouille de France, en formation Diamant Moyen Relax : huit appareils dans une formation lâche rappelant la forme d’un diamant. À 10 mètres derrière le leader, je profite des quelques secondes de répit entre deux enchaînements pour relâcher mes muscles. Au cours des 20 minutes précédentes, nous avons enchaîné plusieurs fois un bon tiers du ruban1 : Concorde, Grande Flèche, Losange… Les principales figures ont été passées et repassées en revue, sans souci particulier. La transpiration
coule dans mon dos et vient coller mon tee-shirt à la combinaison de vol. C’est mon 110e vol avec la PAF depuis mon arrivée dans la Patrouille quatre mois plus tôt. Ce dernier entraînement de la semaine se déroule parfaitement… Et pourtant. Comment pourraisje imaginer que la mort va me frôler dans la minute qui vient ?

À PROPOS DE L’AUTEUR

Le Lieutenant-Colonel Romain Bethoux est un pilote de chasse, ancien leader de la Patrouille de France. Il est actuellement commandant de l’École de l’Aviation de Chasse de la Base Aérienne de Tours.


Le métronome
par Lorant Deutsch

Ne redoutez pas un guide pontifiant, Lorànt Deutsch nous livre ses découvertes dans un ouvrage qui lui ressemble : rapide, ludique et imprévu. Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas à Paris, mais à Nanterre ? Que les corps des derniers combattants gaulois massacrés par les Romains sont enfouis sous la tour Eiffel ? Que la première cathédrale de France se trouve, presque intacte, sous le parking d’un immeuble moderne du Ve arrondissement ? Derrière les murs sages de la rue Saint-Benoît, admirez la tour de défense construite par Philippe Auguste au XIIIe siècle, allez rendre visite au bistrotier qui entasse ses vins dans une cellule de la Bastille, miraculeusement sauvée de la destruction, et devinez qui se cache, encore aujourd’hui, sous la statue d’Henri IV au Pont-Neuf : vous reviendrez du voyage les yeux écarquillés, séduit par des révélations que vous ne soupçonniez même pas.


Catégorie