Histoire Des Anime: Anime, Astro, Le Petit Robot, Hayao Miyazaki, Mamoru Oshii, Histoire De L’animation, Dessin… par Julien Sévéon

Mamoru Oshii
par Julien Sévéon

Découvert et plébiscité mondialement pour Ghost in the Shell. Oshii a repoussé les limites de l’animation vers des horizons jusqu’alors inexplorés. Mais son univers ne se limite pas à ce film phare que James Cameron a décrit comme. vrai premier film d’animation pour adulte à atteindre un niveau d’excellence littéraire et visuel .. De la science-fiction (Avalon, Patlabor) à la comédie (Lamu), de films légers (Assault Girls) aux récits métaphysiques (The Sky Crawlers), Oshii est un brillant touche-à-tout. Pour la première fois en France, cet ouvrage se propose de plonger à la découverte de son oeuvre, en évoquant tout aussi bien ses films, ses animes ou ses écrits.

Grammaire historique de l’allemand
par Jack Feuillet

Bien que la part de la diachronie diminue de plus en plus dans les cursus universitaires, il est indispensable qu’un futur professeur d’allemand possède quelques notions sur l’histoire de la langue qu’il va enseigner. Les ouvrages écrits en français dans ce domaine sont soit anciens (et parfois introuvables), soit incomplets. La présente Grammaire historique de l’allemand se propose de combler une lacune en proposant un exposé complet de l’évolution de l’allemand. Toutes les questions concernant la phonologie, la morphologie, la syntaxe, la sémantique grammaticale et le lexique sont traitées dans la vision globale d’un système en devenir. De cette manière, le lecteur francophone disposera d’un instrument de travail spécifique qui aura assimilé les principaux apports de la littérature germanophone tout en présentant de nombreuses solutions originales.

L’univers des mangas
par Thierry Groensteen

Une mine d’informations à propos de la production la plus quantitative au monde pour ce qui est de ce média populaire. L’historique, l’aspect industriel et commercial, les thèmes et les styles, les grands concepteurs. Une incursion exotique en forme d’introduction esthétique.

Le rivage du labyrinthe
par Fuyumi Ono

Le monde des Douze Royaumes est constitué d’une douzaine d’états gouvernés par autant de souverains, qui sont chargés de faire régner l’ordre et la justice. Si un seul d’entre eux manque à l’appel, l’harmonie sacrée est ébranlée. D’ailleurs, le temps viendra bientôt pour le kirin Taiki de désigner le nouveau roi du royaume de Tai. Or, il n’y a qu’un seul problème: dans ce pays, les kirins naissent dans les oeufs-fruits d’un arbre et celui de Taiki a été emporté par une violente tempête avant son éclosion. Ainsi, le jeune garçon a été élevé parmi les hommes et ignore tout de son destin. Sanshi, la femme-panthère, se chargera de le ramener au mont Hô et de parfaire son éducation pour qu’il puisse accomplir sa destinée et celle de son pays … — Second cycle d’une saga d'”heroic fantasy” qui en comporte quatre. Cette série, dont la trame est prévisible et l’écriture assez plate, a été adaptée en animé qui a connu un franc succès.

Le Japon contemporain
par

Archipel tard venu dans l’histoire, exigu, morcelé, sujet aux cataclysmes, dont la population a quadruplé depuis le XIXe siècle pour atteindre 1600 habitants par km2 habitable, terrassé en 1945, le Japon a su jouer de ces contraintes pour devenir un « modèle ». Le cycle qui commence à Hiroshima le 6 août 1945 a fait d’un pays rural, introverti et « féodal », l’une des références économiques et culturelles qui donnent aujourd’hui le ton à la globalisation, et de Tôkyô la mégapole postmoderne par excellence.

Ruiné en 1945, le Japon est devenu un géant industriel et commercial, et la première puissance financière du globe, avant que le « miracle » soit mis à mal par la longue crise des années 1990. Mis un temps au ban d’une Asie qu’il avait cru dominer, tenu en tutelle par le vainqueur américain, l’archipel a su finalement recouvrer une formidable puissance diplomatique et militaire.

Vingt-quatre spécialistes décryptent ici cette mutation, en passant au crible la vie politique, économique, sociale, religieuse et culturelle, les relations du Japon avec le monde, le rôle du crime organisé et de la police, la place de la classe ouvrière et celle du monde rural, le rôle de l’administration, la vie des communautés locales, la littérature, le cinéma, la culture populaire – télévision, chanson, loisirs, sport et manga -, l’éducation, les forces armées. Ils dressent un panorama captivant et donnent les clefs nécessaires à la compréhension des défis qui attendent le cool Japan du début du XXIe siècle – à l’heure où la mondialisation et la montée en puissance chinoise inaugurent un nouveau cycle de son histoire.

Ont collaboré à cet ouvrage : Natacha Aveline, Anne Bayard-Sakai, Patrick Beillevaire, Nicolas Bergeret, Jean-Pierre Berthon, Jean-Marie Bouissou, Sylvie Chevallier, Christine Condominas, Philippe Dallais, Evelyne Dourille-Feer, Jean-Charles Esmein, Guy Faure, Anne Garrigue-Testard, Jérôme Hallier, Paul Jobin, Kaneko Masaru, Claude Leblanc, David-Antoine Malinas, Claude Meyer, Arnaud Nanta, Philippe Pelletier, Eric Seizelet, Régine Serra, Alexandre Sheldon-Duplaix.


Catégorie