Histoire Des Sorcieres Et Sorciers Dans Le Sud-Ouest par Jacques Dubourg

Histoire des sorcières et sorciers dans le Sud-Ouest
par Jacques Dubourg

Du premier cas avéré de sorcellerie, à Angoulême en 1028, aux dernières manifestations du XIXe siècle, l’auteur a recensé beaucoup d’exemples, qu’il nous décrit avec force détails. Une des histoires les plus célèbres fut le procès des sorciers et sorcières basques qui eut lieu à Saint-Jean-de-Luz en 1619, sous la houlette du juge Pierre de Lancre. Cet ouvrage nous renseigne sur des thèmes aussi divers que l’emplacement du sabbat, les guérisseurs, les talismans, les maisons hantées, les revenants, la fabrication de philtres, les loups-garous… La répression est bien sûr analysée avec son cortège de persécutions de la part de l’Eglise et de la royauté. Des exemples très vivants, un style narratif accessible, une “enquête” menée avec sérieux mais aussi une bonne dose d’humour.

Le juge et la sorcière
par Joëlle Dusseau

Début du XVIIe siècle. Les bûchers flambent en Aquitaine. Comme ils flambent dans toute l’Europe où se développe une phobie obsessionnelle : les sorcières sont partout et, derrière elles, le Diable. En 1609, Henri IV envoie Pierre de Lancre juger la sorcellerie en Pays basque. C’est un homme de 56 ans, conseiller au parlement de Bordeaux, imbibé de culture classique, fasciné par l’étrange. Pendant des semaines, le juge traque les sorcières, les torture jusqu’à l’aveu, cherche, l’aiguille à la main, la ” marque du Diable “. Car ce n’est pas le Moyen Age qui fait périr les sorcières, c’est le beau XVIe siècle, c’est le classique XVIIe. Derrière la hideur des procès, des tortures et des exécutions, il y a toute la délirante logique, toute la gravité de juges pétris d’humanisme, en robe, à chaperons fourrés…

Sorciers et sorcières
par François Bordes

Qui sont les sorciers ou, plus souvent, les sorcières ? Dans quel contexte culturel – légendes, fêtes, croyances populaires – sont-ils apparus ? Quels sont leurs liens avec la religion ou la médecine ? Cet ouvrage s’attache à décrire toutes les composantes de la sorcellerie et montre de quelle manière elle répondait aux menaces d’épidémie, aux malheurs économiques, à l’insécurité sociale ou à la peur de l'” étranger “. Témoignages, recettes magiques, portraits, histoire des grandes chasses aux sorcières, paroles des accusés à travers les interrogatoires ou les comptes-rendus des procès… François Bordes a puisé dans les archives une documentation riche et originale qui donne force et vie à son récit.

Histoire des chrétiennes
par Élisabeth Dufourcq

Que s’est-il passé entre le Christ et les femmes depuis deux mille ans ? Le Jésus des Évangiles dialogue avec elles. Il reconnaît et fait reconnaître le génie avec lequel elles abordent la vie et le surnaturel. Il les choisit comme premiers témoins de l’événement central de l’histoire chrétienne : la Résurrection. Dès les Actes des Apôtres, pourtant, avant même la conversion de Paul, les amies du Christ s’effacent ou se taisent. À partir de cette lecture des textes, Élisabeth Dufourcq explore l’histoire des chrétiennes avec un regard neuf. De siècle en siècle, à chaque fois que la hiérarchie masculine se laissa dominer par les soucis du pouvoir, elle étouffa le génie et la voix des chrétiennes, limita l’accès aux Écritures et fit de La Femme idéalisée un symbole. Malgré cela, le dialogue du Christ et des femmes s’est toujours poursuivi, avec ses fulgurances. Mais, comme dans d’autres religions, la prise en mains du pouvoir par des hommes eut des conséquences en termes d’enfermement dans les cultures dominantes, de faux-semblants, de contre-sens sur la vie et l’amour, voire de luttes entre clergés, frères et ennemis. À l’heure où la science contredit les préjugés millénaires sur la nature de la femme mais où les fondamentalismes se durcissent, Élisabeth Dufourcq montre que seule la manière du Christ résiste à l’épreuve de l’histoire. La redécouverte de son universalité concerne les deux moitiés de l’humanité.

L’Histoire de France pour ceux qui ont tout oublié
par Collectif

De la Préhistoire à aujourd’hui, revivez tous les grands moments de notre histoire politique, économique, sociale et culturelle.

Catégorie