Histoire Des Théories De La Communication par Armand Mattelart, Michèle Mattelart

Histoire des théories de la communication
par Armand Mattelart, Michèle Mattelart

Cet ouvrage rend compte de la pluralité et de l’éclatement de ce champ particulier des sciences sociales qu’est la communication. Les auteurs soulignent le caractère interdisciplinaire des théories de la communication et passent en revue ses diverses tendances et écoles, du 19e siècle à nos jours. [SDM].

Histoire et théories de la communication
par Sophie Richard-Lanneyrie

Cet ouvrage permet de réviser les concepts essentiels développés dans la partie “Cultures de la Communication” du BTS Communication tout en permettant à l’étudiant d’acquérir un bagage culturel suffisant pour comprendre ou produire des messages, pour maîtriser les enjeux de ses pratiques professionnelles. Il peut ainsi acquérir le recul nécessaire quant à l’analyse critique d’une situation de communication. C’est un outil essentiel d’apprentissage et d’approfondissement.

Histoire des théories de l’argumentation
par Gilles GAUTHIER, Philippe BRETON

Une synthèse complète du savoir sur l’argumentation, qui en présente les principales théories, de l’Antiquité gréco-romaine jusqu’à la période contemporaine en Europe et en Amérique du Nord

On parle beaucoup aujourd’hui d'” argumentation ” et d'” argument ” : dans les discussions quotidiennes comme dans les échanges publics ; à propos de désaccords interpersonnels comme dans la publicité, les confrontations politiques et les débats de société. Mais y a-t-il une connaissance un peu organisée de l’argumentation ? Un savoir sur les procédés argumentatifs ?
Cet ouvrage a précisément pour objectif d’offrir une synthèse complète du savoir sur l’argumentation. Il présente les différences entre les principales théories de l’argumentation telles qu’elles ont émergées à travers le temps, de l’Antiquité gréco-romaine jusqu’à la période contemporaine en Europe et en Amérique du Nord (beaucoup restent méconnues du public francophone). Ces théories connaissent un renouveau et un regain d’intérêt en raison de l'” explosion ” de la communication. L’ouvrage insiste aussi sur leurs enjeux éthiques.


Introduction aux théories de la communication
par Jean-Pierre Meunier, Daniel Peraya

Les messages médiatisés (oraux, écrits ou visuels) sont des discours sociaux au sens fort du terme. Enracinés dans la pratique sociale, ils déterminent, au-delà de leur sens, des rôles et des positions, cristallisent des attentes autant qu’ils induisent des modes de représentation et d’accès à la connaissance. Comment alors appréhender ces messages, à partir de la spécificité des signes qui les composent ? Comment ceux-ci s’organisent-ils, comment interagissent-ils au sein d’un message et quelles sont les conduites affectives, relationnelles, cognitives qu’ils engendrent ? C’est à ces questions que répondent les auteurs en s’appuyant sur les acquis des théories de la communication.

Plus qu’un ouvrage de vulgarisation et de synthèse, Introduction aux théories de la communication pose un regard neuf sur les messages audio-scripto-visuels et entreprend de les analyser.

Il intéressera particulièrement les enseignants, les pédagogues et les chercheurs soucieux de développer l’usage socio-éducatif et pédagogique des médias. Ils trouveront ici une contribution à l’effort théorique qu’ils réclament.


La communication
par Jean Lohisse

Sur base de l’évolution épistémologique marquant le passage de la notion d’objet à celle de système, l’ouvrage présente les diverses théories qui composent l’approche communicationnelle et les situe parmi les modes d’analyse du monde contemporain.

À travers la recherche des influences mutuelles et des axes d’évolution générale, l’ouvrage cherche à faire apparaître les articulations entre les points de vue disjoints et à amorcer, dans une mise en cycle actif, les grandes lignes constitutives d’une science de la communication. Illustré de nombreux exemples concrets, il adopte une démarche qui conduit progressivement de l’explication simple à la compréhension du complexe.

Avec la collaboration de Geoffroy Patriarche et Annabelle Klein, cette quatrième édition s’enrichit de nouveaux textes et documents, complétant, prolongeant ou ouvrant de nouvelles perspectives dans le cadre des approches étudiées. On notera tout particulièrement l’apparition de deux importants chapitres consacrés aux études de réception et à la sociologie des usages des technologies de l’information et de la communication.

Cet ouvrage s’adresse aux professeurs et étudiants des 1er et 2e cycles en lettres et sciences humaines, aux étudiants des écoles de communication sociale ainsi qu’aux formateurs en communication. Il intéresse aussi, à titre de rappel notionnel et méthodologique, les professionnels de la communication comme les publicitaires ou les journalistes.


Catégorie