Histoire Du Terrorisme par Gilles FERRAGU

Histoire du terrorisme
par Gilles FERRAGU

L’éclairage historique d’un sujet très actuel.
Le terrorisme, s’il ne répond à aucune définition satisfaisante, a indéniablement une histoire ancienne et complexe qui ne saurait se réduire à une succession d’attentats, de revendications et de procès. Le présent ouvrage explore ce passé pluriséculaire et dresse la première synthèse de la violence politique qui frappe le monde occidental comme oriental. Loin des stéréotypes et des reconstructions idéologiques, il s’attache à étudier le poids réel du phénomène depuis la fin du XVIIIe siècle ainsi que les réponses que s’efforcent d’apporter les sociétés ou les pouvoirs qui en sont les victimes.


Histoire du Terrorisme
par Gérard Chaliand, Arnaud Blin

Nous vivons à l’heure du terrorisme, et nous ignorons son histoire. Pris par la violence des images, la surenchère des menaces, la confusion de l’information « en continu », nous laissons finalement peu de place à la réflexion et à l’analyse. Il est pourtant urgent de chercher à comprendre le phénomène terroriste.
Avec le concours de spécialistes internationaux, Gérard Chaliand et Arnaud Blin retracent dans cet ouvrage l’histoire du terrorisme, depuis l’Antiquité jusqu’à ses formes les plus récentes, et nous font comprendre combien la perception du terrorisme a évolué. L’islamisme radical est ainsi replacé dans son contexte historique. Seule cette profondeur de vue peut nous permettre de cerner les enjeux actuels de ce phénomène, dont les effets sont loin d’être épuisés.
Les auteurs ont aussi réuni pour ce livre les discours, manifestes et autres textes théoriques des acteurs principaux du terrorisme, de Bakounine à Ben Laden – la plupart inédits en français. Ce que vous avez entre les mains, lecteurs, c’est la première grande encyclopédie du terrorisme.

Une histoire du terrorisme
par Michaël Prazan

Véritable contre-histoire des soixante dernières années, ce livre donne pour la première fois la parole aux terroristes et à ceux qui les ont traqués. Du fondateur des Black Panthers à l’un des chefs du Hamas, en passant par le compagnon de route de Carlos, cette enquête révèle les coulisses du terrorisme moderne depuis ses origines, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à la mort d’Oussama ben Laden. À travers des entretiens menés dans le monde entier, elle dévoile les passerelles insoupçonnées qui unissent des organisations, en apparence isolées. Elle met aussi en lumière les filiations qui démontrent que le phénomène n’est pas près de s’arrêter. L’édition originale de cet ouvrage contient un cahier photos hors textes de 8 pages en couleurs, non repris dans la présente édition numérique.

Le terrorisme
par Arnaud Blin

Analyse les causes de ce phénomène contre lequel les moyens actuels de lutte semblent dérisoires. Politiques, idéologiques et religieuses, mais aussi économiques, les racines du terrorisme sont multiples.

Colombie, derrière le rideau de fumée
par Hernando Calvo Ospina

Etude sur la violence politique en Colombie, due d’après H. Calvo Ospina à de fortes inégalités sociales, à l’intransigeance de l’Etat, mais aussi au pillage des ressources naturelles par l’oligarchie locale et par de grandes puissances (Etats-Unis, Europe).–[Memento].

Catégorie