Histoire Et Fiction Dans La Littérature Paraguayenne Actuelle : Caballero De Guido Rodreguez Alcala par Mercedes Blanco

L’ histoire irrespetueuse
par Mercedes Blanco

Contient des études issues du colloque international ” L’histoire irrespectueuse : humour, dérision, caricature” organisé par l’équipe CREATHIS, Centre de recherche sur la création et l’histoire dans le monde hispanique, en octobre 1999. Etudie en quelles circonstances, avec quels instruments et pour quelles finalités les productions littéraires de langue hispanique peuvent traiter de sujets graves, notamment historiques, avec une attitude ludique, voire sarcastique. Cette réflexion couvre les oeuvres du Moyen Age au XXe siècle, depuis le ” Don Quichotte” de Cervantes jusqu’au roman actuel d’Amérique latine.-Notes bibliogr.

Histoire, espace et imaginaire
par Jacqueline Covo

Pueden, las representaciones culturales del espacio, hacer caso omiso de la Historia? De qué modalidades discursivas se vale el imaginario para configurar el espacio historicamente marcado? El espacio imaginario, contestan los autores, es una imagen mental conformada no solo por la experienca individual sino tambien por la memoria historica colectiva, que se sobrepone a las solicitaciones de lo visible; y proponen una metodologia que permita dar cuenta e las representaciones del espacio en los textos linguisticos e iconograficos. Es este volumen continuacion de anteriores estudios colectivos sobre La construccion del personaje historico y Las representaciones del tiempo historico, dentro de una problematica global que analiza las articulaciones en todos los lenguajes de la creacion.


Sémiotique de L’Âme
par Massimo Leone

“Sémiotique de l’âme” propose les résultats d’un projet colossal. C’est en effet toute l’histoire verbale et visuelle des transformations des modalités d’incarnation du discours de l’âme dans les décennies décisives de la postérité tridentine européenne que le livre ressaisit dans ses trois volumes, où se trouvent affrontés ensemble des continents de savoir généralement disjoints par les effets traditionnels des lignées institutionnelles (carmélitaines, oratoriennes, jésuites, etc.) et par les effets scientifiques et professionnels de la spécialisation des champs. Au gré de recherches minutieusement poursuivies sur un large spectre, que complètent des analyses dont la pertinence repose aussi bien sur la pénétration d’une sensibilité subtile que sur la méthode sémiotique et les connaissances historiques qui les inspirent, “Sémiotique de l’âme” parvient à mettre en évidence la spécificité de la littérature et des arts plastiques dans la diffusion du message religieux, au lendemain du Concile de Trente.

Jean Cocteau et le surréalisme
par Micha Luther

Seminar paper de l’année 2011 dans le domaine Français – Litérature, Œuvres, note: 1,7, Albert-Ludwigs-Universität Freiburg, langue: Français, résumé: Die vorliegende Arbeit stellt im ersten Teil das Verhältnis Jean Cocteaus zur literarischen Bewegung des Surrealismus dar, im zweiten Teil wird in exemplarischer Weise das Drama “La Machine infernale” untersucht und darin enthaltene Elemente des Surrealismus besonders herausgestellt.

Dictionnaire mondial des littératures
par Karen Haddad-Wotling

Réalisé sous la direction de Pascal Mougin et Karen Haddad-Wotling par une équipe de plus de 120 spécialistes, le Dictionnaire mondial des littératures est un formidable ouvrage de référence. Tout en couvrant l’ensemble des romaines anciens et modernes, francophones et étrangers, il accorde une place privilégiée à la littérature française et, pour tous les pays, à la littérature contemporaine. Dictionnaire encyclopédique de près de 7 500 articles, il propose un panorama détaillé de la littérature à travers : • 7 000 notices consacrées aux écrivains du monde entier • 200 dossiers consacrés aux écrivains les plus renommés et à leurs principales œuvres • 100 synthèses sur les pays et les littératures nationales • les mouvements, les groupes et les écoles historiques • les principaux genres et les formes Il propose également une table d’orientation pour guider la recherche et une très importante bibliographie. Outil de travail indispensable pour les chercheurs, Les enseignants ou étudiants, le Dictionnaire mondial des littératures est également une inépuisable source de découverte pour tous les amateurs de littérature.

Catégorie