Histoire Geographie 5E Les Transformations Du Monde Au Xve Et Xvi Siecle24 Diapos par Daget Serge, Renault François

Les traites négrières en Afrique
par Daget Serge, Renault François

Les recherches des spécialistes permettent aujourd’hui de mieux connaître les grands courants du trafic négrier en Afrique et les mécanismes des déportations lointaines depuis l’antiquité gréco-latine. Concernant la traite atlantique elle-même, l’exploitation des dernières recherches menées sur des archives considérables a amené les auteurs à préciser des points importants tels que la statistique des expéditions négrières européennes, l’armement des navires ou les formes de collaboration des chefs africains. L’une des originalités de l’ouvrage est aussi d’offir l’une des premières synthèses sur les traites transsaharienne et orientale où les arabes jouèrent un grand rôle, qu’il s’agisse du bassin du Nil ou des opérations effectuées en Ethiopie et sur les bords de l’océan Indien. De nombreuses illustrations et gravures viennent enfin enrichir l’approche d’un phénomène si divers dans le temps et dans l’espace qu’il faut parler des traites négrières.

Ma véridique histoire
par Olaudah Equiano

La Véridique histoire d’Equiano est un passionnant récit d’esclave, publié à Londres en langue anglaise en 1789. De la naissance d’Olaudah Equiano en Afrique, dans l’actuel Nigeria, à sa vie de jeune garçon, nous le voyons vivre libre. Mais à onze ans, il est enlevé par des chasseurs d’esclaves. Un navire de traite l’embarque vers la Barbade où, après un voyage épuisant, il est vendu à une plantation. Il passe en Guadeloupe, puis à la Martinique, avant d’être revendu à un planteur de Virginie, en Amérique. Là, il est racheté par un commandant de vaisseau : il reste esclave mais devient marin et fait le tour du monde. Equiano est baptisé, apprend à lire. A vingt-deux ans, il rachète sa liberté pour quarante livres et s’installe à Londres, où il devient une figure célèbre. Les abolitionnistes lui enjoignent d’écrire le récit de sa vie. Le texte d’Equiano est certes un acte militant, mais c’est également un journal intime, un récit plein de rebondissements, de rencontres, de découvertes. L’homme sait raconter son histoire et illustre toutes ses “identités” : Noir africain, esclave, voyageur, self-made-man et emblème de la liberté. Ce récit est célèbre aux Etats-Unis et en Angleterre ; devenu un classique étudié dans les universités, il est largement diffusé.

Croissance des animaux d’élevage
par Roland JUSSIAU, Alain PAPET

 Ce livre relie la physiologie des animaux aux itinéraires zootechniques et aux caractéristiques des viandes. Il explique les pratiques des éleveurs et les déterminants de la qualité des viandes. Il les aborde aussi par le bien-être animal, l’itinéraires de femelles reproductrices, celui d’animaux de boucherie,  l’abattage et les étapes post mortem.  Il montre comment la qualité des viandes est liée aux facteurs d’élevage, d’abattage, de maturation, de stockage et de cuisson. Deux niveaux de lecture.


La Police Secrète Du Premier Empire; Bulletins Quotidiens Adressés Par Fouché À l’Empereur
par Ernest D’ Hauterive, Joseph Fouche

This work has been selected by scholars as being culturally important, and is part of the knowledge base of civilization as we know it. This work was reproduced from the original artifact, and remains as true to the original work as possible. Therefore, you will see the original copyright references, library stamps (as most of these works have been housed in our most important libraries around the world), and other notations in the work.

This work is in the public domain in the United States of America, and possibly other nations. Within the United States, you may freely copy and distribute this work, as no entity (individual or corporate) has a copyright on the body of the work.

As a reproduction of a historical artifact, this work may contain missing or blurred pages, poor pictures, errant marks, etc. Scholars believe, and we concur, that this work is important enough to be preserved, reproduced, and made generally available to the public. We appreciate your support of the preservation process, and thank you for being an important part of keeping this knowledge alive and relevant.


Art et technique aux XIXe et XXe siècles
par Pierre Francastel

Depuis un siècle, les arts plastiques ont accompli leur révolution. Durant la même période, les progrès des sciences et des techniques ont abouti à une transformation complète de notre connaissance de l’homme et de l’univers. Comprendre cette période, en décrire les différentes phases et en dénombrer les forces créatrices, telle est l’ambition profonde d’Art et technique. Qu’il s’agisse d’esthétique industrielle ou d’architecture, de sculpture, de peinture abstraite, l’ouvrage de Pierre Francastel est irremplaçable. Il constitue à ce jour la seule analyse conséquente de la fonction artistique moderne et de son insertion dans notre société.

Catégorie