Historia Económica / Economic History par Francesco Ammannati

Dove Va la Storia Economica?
par Francesco Ammannati

Il volume si propone di fare il punto sulla situazione degli studi di storia economica dell’età preindustriale, nel tentativo di cogliere quale sia, allo stato attuale della ricerca europea, lo spazio culturale ed il ruolo della disciplina, tra le molteplici specializzazioni della storia e della scienza economica. Esso analizza le diverse sensibilità che hanno caratterizzato, nel tempo, l’approccio delle varie scuole storiografiche europee, nonché l’evoluzione e le prospettive degli orientamenti di ricerca; riflette sulla analisi delle fonti, i metodi che sono alla base del loro utilizzo e le questioni interpretative che esse pongono allo studioso. Si propone infine di inserire la storia economica nel contesto più generale della ricerca, attraverso un confronto interdisciplinare fra il metodo proprio di questa disciplina e quello di altre scienze economiche e sociali.

Sortir du labyrinthe
par Xavier Huetz de Lemps, Jean-Philippe Luis

La historia contemporánea de España no está única y completamente orientada hacia el drama de la Guerra Civil y del franquismo y hacia los remotos orígenes de esta tragedia. «Salir del laberinto» significa volver a situar a España en el marco de una historia de Europa y de los espacios coloniales, y hacer surgir otras lógicas a largo plazo. Esta tentativa se aplica aquí a la historia de las minas, de las empresas y de las innovaciones, así como a la historia del Estado y de las élites, desde finales del siglo XVIII a mediados del siglo XX.

L’Économie d’Ancien Régime
par Jean-Yves Grenier

Selon certains, l’économie d’Ancien Régime ne serait qu’une période de transition entre le système féodal et l’ère industrielle, dont l’intérêt ne tiendrait qu’à ce qu’elle laisse apparaître de la genèse du capitalisme. Le projet de Jean-Yves Grenier est tout autre.
Par son étude des archives sur les prix, les salaires et les documents de la pratique (rapports d’intendants ou d’inspecteurs de manufactures), par sa relecture des textes de Quesnay, Turgot, Necker et des économistes du XVIIIe siècle, le directeur de la rédaction des Annales, chargé de recherches au CNRS, définit les principales caractéristiques d’un monde économique incertain. Marchés instables, institutions financières faibles, comportements imprévisibles, absence de vraie régulation : l’économie des XVIIe et XVIIIe siècles, soumise à des ajustements permanents, a pour cadre une temporalité marquée par l’aléatoire.
S’inscrivant dans la lignée de l’historiographie française d’Ernest Labrousse à Emmanuel Le Roy Ladurie, Jean-Yves Grenier parvient à spécifier la nature des échanges et de l’activité économique à l’âge préindustriel, et réhabilite une période qui mérite d’être considérée pour elle-même avec le plus grand sérieux.


Consommateurs et consommation
par Nicolas Marty

L’étude des consommateurs et de la consommation est un des points d’entrée privilégiés pour comprendre les grandes transformations que le monde occidental a connues depuis le XVIIe siècle. L’évolution peut certes être analysée en termes de revenus et de prix, mais aussi par l’intermédiaire d’autres facteurs qui peuvent être déterminants : la différenciation des produits, le crédit, les habitudes sociales, la culture, la valeur symbolique des marchandises, le rôle des consommateurs, des acteurs non marchands dans la construction des marchés, les rythmes de développement ou de repli, l’importance des formes commerciales, depuis la boutique jusqu’aux structures de distribution qui ont permis l’élargissement de la consommation pour aboutir à la consommation de masse. Le présent ouvrage est le résultat d’un travail réalisé au sein du comité franco-espagnol d’histoire économique réunissant l’association française d’histoire économique et l’asociación española de historia económica. Il part du principe que les comparaisons entre la France et l’Espagne sont particulièrement pertinentes et à développer. Les chapitres analysent la consommation pré-industrielle ; le développement et la mesure du bien-être ; l’étude de la consommation par d’autres facteurs que les revenus et les prix et enfin, l’éclairage particulier lié à l’histoire de l’alimentation.


La historia económica en España y Francia (siglos XIX y XX)
par Carlos Barciela López, Gérard Chastagnaret, Antonio Escudero

La Casa de Velazquez, la Universidad de Alicante y la Universidad de Paris X-Nanterre organizaron en 2002 un coloquio donde se presentaron balances historiograficos generales y sectoriales, y se discutieron los factores del crecimiento economico espanol en el siglo XX. La publicacion de estos trabajos permite conocer el estado de la cuestion a ambos lados de los Pirineos y contribuye a fomentar un provechoso intercambio de ideas y metodos.

Catégorie