Hormones Et Grandes Fonction, Tome 2 par CLOS Jean

Immunité chez les animaux et les végétaux
par CLOS Jean

L’immunité chez les animaux et les végétaux présente une vision intégrée et moderne de l’immunologie dans ses aspects fondamentaux et physiopathologiques. Cet ouvrage étudie en détail, de manière claire et concise, les différents mécanismes de défense immunitaire qui interviennent chez les animaux et les végétaux. La première partie, consacrée au règne animal, aborde différents thèmes majeurs centrés sur l’immunité innée et adaptative : les phagocytes conventionnels, qui constituent un dispositif de veille sanitaire particulièrement efficace et dont la cellule dendritique est un acteur essentiel , l’apoptose, qui joue un rôle primordial dans l’ontogenèse, le fonctionnement et la sénescence du système immunitaire , les relations réciproques entre les systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire. La deuxième partie est dédiée à la défense des végétaux contre les pathogènes et les phytophages. Les mécanismes de défense (réponse immédiate et réponse différée) sont présentés de manière comparative avec les animaux car de fortes analogies rapprochent la cellule immunocompétente de la cellule végétale : reconnaissance des antigènes et voies de signalisation conduisant à l’expression d’une multitude de gènes défensifs… Enfin, des données récentes sur l’immunothérapie et les méthodes de lutte contre les phytopathogènes et les phytophages complètent cet ouvrage dans les domaines de la médecine et de l’agronomie. Synthétique, complet et abondamment illustré, L’immunité chez les animaux et les végétaux constitue un ouvrage unique, attractif et didactique, dans un domaine particulièrement complexe et en constante évolution. Il s’adresse aux étudiants en Sciences de la Vie et de la Terre (licence, master, doctorat, CAPES, agrégation) ainsi qu’aux étudiants en pharmacie, médecine et agronomie.

Endocrinologie de l’adolescent. Tome 2
par Aude Mariani

La prise en charge médicale d’un adolescent revêt un caractère spécifique, elle doit être adaptée à un corps en croissance et en développement, bouleversé par des changements psychologiques, physiques et environnementaux, par sa relation à son corps, à sa maladie, au corps médical etc. L’endocrinologie, en particulier, doit s’adapter pour accompagner la croissance et la puberté des adolescents atteints d’une pathologie endocrinienne aiguë ou chronique.

Cet ouvrage d’endocrinologie de l’adolescent comporte 3 volumes : « Pathologies chroniques, les enjeux de la transition », « Orientations diagnostiques, les spécificités de l’adolescence » et « Pathologies pubertaires ». Il couvre ainsi l’ensemble des problématiques endocriniennes propres à l’adolescent, qu’il soit pris en charge en cabinet de ville ou à l’hôpital, par un médecin généraliste, pédiatre, endocrinologue ou gynécologue.

Le volume « Orientations diagnostiques, les spécificités de l’adolescence » se divise en 2 parties distinctes. La première partie propose une démarche diagnostique spécifique pour différentes symptomatologies cliniques endocriniennes ou désordres métaboliques mis en évidence chez un adolescent. Ces orientations diagnostiques sont illustrées par des arbres décisionnels et des tableaux à la fois précis et didactiques. La deuxième partie détaille les éléments cliniques, paracliniques et thérapeutiques permettant le diagnostic et le suivi des pathologies endocriniennes et métaboliques évoquées dans la première partie, en précisant les caractéristiques propres à la prise en charge d’un adolescent.

Premier ouvrage de ce type en langue française, il s’agit d’un outil pratique et didactique, divisé en parties clairement identifiées, utile en pratique courante de consultation.


Nutrition et alimentation des animaux d’élevage – tome 2 : L’alimentation des monogastriques et des polygastriques (édition 2013)
par Marie-Christine Leborgne

Cet ouvrage en couleurs très complet actualisé prend en compte l’évolution des systèmes de production et leur contexte socioéconomique, les changements de pratiques d’élevage, les préoccupations environnementales et le bien-être animal. Sont traitées l’alimentation des monogastriques (porcs, volailles, lapins, chevaux) et l’alimentation des polygastriques (vaches laitières, vaches allaitantes, veaux de boucherie, veaux et génisses d’élevage, bovins en croissance, ovins, caprins). De nombreux schémas, illustrations et tableaux complètent utilement cet ouvrage. L’organisation générale de cet ouvrage est fidèle à l’édition précédente, avec ses deux niveaux de lecture permettant d’étudier les connaissances de base ou d’aller vers un approfondissement.

Physiologie animale
par Michel Rieutort

Le but de la physiologie est de parvenir à la compréhension des processus qui assurent la survie de l’individu et la pérennité de l’espèce. Les grandes lignes de la physiologie de certains types cellulaires, les possibilités de communication entre cellules et les systèmes d’intégration nerveux et hormonal ont été envisagés dans le premier tome. Ce second tome propose de replacer ces données dans le contexte du fonctionnement intégré des organismes, en tenant compte de la variété des plans d’organisation des animaux et de la diversité de leurs biotopes. Sont envisagées successivement les trois grandes fonctions de l’organisme : fonction de nutrition au sens large, fonction de relation et fonction de reproduction.

Catégorie